Ouvrage très intéressant, il m'a aidé à comprendre à quel point dire "je t'aime" paraît très simple mais pourtant, est un acte assez complexe. Avec ce livre je me suis rendu compte que mes proches n'avaient pas forcément la même façon d'exprimer leur amour. Très intéressant et facile à lire, je recommande vivement cet ouvrage à ceux qui veulent mieux communiquer avec ceux qui leur sont chers. J'ai recommandé cet ouvrage à plusieurs personnes de mon entourage qui l'ont également apprécié. Depuis ils nous arrivent d'y faire référence chaque fois que nous réalisons que nous utilisons un langage plus qu'un autre pour communiquer. Ce livre m'a également permis de mettre des mots sur des évidences dont je n'avais pas conscience et de mieux comprendre ma façon de fonctionner, notamment dans mon interaction avec les autres.
"Comme deux conjoints donnent et reçoivent l'amour différemment, il leur est difficile de maintenir l'ardeur de leur amour réciproque. Si nous ne comprenons pas comment notre époux ou épouse perçoit l'amour que nous lui exprimons, notre vie de couple se détériore sans que nous sachions pourquoi. Nous avons besoin tous les deux d'être au clair sur le meilleur moyen de percevoir l'amour."

C'est le postulat sur lequel est basé ce livre.
Dans un couple, nous ne parlons pas forcément le même langage de l'amour. Même si l'amour est bien présent, mais que nous ne l'exprimons pas comme il faut pour l'autre, eh bien ça tombe carrément à plat, et ça génère une impression d'incompréhension à l'un, et le sentiment de ne pas être aimé à l'autre. C'est quand même con, non ?! Pourquoi on n'apprend pas ça à l'école ?! D'autant plus que c'est valable également avec ses autres proches, ses enfants, ses parents...

Dans ce livre, nous parlons donc des différents langages de l'amour :
- les paroles valorisantes
- les moments de qualité
- les cadeaux
- les services rendus
- le contact physique
Vous me direz, qu'un couple aimant fonctionne un peu avec tout ça normalement. Ça paraît tellement évident ! Oui, mais là où c'est plus compliqué, c'est qu'en général une personne a un langage principal, et les autres sont plus anecdotiques. Il est donc primordial de savoir lequel est le plus important pour son conjoint, afin de l'utiliser suffisamment souvent, pour faire ressentir à l'être aimé l'amour qu'on lui porte réellement. S'il est assez employé, le réservoir émotionnel se remplit, et tout va bien. Si non, il se vide, et c'est là que risquent d'apparaître des tensions, des problèmes de communication.
Il faut se sentir aimé, pour voir les choses du bon côté, et pouvoir gérer plus facilement les tracas du quotidien. Si non, on peut se replier sur soi, sur ses envies propres, sans tenir compte de celles de la personne que l'on aime. C'est évidemment contre-productif, mais c'est humain.

Ce livre parle bien sûr d'amour également. Mais lequel ?
L'amour passion ou l'amour durable ? Qu'est-ce que vous souhaitez, vous ? Vivre un amour obsessionnel irraisonné ? Ou vous sentir aimé réellement pour la personne que vous êtes ?
On ne peut pas dire que l'euphorie des débuts soit désagréable, mais nous vivons cela passivement, comme un cadeau... et c'en est un. Malheureusement, c'est un cadeau éphémère.
Si nous souhaitons aimer durablement, il faut le vouloir véritablement. L'amour durable est volontaire et actif. C'est un cadeau que l'on s'offre, et que l'on offre à l'autre, en toute conscience.
Le passage entre ces deux formes d'amour est délicat, car il peut déstabiliser. Pourquoi je ne l'aime plus comme avant ? Qu'est-ce qui cloche ? Eh bien rien ! Si nous aimons toujours la personne en face de nous, que nous souhaitons construire quelque chose avec elle, tout est encore possible, mais il faut le vouloir totalement. Et c'est là, que comprendre le langage d'amour de l'autre peut être salvateur, et ne pas y arriver peut mener à la séparation.

Mises à part les références bibliques, et le fait que ce soit à l'origine à destination des couples mariés, j'ai lu ce livre très facilement, et je l'ai trouvé très instructif.
Je pense que c'est un outil fabuleux pour construire une belle histoire d'amour sereine. Je l'avais en stock chez moi, et je me demande bien pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt. Mais on apprend... toujours...
Je vous le conseille donc. Moi, j'utiliserai ce principe dès que je le pourrai !
SYNOPSIS : L'auteur identifie 5 moyens de communiquer son amour à ses semblables : le toucher, les paroles valorisantes, les cadeaux, les moments de qualités, et les services rendus. Il donne de nombreux exemples, et un questionnaire afin de nous aider à connaître les siens.

CE LIVRE A DEJA 15 ANS, ET IL N'A PAS PRIS UNE RIDE ! Il est toujours aussi utile. Car comment transmettre et savoir recevoir, si on ne connait pas son propre langage ni celui de l'autre ? Cela peut être la source de nombre de malentendus… Notre langage sentimental peut être totalement étranger à l'autre, voir lui être désagréable ! L'inverse est vrai aussi. Livre donc indispensable pour faire croître en qualité notre communication avec ceux que l'on aime !
5/5
Si tout le monde lisait ce livre il y aurais drôlement moins de divorce ! C'est le meilleur livre sur ce sujet que j'ai pu lire ! Décidément j'enchaîne les bonnes lecture. La couverture n'est pas folle on est bien d'accord, cependant son contenu est profond et bien écrit ! Je recommande vraiment chaudement pour que votre couple puisse durer !
Ce livre m'a ouvert les yeux sur les problématiques de communication pas ensemble dans le couple mais aussi avec les amis. Je n'avais pas perçu à quel point nous avons en effet tous des façons de nous témoigner l'amour ou l'amitié de façon aussi différente.
J'ai apprécié aussi que le livre s'appuie sur des exemples concrets pour attester des problématiques rencontrées par les couples et voir quelles ont été les solutions mises en place pour les aider.
Lecture très utile je la recommande à 200% !!
J'ai aimé ce livre, il est simple, percutant et concret ! J'ai été surprise de découvrir les 5 langages de l'Amour. C'est tellement évident une fois qu'on les connaît et en même temps, il fallait que Gary Chapman m'en fasse la présentation. Merci Monsieur Chapman ! J'ai rapidement pu identifier, quel était le langage de l'amour que je parlais le mieux puis, quels étaient les langages que je n'identifiais pas comme tels, jusqu'à la lecture de ce livre. Ce livre m'a ouvert une fenêtre, a élargi mon horizon , m'a permis de développer d'autres façons d'aimer et de mieux recevoir ce que les autres ont à donner. Lire ce livre, c'est se faire un beau cadeau à soi-même et aux autres !
J'ai dévoré ce petit bouquin qui se lit très agréablement.
A mon sens, pas besoin de traverser une mauvaise passe dans son couple pour le lire, au contraire !! J'ai beaucoup appris et cela m'a fait réfléchir, sur mon propre couple bien sûr mais aussi sur toutes les interactions sociales que l'on peut avoir et qui coincent, faute de compréhension.
Le livre est bien découpé, illustré de nombreux cas.

Mon seul petit hic, c'est la vision de la femme. J'ai un peu eu le sentiment d'être dans Ma sorcière bien-aimée, où monsieur gagne bien sa vie pendant que madame fait tout à la maison.
De ce fait, le langage des services rendus ne serait-il pas plutôt culturel ? Que l'homme participe aux tâches de la maison, n'est-ce pas plutôt du respect que de l'amour ?

Du moins est-ce là mon ressenti, le côté un peu gênant de cette vision pour moi un peu archaïque du couple.
On a tous déjà entendu un jour que « le plus important dans un couple c'est la communication / compréhension ». Oui, mais de quoi ? Si vous cherchez un livre pour surmonter « l'amour qui ne dure que 3 ans » ou pour raviver la flamme après le mariage c'est un livre à dévorer et à discuter avec son conjoint pour réellement comprendre et aimer son partenaire de la manière qui lui fait réellement plaisir. Inversement, vous allez vous découvrir et connaître les intentions qui vous tiennent à coeur et vous font vous sentir aimé ! Bonne lecture…
"Les Langages de l'Amour" de Gary Chapman est un livre transformateur qui offre un regard perspicace sur les relations humaines. L'auteur propose une théorie simple mais profonde selon laquelle il existe cinq langages principaux à travers lesquels les gens expriment et reçoivent l'amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les actes de service et le toucher physique. En explorant ces langages, l'auteur ouvre la voie à une compréhension plus profonde des besoins émotionnels de chacun.

Ce livre offre des conseils pratiques et des exemples concrets pour apprendre à parler le langage de l'amour de son partenaire, de ses amis ou de sa famille, ce qui peut transformer radicalement les relations. Gary Chapman met en lumière l'importance de la communication et de la compréhension mutuelle pour nourrir des relations saines et épanouissantes.

L'écriture de Gary Chapman est claire et accessible, ce qui rend ce livre facile à lire et à comprendre pour tous. Que l'on soit célibataire, en couple ou même dans une relation familiale, cet ouvrage offre des perspectives précieuses pour améliorer la qualité de nos relations interpersonnelles. C'est un livre que je recommande vivement à toute personne désireuse d'approfondir ses relations et de cultiver un amour authentique et durable.
Une collègue m'a prêté ce livre. Je me suis dit pourquoi pas. Finalement je l'ai lu d'une traite.
Il m'a beaucoup plu et nous remets en question sur notre relation de couple pour mieux avancer et être heureux ensemble.
C'est un livre qui permet d'avancer tout en restant épris l'un de l'autre.