AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Détectives du Yorkshire tome 6 sur 9

Dominique Haas (Traducteur)Stéphanie Leigniel (Traducteur)
EAN : 9782221247129
360 pages
Robert Laffont (22/10/2020)
  Existe en édition audio
4.15/5   550 notes
Résumé :
Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs...

Or Samson et Delilah découvrent qu’une a... >Voir plus
Que lire après Les Détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-vous avec la ruseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (109) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 550 notes
5
45 avis
4
50 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis
J ai encore le coeur tout palpitant de plaisir suite à la lecture de ce 6eme opus que j ai littéralement dévoré.
J y ai retrouvé les personnages que j aime tant : Ida la femme de ménage, les résidents de la maison de retraite, mon cher Calimero.
Du côté des méchants, la pression monte pour le maire et Rick Procter. le maire se conduit tellement bizarrement que sa femme le soupçonne d avoir une liaison et s adresse à Samson et Delilah pour enquêter. Ce qui conduit Delilah à se déguiser pour observer le maire pendant une partie de chasse organisée par Rick avec des invités surprenants. Évidemment tout part en vrille et le maire est retrouvé mort. Suicide? Meurtre ?
Côté coeur, le rapprochement tant attendu entre Samson et Delilah semble sur le point de se produire mais plus que jamais le passé de Samson fait peser sur ses épaules une terrible menace.
La fin s acheve sur un terrible suspense.
Je suis dans tous mes états.
Commenter  J’apprécie          533
Sixième tome des aventures de Samson et Dalilah qui ont respectivement monté, une agence de détective privé, et une agence de rencontres, mais qui ayant leurs bureaux dans la même maison, se retrouvent parfois (tout le temps...) à travailler côte à côte.

Au fil des tomes, on a appris à bien connaître le couple (qui n'en est pas encore un), les habitants du village, le chien Calimero, (personnage canin central). Et l'ambiance qui se dégage de cette série, fait qu'on devient vite accro...

L'ex belle-mère de Dalilah demande à Samson d'enquêter sur son mari qu'elle soupçonne d'adultère. Mais l'agent immobilier et maire de Bruncliffe trempe dans des affaires louches, et Dalilah va s'investir à 100 %.

C'est vraiment l'ambiance et tous les personnages secondaires qui font qu'on apprécie cette série. Ida , la femme de ménage, promue standardiste est épatante, On croit qu'on va voir les choses évoluer entre Samson et Delilah et puis non .Ou oui, ou si peu, car pleins d'histoires s'emmêlent qui viennent perturber la quiétude des uns et des autres. Samson va-t-il pouvoir tourner la page de son passé ? le danger guette de tous les côtés ! Ce n'est pas encore avec ce sixième épisode que tout ira bien dans le meilleur des mondes, et on attend fébrilement le septième, car la fin est on ne peut plus stressante pour nous pôvres lecteurs.

Heureusement qu'on peut compter sur quelques tasses de thé préparées par Ida ou Samson , ou quelques gâteaux faits par Lucy pour faire ralentir notre rythme cardiaque, heureusement ... Parce qu'on tenait enfin du concret , sauf, que Julia Chpman est diabolique ...
Commenter  J’apprécie          430
Et voilà un sixième tome de la série les détectives du Yorkshire rondement mené. Enfin plutôt lu avec fébrilité…
Oui, j'ai retrouvé avec plaisir Delilah, Sansom et bien sur Calimero à Bruncliffe. Et je ne parle même pas des autres protagonistes de cette série, on a l'impression de tous les connaitre et je reconnais suivre avec intérêt leur évolution et leurs histoires personnelles….Oui, je sais, je me répète, retrouver cet environnement propice aux intrigues et aux ragots est un petit moment de plaisir littéraire…
Une des histoires qui ne semble pas trouver de terme, même si l'on sent que l'échéance approche de plus en plus est évidemment celle de Sansom et ses démêlés avec la police londonienne…. Son procès est proche et on sent que l'étau se resserre autour de lui…
En parallèle, comment ne pas avoir envie que sa relation avec Delilah évolue enfin, et dans le sens que l'on souhaite ?
Bon, parlons aussi un peu de l'enquête, car après tout, il s'agit bien d'une série mettant en scène un duo d ‘enquêteurs ? Sansom va être sollicité par l'épouse du maire pour qu'il surveille discrètement ce dernier. Elle soupçonne son époux d'être infidèle… On ne peut pas dire que le jeune homme soit super enthousiaste à la perspective de cette affaire, mais on se doute bien, au vu des éléments dont nous avons connaissance (contrairement aux héros), que l'histoire va être bien plus compliquée qu'il ne parait…
En terminant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser (comme de nombreux fans je suppose), vivement le septième tome !! Au vu de ce qui se passe à la fin de celui-ci, on ne peut qu'être dans cet état d'esprit !

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          380
Voilà une série que j'aime beaucoup et si le plaisir n'est pas toujours aussi égal ça n'en reste pas moins une lecture qui me réjouit !

Ce tome commence juste après les mésaventures de Delilah et Samson dans le tome 5. Ils ne sont pas vraiment remis de ce qui s'est passé et Samson est toujours dans l'expectative quant à son avenir. La réussite de Delilah avec le fermier Clives Knowles amène beaucoup de clientèle à son Agence de Rencontre t renfloue ses comptes.

Le Maire et agent immobilier, Bernard Taylor, désire plus que tout quitter les affaires troubles du promoteur Rick Procter. Son comportement est tellement étrange que sa femme le soupçonne d'avoir une liaison et demande à Samson d'enquêter. L'occasion va se présenter pour Delilah d'y mettre son nez lors d'une partie de chasse organisée par Procter pour des investisseurs bulgares et manifestement de mauvaise réputation !

J'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place tout en sachant qu'elle avait commencé il y a de ça plusieurs volumes. Même s'il y a une fin à cette histoire elle continue avec le prochain livre par un retournement de situation que je n'attendais pas. En parallèle il y a une petite enquête sur un aigrefin qui tourne autour des vieilles dames ! Dans l'une et l'autre histoires nous avons le plaisir de voir revenir les pensionnaires de la maison de retraite dans les projecteurs

Maintenant vivement la suite !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Commenter  J’apprécie          301
Où une filature pour adultère débouche sur une enquête pour meurtre impliquant la mafia bulgare...

En effet, Julia Chapman continue à faire preuve d'inventivité dans ses intrigues. Cependant cette fois le récit m'a paru parfois un peu long, et la journée de chasse carrément interminable. L'auteur fait monter la pression de toute part et on n'attend qu'une chose : que drame éclate. Et c'est ce qui finit par arriver lorsqu'un des chasseurs est retrouvé mort...

Je me suis sentie un peu frustrée : j'ai identifié le coupable assez rapidement et il m'a semblé assez déconcertant que personne n'y pense ; ni les policiers du villages, ni les enquêteurs de la grande ville et leurs experts scientifiques, ni même nos super détectives qui mettent énormément de temps à envisager cette possibilité... (Pourtant, comme dirait Arthur Conan Doyle dans le Signe des Quatre : "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.")

La deuxième enquête du roman qui se concentre davantage sur les retraités de Fellside Court m'a presque davantage plu car j'ai été vraiment surprise. Une des retraitées a rencontrer un homme charmant sur Internet mais tout laisse penser à ses amis qu'elle a affaire à un arnaqueur et ils ont bien l'intention de démasquer l'escroc avec l'aide de Samson et Delilah...

Ces derniers, même s'ils sont encore très hésitants, se décident finalement à surmonter leurs réserves et à s'avouer leurs sentiments, enfin. du moins jusqu'à ce que le dernier chapitre vienne tout remettre en cause à nouveau !

Comme Samson n'est plus qu'à quelques jours de son procès, on peu espérer le septième tome apportera les dernières réponses aux mystères qui entourent les accusations lancées contre lui, ce qui pourrait débloquer bien des choses. Tout cela pour dire que je suis impatiente de lire le septième tome...
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
- Calimero ! s exclama-t-il, surpris, alors que le chien lui sautait dessus. Qu est ce que tu fabriques ici?
La réplique fusa depuis le palier du premier étage, faisant sursauter Samson.
- Y s'attend vraiment à c' que c'chien réponde ?
Il leva les yeux et découvrit Ida Capstick plantée là.
Commenter  J’apprécie          240
Samson éprouvait le besoin ardent d'un petit remontant, ses facultés mentales n'étant pas assez affutées pour affronter Ida et Delilah en même temps dès potron-minet.
[...] Il ôta le cosy, prit la théière et versa. Du bec jaillit un liquide brun qui évoquait l'huile de vidange. La semaine démarrait mal.

[Chap. 23]
Commenter  J’apprécie          90
- Du boudin blanc! s'exclama Samson à la vue du régal qu'il n'avait pas mangé depuis vingt-cinq ans.
(...) Concernant le menu du petit-déjeuner, Joseph était fidèle à ses racines irlandaises.
Commenter  J’apprécie          130
Il déclarerait à Delilah Metcalfe qu’il l’aimait. Il l’avait déjà fait une fois, après tout, quand ils étaient face à la mort dans une chambre froide. Cette fois, en revanche, il s’assurerait qu’elle aurait tous ses esprits.
Commenter  J’apprécie          101
– Tu crois que Robert un aiglefin ?
Eric laissa échapper un couinement moqueur.
– Pas un aiglefin, un aigrefin, rectifia-t-il, c’est comme ça que ça s’appelle.
– Pff, aiglefin, aigrefin, c’est du pareil au même. Ça pue !
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Julia Chapman (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
Julia Chapman vous présente « Les Détectives du Yorkshire -Tome 9 : Rendez-vous avec la justice »
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus



Lecteurs (1159) Voir plus



Quiz Voir plus

Rendez-vous avec la ruse (Les détectives du Yorkshire, T. 6)

Quel type de cérémonie vient d’avoir lieu à l’église de Bruncliffe ?

Un baptême
Un mariage
Un enterrement

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les Détectives du Yorkshire, tome 6 : Rendez-vous avec la ruse de Julia ChapmanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..