Dominique Haas (Traducteur)Stéphanie Leigniel (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (22/10/2020)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 91 notes)
Enquêter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des œufs...
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  13 janvier 2021
J ai encore le coeur tout palpitant de plaisir suite à la lecture de ce 6eme opus que j ai littéralement dévoré.
J y ai retrouvé les personnages que j aime tant : Ida la femme de ménage, les résidents de la maison de retraite, mon cher Calimero.
Du côté des méchants, la pression monte pour le maire et Rick Procter. le maire se conduit tellement bizarrement que sa femme le soupçonne d avoir une liaison et s adresse à Samson et Delilah pour enquêter. Ce qui conduit Delilah à se déguiser pour observer le maire pendant une partie de chasse organisée par Rick avec des invités surprenants. Évidemment tout part en vrille et le maire est retrouvé mort. Suicide? Meurtre ?
Côté coeur, le rapprochement tant attendu entre Samson et Delilah semble sur le point de se produire mais plus que jamais le passé de Samson fait peser sur ses épaules une terrible menace.
La fin s acheve sur un terrible suspense.
Je suis dans tous mes états.
Crazynath
  11 décembre 2020
Et voilà un sixième tome de la série les détectives du Yorkshire rondement mené. Enfin plutôt lu avec fébrilité…
Oui, j'ai retrouvé avec plaisir Delilah, Sansom et bien sur Calimero à Bruncliffe. Et je ne parle même pas des autres protagonistes de cette série, on a l'impression de tous les connaitre et je reconnais suivre avec intérêt leur évolution et leurs histoires personnelles….Oui, je sais, je me répète, retrouver cet environnement propice aux intrigues et aux ragots est un petit moment de plaisir littéraire…
Une des histoires qui ne semble pas trouver de terme, même si l'on sent que l'échéance approche de plus en plus est évidemment celle de Sansom et ses démêlés avec la police londonienne…. Son procès est proche et on sent que l'étau se resserre autour de lui…
En parallèle, comment ne pas avoir envie que sa relation avec Delilah évolue enfin, et dans le sens que l'on souhaite ?
Bon, parlons aussi un peu de l'enquête, car après tout, il s'agit bien d'une série mettant en scène un duo d ‘enquêteurs ? Sansom va être sollicité par l'épouse du maire pour qu'il surveille discrètement ce dernier. Elle soupçonne son époux d'être infidèle… On ne peut pas dire que le jeune homme soit super enthousiaste à la perspective de cette affaire, mais on se doute bien, au vu des éléments dont nous avons connaissance (contrairement aux héros), que l'histoire va être bien plus compliquée qu'il ne parait…
En terminant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser (comme de nombreux fans je suppose), vivement le septième tome !! Au vu de ce qui se passe à la fin de celui-ci, on ne peut qu'être dans cet état d'esprit !
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Zazaboum
  15 janvier 2021
Voilà une série que j'aime beaucoup et si le plaisir n'est pas toujours aussi égal ça n'en reste pas moins une lecture qui me réjouit !
Ce tome commence juste après les mésaventures de Delilah et Samson dans le tome 5. Ils ne sont pas vraiment remis de ce qui s'est passé et Samson est toujours dans l'expectative quant à son avenir. La réussite de Delilah avec le fermier Clives Knowles amène beaucoup de clientèle à son Agence de Rencontre t renfloue ses comptes.
Le Maire et agent immobilier, Bernard Taylor, désire plus que tout quitter les affaires troubles du promoteur Rick Procter. Son comportement est tellement étrange que sa femme le soupçonne d'avoir une liaison et demande à Samson d'enquêter. L'occasion va se présenter pour Delilah d'y mettre son nez lors d'une partie de chasse organisée par Procter pour des investisseurs bulgares et manifestement de mauvaise réputation !
J'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se mettre en place tout en sachant qu'elle avait commencé il y a de ça plusieurs volumes. Même s'il y a une fin à cette histoire elle continue avec le prochain livre par un retournement de situation que je n'attendais pas. En parallèle il y a une petite enquête sur un aigrefin qui tourne autour des vieilles dames ! Dans l'une et l'autre histoires nous avons le plaisir de voir revenir les pensionnaires de la maison de retraite dans les projecteurs
Maintenant vivement la suite !
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Phoenicia
  14 janvier 2021
Une suite satisfaisante dans l'ensemble. Ce n'est pas le graal mais cela reste un plaisir à découvrir.
On retrouve avec joie nos protagonistes de Bruncliffe, avec , aux premières loges, nos deux amoureux secrets et en arrière-plan nos retraités déjantés.
Ce tome m'a fait un drôle d'effet pourtant. Si j'ai été heureuse de retrouver l'ambiance et les personnages, j'ai longtemps, peut-être un peu trop, soupiré après l'aspect enquête.
Pour cause, les 3/4 du roman sont axés sur des relations entre personnages ( point plaisant cependant) et sur des enquêtes dont on sait tout, sans aucun mystère. J'ai bien cru qu'il n'y aurait aucun suspens et que ce tome ne serait qu'une liaison vers le tome prochain, qui abriterait, lui, la véritable enquête. C'est ce point noir qui lui a coûté sa 5e étoile.
L'histoire début donc avec une partie de chasse (un tantinet longue) qui doit servir à percer les secrets du maire de Bruncliffe, soupçonné par sa femme de la tromper. Sauf que de cela résulte un fourmillement de problèmes.
L'humour est au rendez-vous, les mystères également. On finit le dernier quart du roman, happé par la lecture (dommage, je le répète, que ce ne soit qu'à la fin), avec toujours peu de choses qui avancent ( à un gros détail près tout de même) dans les mystères bruncliffiens. Pire, d'autres se rajoutent! Ah, rusée Julia Chapman, tu sais comment être sûre que l'on achète le tome suivant... ^^
Challenge Féminin
Challenge Plumes féminines
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Multi-défis
SophieWag
  07 novembre 2020
Toujours cette même impatience lorsqu'un nouveau tome de ce qui est en passe de devenir ma série préférée va sortir. Et cette frénésie de trouver le livre dans une librairie pour les sauver (oui je suis de ceux qui achètent encore et toujours en librairie!) et cette fois-ci avec le confinement qui se profilait ce ne fut pas facile de le trouver en Normandie car beaucoup de librairies n'en avaient commandé que peu d'exemplaires, partis dans la matinée et le réassort prenait plusieurs jours... Mes nerfs ont été mis à rude épreuve déjà dès l'achat qui se révélait une aventure épique!)
Je fis plusieurs villes à la recherche du précieux bouquin et lorsqu'enfin je tins le livre, je fus un peu déroutée par la première partie qui reprend la fin du tome 5 que je n'avais pas avec moi puisqu'en villégiature, et qui prenait plusieurs chapitres avant que l'intrigue ne prenne vraiment forme. (Là encore, mes nerfs étaient à fleur de peau!) On y parle de soupçon d'adultère, de chantages, de magouilles bien entendu, de transactions immobilières louches, et enfin d'amour...
La deuxième partie du livre rattrappe à elle seule, le début un peu lent. Tout y est: suspens policier, suspens aussi pour les sentiments entre Samson et Delilah ( je ne veux rien révéler mais j'en crève!), les petits retraités font aussi parler d'eux dans ce tome et sur plusieurs plans, les chiens sont également de la partie! Bref, je suis totalement fan de cette série et lorsque j'ai terminé la dernière page de ce tome j'ai crié Nooooon! Brûlant de connaitre la suite que l'on n'aurait que l'année prochaine! @JuliaChapman sait vraiment distiller les intrigues et nous tenir en haleine pour notre plus grand plaisir! Ma chronique est totalement folle, état dans lequel je suis dès que j'évoque cette série!

iz43iz43   12 janvier 2021
- Calimero ! s exclama-t-il, surpris, alors que le chien lui sautait dessus. Qu est ce que tu fabriques ici?
La réplique fusa depuis le palier du premier étage, faisant sursauter Samson.
- Y s'attend vraiment à c' que c'chien réponde ?
Il leva les yeux et découvrit Ida Capstick plantée là.
Enya75Enya75   23 octobre 2020
- Caliméro ! S'écria-t-elle.
Trop tard. La porte lui échappa et alla claquer contre le mur tandis que le chien fonçait dans le couloir vers...
- Calimero ! appela-t-elle de nouveau.
Il n'écoutait pas. Il courait droit vers le bureau de Samson tel un missile à tête chercheuse avide d'affection, et elle n'avait aucun moyen de l'arrêter.
- La barbe !
Elle s'élança derrière lui, mais n'eut que le temps de voir sa queue frétillante disparaitre à l'intérieur.
- Désolée, disait-elle déjà, il est resté enfermé à la banque et...
Elle s'arrêta net sur le pas de la porte, reconnaissant instantanément la femme assise en face de Samson, tête basse, de profil pour elle, un fourre-tout noir par terre, à ses pieds.
Delilah ne masqua pas sa surprise. Son ex-belle-mère était la dernière personne qu'elle s'attendait à voir à l'Agence de Recherche des Vallons.
CrazynathCrazynath   13 décembre 2020
Les règles sont les règles, et si ce n'est pas moi qui les fais, je ne les enfreins pas non plus.
OndeletteOndelette   05 novembre 2020
Parce que ce qu'il s'apprêtait à dire aurait pu mettre un point final à leur amitié.
Elle avança alors vers lui et attira son visage vers le sien.
_ Tiens, protège ça !
Et là, dans l'arrière-cour, sous l'énorme masse de Crag, Delilah embrassa Samson O'Brien.
CrazynathCrazynath   18 décembre 2020
Mais la culpabilité a l'chic pour s'nicher dans les esprits oisifs.

Videos de Julia Chapman (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julia Chapman
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • 📚 Honoré et moi de Titiou Lecoq aux éditions L'Iconoclaste 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1017328... • 📚 Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020637... • 📚 Le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1011569... • 📚 La brigade des cauchemars t1 de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/95114-b... • 📚 La brigade des cauchemars, Tome 2 : de Franck Thilliez aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/116736-... • 📚 La brigade des cauchemars, Tome 3 : Esteban de Franck Thilliez, Yomgui Dumont, Drac aux éditions Jungle 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1015655... • 📚 Restorative Yoga de Lou de Vitry, Marie Guyot aux éditions Leduc Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026620... • 📚 Madame Einstein de Marie Benedict et Valérie Bourgeois aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/141971-... • 📚 Le cas Eduard Einstein de Laurent Seksik aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/24139-d... • 📚 Vie de David Hockney de Catherine Cusset aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1018869... • 📚 La Goulue: Reine du Moulin Rouge de Maryline Martin aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/136905-... • 📚 Le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020555... • 📚 Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1025240... •
📚 Toutes blessent, la dernière tue de Karine Giebel aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026204... • 📚 Sauver ou Périr - Des Attentats de 2015 à Notre-Dame, avec les Pompiers de Paris de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026014... • 📚 Les Détectives du Yorkshire - Tome 5 : Rendez-vous avec le danger (05) de Julia Chapman, Dominique Haas aux éditions Albin Michel
👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026708... • 📚 Les femmes de l'ombre de Rémi Kauffer aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1020596... • • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com