Critique de jmarcio

Un livre de la catégorie Développement personnel. J'ai des avis positifs et négatifs au sujet de ce livre.

L'idée est très bonne : on a tous envie et besoin d'aimer et d'être aimés lorsqu'on vit en couple. Par ailleurs, c'est, souvent, bien ça la raison principale de se mettre en couple.

L'auteur découpe une relation amoureuse en deux phases : l'amour obsessionnel qui, selon lui, dure en moyenne deux ans et la suite. Dans la phase "amour obsessionnel" tout est beau, tout est merveilleux.

C'est lors de la suite que ça peut se corser. Chacun a sa façon d'exprimer son amour et attend que l'autre le fasse aussi. L'auteur classe les modes d'expression en cinq catégories, qu'il considère comme des "langages de l'amour", avec ses dialectes. Ce sont : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le contact physique.

Donc, c'est comme dans un dialogue. Celui qui parle doit s'efforcer, et s'adapter, pour que celui qui écoute comprenne le "langage" de son message et et celui qui écoute doit s'efforcer, et peut-être s'adapter, pour comprendre le message de l'autre. Il y a des attentes, de part et d'autre, qui doivent être satisfaites sans quoi la relation risque fort d'échouer suite à ce que l'auteur nomme un "réservoir émotionnel" plein ou vide.

Cette idée, ou méthode, d'adaptation des langages de l'amour, de celui qui exprime et de celui qui reçoit est très intéressante. C'est, en fait, la formalisation de quelque chose que beaucoup pratiquent déjà, sans le savoir, et que d'autres feraient bien de s'intéresser.

Néanmoins, à mon avis, les cinq langages sont tous pertinents même si, selon le couple, la distribution des attentes et des langages principaux peut varier.

Le premier problème que je trouve dans ce livre est que l'auteur le présente quasiment comme une solution miracle, presque une panacée. Il est vrai qu'il le dit de façon très rapide et presque imperceptible que tout ne peut pas être résolu avec cette méthode, sans préciser ou donner des exemples. Des exceptions que je vois sont, par exemple, les violences conjugales, la trahison, le manque de maturité ou les problèmes psychiatriques. A mon avis, ce point mérite un développement.

Le deuxième problème est le style très prolixe de l'auteur : 240 pages alors que le point où la méthode ne marche pas n'est pas suffisamment abordée. le côté narcissique m'irrite : mes conférences, mes séminaires, mes réussites et patati et patata... Il va jusqu'à suggérer que chaque lecteur puisse offrir des exemplaires du livre à ses amis - ça me semble être le "coup de la pyramide". Bref, un conférencier professionnel !!!

Malgré ces points négatifs, je recommande ce livre aux couples avec des difficultés de communication, ou même à ceux qui n'en ont pas. A défaut de trouver un livre équivalent sans ces points que je trouve négatifs.