AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Détectives du Yorkshire tome 5 sur 9

Stéphanie Leigniel (Traducteur)Dominique Haas (Traducteur)
EAN : 9782221240366
456 pages
Robert Laffont (21/11/2019)
  Existe en édition audio
4.21/5   584 notes
Résumé :
La mort frappe toujours deux fois.

À la suite d’un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l’enquête. Mais ce qui semblait n’être qu’une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué…
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier am... >Voir plus
Que lire après Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le dangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (112) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 584 notes
5
46 avis
4
53 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cinquième tome de cette série des Détectives du Yorkshire et ça ne faiblit toujours pas, bien au contraire...
La recette (et je crois que j'ai compris le truc...) , c'est que Julia Chapman, poursuit plusieurs lièvres à la fois, plusieurs enquêtes, plusieurs "méchants" , plusieurs intrigues qu'elles soient anecdotiques ou importantes. et si certaines prennent fin dans ce tome ou ceux d'avant , on peut lui faire confiance pour garder un paquet de mystère sous le coude , histoire de nous tenir en haleine , nous pôvres lectrices...
Entre l'agence de rencontre de Delilah et celle de détective de Samson, situées dans la même maison , le carnet de client se remplit mais les recettes tardent à rentrer..
Entre les accusations contre Samson ( ex agent infiltré )qui pèsent encore sur ses (robustes) épaules, entre le fermier cracra dont on ne sait s'il cherche une femme ou une fée du logis, entre un braconnier qui exerce un chantage sur deux notables de la ville, entre un vol de moutons et tous les petits meurtres l'air de rien , essaimés dans notre bonne vieille campagne anglaise, et l'histoire qui peine à évoluer entre Samson et Delilah, je ne sais ce que je préfère ! Enfin, si je sais, mon chouchou , c'est Calimero ( le passage où il essaie de retrouver sa maîtresse est merveilleusement écrit ...)
Ne comptez pas sur ce tome pour qu'enfin, Samson et Delilah s'embrassent sur fond de soleil couchant , mais leur carnet de commande , grâce à leurs talents d'enquêteurs, désormais, est assuré d'être plein : leur petite entreprise ne connaîtra plus jamais la crise...
[ Ouf, enfin un problème réglé !]
Encore un tome adorablement tonique, merveilleusement agréable.
Et plein de suspens [ si, si...]
Commenter  J’apprécie          602
Et de cinq !
Oui, je suis retournée rapidement dans le Yorkshire après les aventures fort trépidantes de notre duo de détectives flanqués de l'inégalable Calimero de » Rendez-vous avec le poison »
Cette ci, l'auteur, Julia Chapman nous emmène dans le monde de la foire aux bestiaux et plus précisément à l'occasion d'un meurtre bien singulier… Sansom et Delilah vont mettre tous leurs talent pour découvrir la clef de l'énigme…Mais il faut dire que résoudre ce meurtre va demander que notre duo va devoir fourrer son nez dans bien des directions, même celle des voleurs de moutons, un trafic qui semble se tramer au niveau national…
Retrouver Bruncliffe et les personnages récurrents est véritablement un petit plaisir que l'on savoure…Même si les relations entre Sansom et Delilah avancent un peu trop lentement à mon gout, je reconnait que suivre l'évolution des autres personnages est toujours intéressante et savoureuse…Comme exemple, je ne citerais que le fermier le plus malodorant du coin : Clive Knowles, qui va tomber amoureux…
De plus, s'immerger dans l'ambiance des foires à bestiaux (on sent que l'auteur s'est bien documentée à ce sujet et a elle a su restituer cette atmosphère particulière qui y règne avec talent ), a été , ma foi, fort divertissant et enrichissant.

En tout cas, une chose est sure, concernant la suite des aventures de Sansom et Delilah …je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Alors qu'au moment de boucler ma critique, je m'étais conditionnée à attendre encore un bon moment la suite, je viens d'apprendre que le tome 6 est sur le point de sortir ! Elle n'est pas belle la vie ?

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          410
Cette série est une véritable drogue ! Ce cinquième tome m'a mis dans tous mes états. Je me suis levée plus tôt ce matin pour finir les 39 dernières pages, lues en déjeunant et en me préparant. Je ne pouvais absolument pas attendre ce soir !
Comme son nom l'indique, c'est le tome de tous les dangers. Delilah et Samson jouent dans la cour des grands. D'abord une enquête sur un accident survenu lors d'une vente aux enchères de moutons va les conduire sur un trafic important et une enquête périlleuse qui aurait pu être leur dernière.
Dans le même temps, des choses louches se préparent. Rick Procter est de plus en plus antipathique et malsain.
Heureusement, le petit monde de Bruncliffe est là pour nous remonter le moral et nous faire sourire: les moutons roses, le fermier à qui Delilah doit trouver une amoureuse, Ida , son frère et le tracteur, Will et ses poings, les pâtisseries, le véto, la solidarité et surtout Caliméro.
Côté romance, j'y croyais !!! Et j'en aurais mangé ma liseuse de désespoir. Ahhhhh. Pas possible. Il va falloir attendre le tome 6 pour peut être voir Delilah et Samson ensemble. Belle preuve d'amour de Samson. Mais quand même mon petit coeur de Bisounours souhaitait tant qu'ils se déclarent enfin !
Commenter  J’apprécie          396
Rendez-vous avec le danger est le 5ème tome de l'excellente série ʟᴇs ᴅéᴛᴇᴄᴛɪᴠᴇs ᴅᴜ ʏᴏʀᴋsʜɪʀᴇ ... Et je ne m'en lasse pas !
🐕
C'est une journée particulière à Bruncliffe : aujourd'hui a lieu la foire aux bestiaux !
Veaux, cochons et moutons, tout le monde est sur le pont pour que cette journée soit un succès. Tout le monde oui… sauf le malheureux bouvier qui est retrouvé assassiné au cours d'une vente aux enchères !
🐕
Ce qui semblait n'être qu'un malheureusement accident se révèle avoir été provoqué volontairement…
🐕
Le maitre des lieux, Harry Furness, fait alors appel à notre duo d'enquêteurs plus ou moins pro pour démêler le vrai du faux… Que cache cet accident, qui l'a provoqué, et n'y aurait-il pas du louche derrière toute cette affaire ?
🐕
Entre des vols de moutons, un fermier amoureux, et des Gitans intrigants, le mystère reste entier…
« Dans quel monde vivons-nous pour que nos moutons ne soient plus en sécurité dans les champs ? »
🐕
Comme toujours, on suit une deuxième intrigue en parallèle : Samson, le mouton noir, la brebis galeuse... Que dis - je! le mouton à 5 pattes, arrive tout doucement à se faire accepter par la communauté. Tout de même, à force de résoudre des crimes et de mettre hors d'état de nuire les méchants, il était temps que les habitants oublient un peu les rancoeurs du passé...
Et que cachent Procter et Taylor ?
🐕
De l'humour, une vraie enquête, un chien très sympa et presque attachant... et une pointe de sentiments font un super cocktail pour ce cosy mystery qui est devenu ma série doudou ❤️

Et toi tu connais cette série ?
Tu te joins à nous pour le tome 6 en fevrier ?
Commenter  J’apprécie          310
Julia Chapman continue à nous régaler avec ce cinquième épisode des Détectives du Yorkshire à l'intrigue très dense.

En effet, il se passe beaucoup de choses à Bruncliffe : aux intrigues ébauchées dans les précédents tomes viennent s'ajouter une tentative de chantage et une nouvelle enquête pour nos détectives mêlant meurtres et vols de moutons. Et la tension monte encore lorsqu'on comprend que le méchant sans scrupule des précédents tomes a au-dessus de lui des méchants encore plus redoutables.

Avec tout ce qui se passe, on a parfois l'impression de perdre un peu de vue certains personnages (Ida Capstick m'a beaucoup manqué dans les premiers chapitres), puis ils ressurgissent rendant de son pittoresque à Bruncliffe...

Je me suis quand même sentie un peu frustrée par moments : au bout de cinq tomes, le mystère continue à s'épaissir sur bien des sujets (les ennuis judiciaires de Samson, les activités criminelles du très méchant magnat local) et la relation entre Samson et Delilah avance, mais à tout petits, petits, petits pas… Et il ne reste que deux tomes, pour l'instant, pour éclairer tout cela.

Ai-je besoin de préciser que je suis impatiente de lire le sixième tome après cet excellent Rendez-vous avec le danger...
Commenter  J’apprécie          310


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
08 juin 2020
Cinquième opus de la série à succès des Détectives du Yorkshire, Rendez-vous avec le danger invite les lecteurs à s’immiscer dans les histoires les plus troubles de tous les Vallons du Yorkshire. L’écrivaine britannique Julia Chapman s’est inspirée de sa région pour imaginer trois histoires où s’entrecroisent l’amour, beaucoup de moutons et de la contrebande.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Le printemps avait fini par arriver dans les Vallons du Yorkshire. Depuis plusieurs jours, un ciel bleu poudré drapait les collines, un chaud soleil souriait avec bienveillance aux agneaux qui gambadaient dans les champs verdoyants, et la lumière adoucissait les lignes sévères des murets de pierre grise qui s'entrecroisaient sur les coteaux. La danse des jonquilles et des crocus fléchait de jaune le bord des routes étroites, les bourgeons s'alanguissaient sur les arbres en fleurs. Et le chant poignant des courlis, le long de la rivière, s'entrelaçait avec l'ensemble.
C'était un printemps parfait. Une saison pour une nouvelle vie. Un temps pour de nouvelles amours.
Commenter  J’apprécie          70
– Samson O’Brien, murmura-t-elle avec une étincelle dans le regard, offrant à Samnon un aperçu de la détermination qui devait l’habiter quand elle n’était pas étouffée par le chagrin. J’ai beaucoup entendu parler de vous.
– Tout est vrai, Megan, soupira Delilah en lui indiquant le canapé le plus proche. Surtout le pire.
Commenter  J’apprécie          70
- Les teinter légèrement ? répéta-t-elle. Ce n'est pas une légère coloration. Enfin, il faut voir le bon côté des choses. Personne ne volera ces beautés. Plus maintenant.
Elle avait raison. Les précieux Texels de Clive Knowles étaient maintenant rose pétard. Presque fluo. Non seulement les voleurs n'oseraient jamais les embarquer, mais il n'y aurait pas un fermier de la région qui voudrait en entendre parler non plus.
Commenter  J’apprécie          50
Ses lèvres engourdies bougeaient toutes seules, murmurant trois mots très courts comme si, dans l'obscurité de ce qui serait probablement leur tombeau, Samson avait finalement trouvé le courage de dire à Delilah Metcalfe qu'il l'aimait.
Commenter  J’apprécie          80
Dans quel monde vivons-nous pour que nos moutons ne soient plus en sécurité dans les champs ?
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Julia Chapman (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
Julia Chapman vous présente « Les Détectives du Yorkshire -Tome 9 : Rendez-vous avec la justice »
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (1319) Voir plus



Quiz Voir plus

Rendez-vous avec le danger (Les détectives du Yorkshire, T. 5)

Où retrouve-t-on le corps mort de Ron Watson ?

Dans un enclos avec des chevaux
Dans un enclos avec les moutons
Dans un enclos avec les taureaux

11 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 5 : Rendez-vous avec le danger de Julia ChapmanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..