Chloé Laborde (Traducteur)
Elan Vert (07/03/2019)
4.04/5   12 notes
Tout le monde aime les câlins... Mais Bernard est couvert de bisous et de papouilles toute la journée, sans arrêt. Trop, c'est trop ! Comment faire pour avoir la paix ?
Que lire après Marre des câlins !Voir plus
Comment expliquer à un enfant qui fait trop de câlins que cela peut devenir envahissant ? Cet album résout le problème. Bernard est un monstre, une sorte de Yeti des campagnes. Il est la doudou préféré des animaux. Il tente tout pour avoir un moment à lui. Rien n'y fait, jusqu'à…
Les dessins sont agréables et pleins de douceur. Vous y trouverez principalement des lapins, une horde de lapins câlins. Pas de violence. Tout se fait doucement. Les dialogues sont indiqués comme dans une bande-dessinée.
Cet ouvrage convient aux jeunes lecteurs de 3 ans comme à ceux de six ans.
Pas facile d'être la créature que tout le monde veut câliner !! Des fois on a pas envie d'être bisouillé ou câliné, ou parfois on a seulement besoin de se retrouver seul, mais comment le faire comprendre aux autres sans les froisser?
Cette petite histoire d'une mignonnerie exquise, est parfaite pour expliquer aux enfants toujours en demande de câlins que cela peut être vécu comme envahissant.
Avec tendresse et diplomatie, on découvre qu'on peut démontrer son amour autrement qu'en ensevelissant l'être aimé sous les câlins.
C'est un album plein de tendresse et d'amour que nous livre Jane Chapman.

Bernard est une grande créature qui vit dans la forêt. Doux, gentil et qui sent bon, Bernard reçoit des câlins, des bisous et des papouilles toute la journée. Mais voilà, Bernard en a marre des câlins.

Il va donc chercher des solutions pour y échapper. Ce livre est une histoire courte et mignonne, adapté dès le plus jeune âge, pour partager de l'amour et de l'humour.

Bernard est un personnage attendrissant, qui donne envie de sourire et la fin est tout simplement inattendue.

critiques presse (1)
Ricochet
31 juillet 2019
Sans prétentions et très très drôle, bien rythmée et sachant se différencier des autres albums pour les plus jeunes, cette histoire illustrée en tendres rondeurs trouvera son public sans aucune hésitation.
L'ours Teddy est parfait ! Son ventre est rond et moelleux, sa fourrure est soyeuse, et ses câlins sont juste comme il faut.
C'est la même chose tous les jours.
Avant qu'il puisse dire "Marre des câlins !", ils arrivent.