Stéphanie Leigniel (Traducteur)Dominique Haas (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (21/11/2019)
4.14/5   251 notes
La mort frappe toujours deux fois.

À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué…
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique

32 avis
26 avis
8 avis
0 avis
0 avis

iris29
  27 avril 2021
Cinquième tome de cette série des Détectives du Yorkshire et ça ne faiblit toujours pas, bien au contraire...
La recette (et je crois que j'ai compris le truc...) , c'est que Julia Chapman, poursuit plusieurs lièvres à la fois, plusieurs enquêtes, plusieurs "méchants" , plusieurs intrigues qu'elles soient anecdotiques ou importantes. et si certaines prennent fin dans ce tome ou ceux d'avant , on peut lui faire confiance pour garder un paquet de mystère sous le coude , histoire de nous tenir en haleine , nous pôvres lectrices...
Entre l'agence de rencontre de Delilah et celle de détective de Samson, situées dans la même maison , le carnet de client se remplit mais les recettes tardent à rentrer..
Entre les accusations contre Samson ( ex agent infiltré )qui pèsent encore sur ses (robustes) épaules, entre le fermier cracra dont on ne sait s'il cherche une femme ou une fée du logis, entre un braconnier qui exerce un chantage sur deux notables de la ville, entre un vol de moutons et tous les petits meurtres l'air de rien , essaimés dans notre bonne vieille campagne anglaise, et l'histoire qui peine à évoluer entre Samson et Delilah, je ne sais ce que je préfère ! Enfin, si je sais, mon chouchou , c'est Calimero ( le passage où il essaie de retrouver sa maîtresse est merveilleusement écrit ...)
Ne comptez pas sur ce tome pour qu'enfin, Samson et Delilah s'embrassent sur fond de soleil couchant , mais leur carnet de commande , grâce à leurs talents d'enquêteurs, désormais, est assuré d'être plein : leur petite entreprise ne connaîtra plus jamais la crise...
[ Ouf, enfin un problème réglé !]
Encore un tome adorablement tonique, merveilleusement agréable.
Et plein de suspens [ si, si...]
Crazynath
  08 octobre 2020
Et de cinq !
Oui, je suis retournée rapidement dans le Yorkshire après les aventures fort trépidantes de notre duo de détectives flanqués de l'inégalable Calimero de » Rendez-vous avec le poison »
Cette ci, l'auteur, Julia Chapman nous emmène dans le monde de la foire aux bestiaux et plus précisément à l'occasion d'un meurtre bien singulier… Sansom et Delilah vont mettre tous leurs talent pour découvrir la clef de l'énigme…Mais il faut dire que résoudre ce meurtre va demander que notre duo va devoir fourrer son nez dans bien des directions, même celle des voleurs de moutons, un trafic qui semble se tramer au niveau national…
Retrouver Bruncliffe et les personnages récurrents est véritablement un petit plaisir que l'on savoure…Même si les relations entre Sansom et Delilah avancent un peu trop lentement à mon gout, je reconnait que suivre l'évolution des autres personnages est toujours intéressante et savoureuse…Comme exemple, je ne citerais que le fermier le plus malodorant du coin : Clive Knowles, qui va tomber amoureux…
De plus, s'immerger dans l'ambiance des foires à bestiaux (on sent que l'auteur s'est bien documentée à ce sujet et a elle a su restituer cette atmosphère particulière qui y règne avec talent ), a été , ma foi, fort divertissant et enrichissant.
En tout cas, une chose est sure, concernant la suite des aventures de Sansom et Delilah …je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Alors qu'au moment de boucler ma critique, je m'étais conditionnée à attendre encore un bon moment la suite, je viens d'apprendre que le tome 6 est sur le point de sortir ! Elle n'est pas belle la vie ?
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
iz43
  11 janvier 2021
Cette série est une véritable drogue ! Ce cinquième tome m'a mis dans tous mes états. Je me suis levée plus tôt ce matin pour finir les 39 dernières pages, lues en déjeunant et en me préparant. Je ne pouvais absolument pas attendre ce soir !
Comme son nom l'indique, c'est le tome de tous les dangers. Delilah et Samson jouent dans la cour des grands. D'abord une enquête sur un accident survenu lors d'une vente aux enchères de moutons va les conduire sur un trafic important et une enquête périlleuse qui aurait pu être leur dernière.
Dans le même temps, des choses louches se préparent. Rick Procter est de plus en plus antipathique et malsain.
Heureusement, le petit monde de Bruncliffe est là pour nous remonter le moral et nous faire sourire: les moutons roses, le fermier à qui Delilah doit trouver une amoureuse, Ida , son frère et le tracteur, Will et ses poings, les pâtisseries, le véto, la solidarité et surtout Caliméro.
Côté romance, j'y croyais !!! Et j'en aurais mangé ma liseuse de désespoir. Ahhhhh. Pas possible. Il va falloir attendre le tome 6 pour peut être voir Delilah et Samson ensemble. Belle preuve d'amour de Samson. Mais quand même mon petit coeur de Bisounours souhaitait tant qu'ils se déclarent enfin !
basileusa
  09 avril 2020
J'aime de plus en plus !! Nous retrouvons nos détectives enquêtant sur une mort suspecte qui va les amener à se mettre sur le chemin de personnes dangereuses...Le tome porte bien son nom car le danger est bien là ! Pendant ce temps là Rick franchit encore un pas et devient de plus en plus menaçant pour Samson et son entourage. La tension monte ! Heureusement à Bruncliffe la solidarité et l'entraide font plaisir à voir, de même que le rapprochement Dalilah/Samson . J'ai hâte de lire la suite car il reste tellement de choses à démêler !
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
belette2911
  20 juin 2021
C'est toujours un plaisir que de retourner dans le Yorkshire, à Bruncliffe, retrouver Sansom et Delilah, mes deux détectives adorés, même si tout le village me regardera de travers puisque je suis une offcumden (étrangère au village).
Cette fois-ci, j'ai découvert la foire aux bestiaux de Bruncliffe, qui change de celle de Libramont puisque c'est dans cette foire qu'ont lieu des ventes aux enchères de troupeaux entiers de moutons, gestantes ou suivies. Et bardaf, la mort frappe déjà, sous couvert d'un accident, aux yeux des autres, mais moi, je savais que c'était un meurtre.
Mes deux amis détectives ont été appelés afin de faire la lumière sur cet accident dont d'autres pensent qu'il n'en est pas un et comme toujours, ils vont lever un tas de noeuds de vipères et au fur et à mesure qu'ils remonteront la pelote de laine, ils vont découvrir des choses pas très catholiques !
Comme d'habitude, l'auteure nous a réservée plusieurs mystères, même si le plus gros est celui de la mort accidentelle de Ron Watson et auquel viendra se greffer des vols de moutons la nuit. Dans les plus petites enquêtes, nous aurons des vols dans la caisse et des cacas canins mystérieusement déposés devant la devanture de la boucherie (toujours irrésolu à ce jour).
Le duo fonctionne toujours autant, sans pour autant qu'il y ait eu des déclarations d'amour, chacun restant de son côté de la barrière et pour le moment, tant mieux, je ne voudrais pas qu'une fois mis ensemble, nous nous trouvions avec le syndrome "Clair de Lune" (quand les deux personnages se mettent en couple et que vous n'avez plus du tout cette tension qu'il y avait avant et qui vous faisait regarder la série) ou devant un couple planplan.
C'est frais, c'est relevé, c'est enlevé, on ne s'ennuie pas un seul instant avec toutes ces petites affaires qui se déroulent sous nos yeux, plus celles auxquelles nous avons accès, mais pas les autres : la tentative de chantage et la culture de cannabis. Certains points ne sont toujours pas résolus depuis le premier tome, le méchant est toujours dans l'ombre, mais ces derniers temps, il subit des revers, chouette.
Ma connaissance du monde de l'élevage (même si ce n'est pas celui des ovins) m'a fait comprendre un des modus operandi dès que j'ai eu l'objet du délit sous les yeux, alors que nos deux détectives pataugeaient encore. C'était retors et bien vu.
Alors que je cheminais, fière comme Artaban, de ne pas m'être laissée piéger par l'auteure (et d'avoir laissé le goudron et les plumes au garage) et persuadée que j'étais de tout savoir sur les coupables ou les innocents, je me suis faite tacler d'une manière brutale et imprévue. Joli coup de la part de l'auteure.
Anybref, cette lecture fut un régal sur tous les points, l'équilibre des goûts était maîtrisé (Top Chef, sors de mon corps) et j'ai dévoré les trois-quarts de ce roman en une journée, le terminant goulûment le lendemain matin.
Une fois de plus, j'ai ressenti un vide en finissant ce cinquième roman. Mon plaisir de lecture avait été tel que je suis restée sans avoir envie de lire autre chose pendant un petit moment tant le déchirement était grand de les quitter à nouveau, jusqu'à leur prochaine enquête, que je possède déjà.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

LeJournaldeQuebec   08 juin 2020
Cinquième opus de la série à succès des Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le danger invite les lecteurs à s’immiscer dans les histoires les plus troubles de tous les Vallons du Yorkshire. L’écrivaine britannique Julia Chapman s’est inspirée de sa région pour imaginer trois histoires où s’entrecroisent l’amour, beaucoup de moutons et de la contrebande.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Enya75Enya75   19 janvier 2020
Le printemps avait fini par arriver dans les Vallons du Yorkshire. Depuis plusieurs jours, un ciel bleu poudré drapait les collines, un chaud soleil souriait avec bienveillance aux agneaux qui gambadaient dans les champs verdoyants, et la lumière adoucissait les lignes sévères des murets de pierre grise qui s'entrecroisaient sur les coteaux. La danse des jonquilles et des crocus fléchait de jaune le bord des routes étroites, les bourgeons s'alanguissaient sur les arbres en fleurs. Et le chant poignant des courlis, le long de la rivière, s'entrelaçait avec l'ensemble.
C'était un printemps parfait. Une saison pour une nouvelle vie. Un temps pour de nouvelles amours.
OndeletteOndelette   23 avril 2020
- Les teinter légèrement ? répéta-t-elle. Ce n'est pas une légère coloration. Enfin, il faut voir le bon côté des choses. Personne ne volera ces beautés. Plus maintenant.
Elle avait raison. Les précieux Texels de Clive Knowles étaient maintenant rose pétard. Presque fluo. Non seulement les voleurs n'oseraient jamais les embarquer, mais il n'y aurait pas un fermier de la région qui voudrait en entendre parler non plus.
ColibrilleColibrille   25 février 2020
Ses lèvres engourdies bougeaient toutes seules, murmurant trois mots très courts comme si, dans l'obscurité de ce qui serait probablement leur tombeau, Samson avait finalement trouvé le courage de dire à Delilah Metcalfe qu'il l'aimait.
iris29iris29   27 avril 2021
Dans quel monde vivons-nous pour que nos moutons ne soient plus en sécurité dans les champs ?
marinedsvxmarinedsvx   21 janvier 2020
Delilah n eut pas le temps de répondre. Parce qu un énorme vacarme montait du café. Des fermiers. Des tonnes de fermiers. Qui se levaient tous ensemble. Et applaudissaient en voyant Samson et Delilah venir dans leur direction. Une standing ovation de la part d une communauté qui avait beaucoup de raisons de remercier l Agence de Recherche des Vallons.