La cité des sang-pur tome 1 sur 2
Auto édition (09/02/2020)
4.34/5   56 notes
"Imwin, capitale d'Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent. Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières.

Suite à l'assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet’Melek.

Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger... >Voir plus
Que lire après La cité des sang-pur, tome 1 : D'ombre et de poussièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Lucille Chaponnay pour l'envoi, en service presse, de son roman D'Ombre et de Poussière, premier tome de sa série La Cité des Sang-Pur.
Suite à l'assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet'Melek.
Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger celle qui va devenir son amie ; et évoluer dans un univers qui la rejette.
L'arrivée d'un Ombre, ces Sang-Pur espions du Conseil des Douze, va compliquer sa mission.
Entre meurtres et enquêtes, Senia parviendra-t-elle à défendre ceux qu'elle aime ?
D'Ombre et de Poussière est un premier tome qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'ai aimé le monde crée par l'autrice, le fait qu'il y ai plusieurs castes. Celles sont sont bien distinctes les unes des autres. C'est un monde violent, mais c'est crédible.
Sénia est une enfant quand ses parents sont tués et pourtant, la petite poussière qu'elle est va devoir protéger une autre enfant. Elle va apprendre à se défendre, à tuer si besoin, quitte à mourir pour son amie.
Sénia est une miséreuse, elle ne regrette ni ses parents ni sa condition toutefois il n'est pas évident pour elle de se faire une place parmi les Privilégiés. Car une Poussière n'est rien. Même si elle évolue un jour.. elle restera à leurs yeux une simple Poussière...
Alors Sénia se bat pour réussir malgré les obstacles.
J'ai beaucoup apprécié cette jeune fille, qui fait tout pour réussir sa mission et protéger les gens qu'elle aime. Sa rencontre avec une ombre va changer les choses, remettre en question certaines de ses idées. Arrivera t'elle à faire confiance à cet homme ?? Sénia a un don, qui est bien exploité. Elle sent des choses, les dangers, ce qui lui permet de protéger les gens.
Miodanscelle est un personnage intéressant. On la découvre peu à peu, surtout des yeux de Sénia. Cette Privilégiée est, c'est le cas de le dire, privilégiée ; toutefois elle n'est pas trop peste. Au contraire elle est attachée à Sénia même si la différence de classe se fait parfois sentir dans les propos de Miodanscelle.
Quand au père de la jeune fille, il a bien fait de faire confiance à une Poussière même si ce n'est pas tout les jours évident pour tout ce petit monde.
D'Ombre et de Poussière est un premier tome très réussi d'une série extrêmement prometteuse. J'ai apprécié l'univers crée par Lucille Chaponnay ; l'écriture est fluide, les personnages bien fouillés. Bref, ce fût une agréable lecture et une excellente surprise :)
Je suis ravie de la découverte (je pense que vous l'avez compris ;) et je mets un énorme cinq étoiles :)
Merci à Lucille pour sa proposition de lecture de son premier livre, qui plus est un fantasy audacieux. J'admets que la couverture de l'epub que j'ai reçu reflète bien le thème de la fantasy, mais, en cherchant le lien d'achat, je suis tombée sur une autre qui est, à mon sens, bien plus en accord. Vous la trouverez tout en bas de cet article et cette image va parfaitement bien avec ce qu'il y a à l'intérieur.

Senia, 10 ans, cachée dans une armoire, assiste impuissante à la mort de ses parents. Même si ces derniers ne l'aimaient pas, elle est tout ce qu'il lui restait et cette perte est quelque peu douloureuse. Alors que la garde la retrouve, un homme du prénom de Veomian qui s'occupe de tous types d'enquêtes, la prend sous son aile le temps que dure la recherche des tueurs. Malheureusement rien ne vient et il va devoir remettre Senia à un orphelinat. Plusieurs cas de conscience se posent. La première ils ne sont pas de la même caste, à savoir que Senia est née Poussière, la plus basse des humains. Cela ne signifie pas qu'elle est idiote, simplement qu'elle est juste bonne à vivre dans une pitié complète. Veomian et sa femme Aesia ont lié avec Senia des liens forts en seulement quelques jours, mais ils n'ont pas le droit de la garder. Alors qu'il ne reste plus qu'une seule nuit, Senia va sauver une fillette de son âge, une Privilégié. Son père, monsieur Fet'Melek lui propose un contrat : devenir le garde du corps de sa fille tout le temps que durera ses études, et par la suite, Senia accédera à sa demande : devenir une privilégiée. Nous retrouvons 6 ans plus tard la jeune fille de 16 ans dorénavant qui a accomplit bien des choses, mais ce n'est que le début.

Un soupçon de magie, ou plutôt de don pour chacune des castes, enfin presque. Certains n'ont que le don de se mettre dans les ennuis. Les pouvoirs ne sont pas toujours visibles. Si ceux de la poupée sauvée par Senia du prénom imprononçable de Miodanscelle Fet'Melek (d'ailleurs je cherche toujours la signification, mdr) sont plutôt visibles dans plusieurs cas, celui de Senia est une sensation, celle de détecter le danger sur qui et surtout qui va attaquer. C'est vraiment un don essentiel, surtout pour un garde du corps. le lien entre les deux jeunes filles est étonnant si nous considérons la façon dont les personnages se côtoient. Nul ne peut aller dans un coin de la ville s'il n'a pas la bonne couleur de peau, ce qui est facile pour chacun d'entre eux de se reconnaître. Mio et Senia sont "amies", la première aimerait vraiment que Senia se détache un peu plus de son côté "je suis le garde du corps, que personne ne m'approche, blablabla" et Senia aimerait que Mio arrête d'être trop joyeuse. Autant dire que Mio est une jeune fille qui croque la vie à pleines dents et ne sait pas se taire : ses opinions ? Elle les crie haut et fort, ce qui dérange beaucoup de mondes.

Les études, les compagnons d'école, les deux filles ont de quoi faire, surtout qu'il y a une tentative de meurtre sur la personne de Mio, et d'autres privilégiés, une fois par mois environ au sein même de l'établissement. Très sympathique cette vie, mais passons, si Mio arrive à s'y faire, nous aussi ! Et puis, il y a ce garçon qui arrive et qui chamboule tout. Eh non, pas les sens de ses demoiselles, mais plutôt le fait qu'il devient le deuxième personnage que personne ne veut regarder : il est une Ombre, prénommé Ackis. Et une Ombre est un espion du Conseil des Douze. Alors forcément, lorsque l'un d'entre eux sort de sa grotte pour venir dans une école de lumière, cela fait jaser. S'il est là, c'est qu'il y a un futur VRAI mort ? Qui est dans le coup ? Qui en veut à qui ? Un cadavre est promis lorsqu'une Ombre est dans les parages et c'est dangereux. Une Ombre, c'est un personnage qui est le plus dangereux de tous les autres. Il est capable de se fondre dans... l'ombre, oui !!! Je n'en dirais pas plus, mais il a de nombreuses capacités qui donnent envie.

Je pense que tout le monde a compris : ce monde est violent. Dans l'enceinte des Poussières, il ne fait pas bon d'être un enfant au vu de ce qu'ils doivent effectuer. Quant aux autres endroits, ce n'est pas mieux, c'est juste caché par la dorure et la beauté des choses, pas par le coeur des gens. Bien entendu nous rencontrons de très bonnes personnes qui ne pensent qu'à trouver des coupables, mettre de l'ordre dans la ville Imwin et obtenir un semblant de paix partout, même si tout cela est vraiment utopique. Il est facile de transposer ce monde à celui que nous connaissons. Les trahisons, les sacrifices, les besoins de plus, les échanges pervers, les demandes perverses, il y a toujours du bon quelque part, comme il y aura toujours des gens qui seront près à tout pour un morceau de terre ou du pouvoir. Ce monde crée n'est pas si éloigné du notre, si ce n'est que nous n'avons pas le don de nous tatouer tout seul (et ça, qu'est-ce que j'adorerais pouvoir faire !).

Les relations évoluent au fil du temps, tandis que dans l'ombre, les meurtres deviennent de plus en plus nombreux. Senia ne cesse de protéger Mio de tous les dangers. L'auteur nous dévoile également un fait qui s'est produit sur ce garde du corps et le peu divulgué donne envie de la prendre dans nos bras et de lui dire que tout ne se passe pas de cette façon. Senia s'est fabriquée une carapace qui l'a rend plus dur qu'elle ne veut paraître, mais c'est grâce à cela et son don qu'elles sont encore en vie. Et pis l'Ombre va devenir autre chose qu'un problème. le lien qu'il va créer avec les jeunes filles et surtout Senia est de plus en plus profond, près à tout l'un et l'autre pour protéger ceux qu'ils aiment. On ne peut pas oublier qu'ils n'ont que 16 ans, car certaines réactions sont assez joueurs, lorsque le récit le permet, ce qui est rare. Leur responsabilité, pour les uns et les autres n'est pas anodine, elle prépare le terrain pour la fin de ce tome et la suite (que j'attends avec IMPATIENCE).

Il n'y a eu qu'un moment, vers le milieu du livre où j'ai ressenti une légère baisse dans l'histoire, pour mieux repartir. Senia est un personnage que l'on suit avec grand plaisir. Rien ne lui est épargné. Entre les tentatives de meurtres frontales, les tentatives d'empoisonnement, les déceptions, les coups bas, les coups physiques, les punitions, les humiliations, Senia est un personnage qui s'est construit petit à petit jusqu'à devenir cette jeune femme qui se bat pour sa survie et celle des siens. le lien du sang n'est pas le plus important, c'est celui du coeur qui parle. Parents adoptifs de quelques jours, à la fille d'un éminent Privilégié qui voit sa famille se réduire à peu. Il y a tellement de choses à dire, que je ne sais plus comment continuer. L'intrigue est bien ficelée avec un nombre de personnages assez restreint. Les sentiments sont abordés par les personnages de manière simple et efficace. Mio n'est pas une peste de Privilégié, pourtant elle le pourrait. Non, tout ce qui lui importe c'est sa façon d'apprécier les gens, elle ne regarde pas la couleur, elle attend, enfin pour presque tous.

C'est également une enquête multiple, car il faut réussir à trouver qui se cache derrière tous ces crimes impunis. Qui tire les ficelles ? Les noms tombent, les grandes maisons aussi, mais au final, est-ce le bon chemin ? Senia va devoir trouver des alliés et montrer que la torture n'est pas que physique. La façon dont l'auteur aborde les personnages et nous les présentent les rendent humains. Ils ont leur caractère, leur propre histoire que nous apprenons petit à petit et il en reste encore à découvrir. J'en viens à la fin de ce tome. J'ai le coeur arraché, littéralement ! Non, mais j'ai cru que j'allais balancer le livre tellement j'avais les larmes aux yeux. Comment et surtout pourquoi terminer de cette façon ? Ces derniers combats, car il ne s'agit pas que d'un seul contre un ennemi, mais aussi celui contre soi-même sont difficiles. Senia a combattu toute sa vie et pourtant elle n'a que 16 ans. Les coups, la torture, les bagarres, tout cela pour ça ??????? Comme si elle n'avait pas encore assez souffert, voila qu'elle va encore perdre un morceau d'elle-même dans tous les sens du terme. Son avenir devient autre, il ne sera plus jamais le même et ne sera probablement pas celui qu'elle rêvait. Mais c'est une sacrée ouverture pour le tome 2.

En conclusion, un récit original, prenant, avec des personnages qu'on a du mal à quitter. Une fois commencé, il est extrêmement difficile de le lâcher et arrivée au point final, un seul hurlement de désespoir ne peut sortir d'entre les lèvres. J'ai vraiment du hâte de connaître la suite.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je ne savais pas complètement à quoi m'attendre avec ce premier tome. Il est vrai que le résumé nous donne un petit air de déjà-vu ou plutôt de déjà-lu, aussi j'espérais vraiment plonger dans une histoire originale et prenante qui ne m'en rappellerait aucune autre. Et vous savez quoi? L'autrice a totalement rempli ce contrat, et avec brio qui plus est!

Avant que vous vous posiez la question, je peux vous le dire tout de suite: j'ai adoré ce premier tome. Je l'ai dévoré et si je ne l'avais pas commencé si tard un soir, je l'aurais lu d'une traite. Je n'avais prévu de lire que quelques chapitres avant d'aller me coucher et sans m'en rendre compte j'ai dévoré plus de 100 pages... Donc vous pouvez déjà imaginer à quel point il est addictif!

L'autrice nous plonge au coeur d'Imwin où nous faisons la connaissance de Senia. Cette jeune Poussière ne fait pas partie des nantis étant donné sa condition et son avenir s'annonce peu glorieux et peu fastueux. Pourtant, Senia n'est pas une Poussière comme les autres, car elle a elle-même un don. Ce dernier va lui permettre d'obtenir un poste inattendu: celui de garde du corps! Dès qu'elle se retrouvera aux côtés de la jeune Miodanscelle, sa vie va complètement basculer et prendre une toute autre tournure.

Senia est une jeune fille vraiment attachante et touchante, et son enfance sera très mouvementée. Elle va nous faire découvrir les différentes castes qui régissent cette société et à travers elle, nous allons découvrir petit à petit l'univers imaginé par l'autrice. Les idées sont vraiment excellentes et présentées de façon très originale, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus sur le Conseil des Douze et sur les différentes familles et leurs dons.

Notre héroïne aura fort à faire avec son nouveau "poste", car côtoyer Mio n'est pas sans risque. Les tentatives de meurtres sont légions autour d'elle et il faudra toute la puissance du don de Senia pour les déjouer. Mais un danger bien plus grand plane autour d'elles, un danger dont elles n'ont pas idée et elles pourraient bien ne pas réussir à s'en sortir cette fois-ci...

Outre l'univers bien développé, original et complexe, les personnages sont un des points forts de ce roman. L'autrice les rend proches de nous et nous nous attachons très vite à eux, nous rendant inquiets quant à leur devenir et quant à ce qui les attend encore, sans compter le retournement final qui nous laisse présager d'une suite qui sera tout autant passionnante et mouvementée!

En bref, je suis tombée totalement sous le charme des personnages et de cet univers. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire et de retrouver ces héros auxquels je me suis déjà tellement attachée.
Senia est une Poussière, la plus inférieure des castes d'Ermera où les Sang-Pur règnent dans l'abondance et l'indécence. Les Privilégiés, tant qu'à eux, servent de tampon entre ses deux groupes. le jour où ses parents se font assassiner, Senia se voit propulser dans l'univers des Privilégiés, elle est le principal témoin et doit donc se faire interroger. Passant ainsi ses journées à la cours de justice en attendant de savoir ce qu'on fera d'elle, Senia fera la rencontre d'une jeune noble bien malgré elle. Senia, qui n'est que petite Poussière dans ce vaste monde et qui n'est destinée à rien, verra sa vie prendre une tournure aussi inattendue qu'exceptionnelle. Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous, vous le croyez vous aussi ?

L'auteure nous a ici concocté un savant mélange entre le fantasy et le polar. Nous retrouvons donc la magie, le merveilleux, l'imaginaire que nous aimons tous dans ce genre littéraire mais le tout est assaisonné d'une enquête policière palpitante, des meurtres sanglants et sordides ainsi que de corruptions gouvernementales. Et vous savez quoi ? Ça fonctionne du feu de Dieu, efficace à souhait, addictif, un concept original pour un récit excessivement bien ficelé.

Nos protagonistes principaux sont attachants, ce sont de jeunes adolescents ayant soif de justice, qui ne craignent rien, prêts à donner leur propre vie pour faire éclater les vérités. Les adultes, pour la plupart, sont véreux et compétitifs, habitués de vivre dans ce monde malsain. On se laisse facilement bercer par la vision d'un monde utopique et juste, nous avons envie de prendre les armes et de nous rallier nous aussi à la cause de Senia et de ses amis. Quand un auteur réussit à faire naître des émotions aussi vives, c'est gage de succès à mes yeux !

La plume de l'auteure est simpliste et dans le bon sens du terme, une lecture accessible pour nos adolescents (pas trop jeunes quand même, c'est assez violent parfois) et nos jeunes adultes mais qui reste un superbe moment de lecture pour nous, les plus vieux. ;) On ne se perd pas dans les castes, les sous-castes, les termes magiques ou autres, tout est limpide et précis. Un petit lexique vous aidera en début de lecture le cas échéant mais je vous rassure, c'est très bien mené et expliqué donc je n'ai personnellement pas eu besoin de m'y référer une seconde fois.

Vous avez envie de passer un bon moment avec un livre qui mélange les genres et qui casse un peu les codes ? C'est assurément pour vous ! Et comme c'est un tome 1, on ne peut qu'espérer vivement une suite afin de nous replonger dans cet univers de folie.
Lien : https://www.facebook.com/wan..
L'auteure nous projette directement dans son univers avec un premier chapitre qui installe à la fois l'ambiance, les enjeux, la psychologie du personnage principal, et dans lequel on entrevoit ce dans quoi nous allons baigner tout au long du livre. Une aura mystérieuse entoure ces premières pages, la scène est assez crue et on se dit « OK, c'est parti, là ». On comprend d'emblée que c'est une histoire peu commune que Lucille nous conte là.

En effet, pour moi, ce roman s'est distingué par son originalité. Il m'a rappelé d'autres lectures par certains aspects (la duologie Nox d'Yves Grevet pour son univers et son ambiance, le tome 2 de la Passe-Miroir de Christelle Dabos par son côté « enquête à la travers la ville » et plusieurs autres sagas avec ce système de castes par exemple) donc on sent que l'auteure s'est nourrie de son vécu de lectrice, mais attention, elle n'en est pas restée là. Elle parvient à construire quelque chose d'inédit (du moins d'après mes connaissances), qui nous emporte par son côté addictif et par le suspense qui vibre dans ce récit, rendu très agréable à lire par la plume fluide de l'auteure.

J'ai apprécié suivre les trois personnages principaux : Senia, Miodanscelle et Ackis. Ils sont extrêmement différents et portent chacun des valeurs particulières et intéressantes. Senia est dévouée, résignée, très droite, avec un côté solitaire et renfermé. Miodanscelle, à l'inverse, est solaire, sociable et beaucoup plus légère que Senia dans sa façon de se comporter, et j'ai beaucoup aimé le message d'amour qu'elle porte. Ackis apporte quant à lui un côté plus sombre mais gentil et touchant. Autour d'eux gravitent d'autres personnalités pour le moins intrigantes qui contribuent à bâtir une société diverse et variée. Tout cela participe à la grande richesse de l'univers, sans trop entrer dans les détails non plus mais en restant percutant et recherché.

Les messages que Lucille fait passer sont importants, des messages d'amitié, de dévouement, des messages sur la différence sociale et le racisme. J'ai beaucoup aimé retrouver ce genre de thématiques dans un tel roman de fantasy.

Le cliffhanger de la fin (une fin, d'ailleurs, explosive) m'a laissée sur les fesses !

Ils étaient reconnaissables à leur physique, les Lumières étant particulièrement pâles, voire diaphanes, sans cheveux ni poils, et les Ombres possédant un teint plus bronzé, presque cuivré, et une chevelure noir de jais. C’était une lignée capable de modifier les particules de lumière, ou d’ombre, pour se cacher aux yeux du monde. Ce pouvoir particulièrement puissant leur permettait d’éliminer leurs concurrents sans aucun effort. Leur puissance était telle que, des siècles auparavant, les autres lignées s’étaient réunies et alliées pour qu’au moindre geste suspect, les Invisibles se fassent éliminer. Sans accord, la guerre semblait inévitable puisque les tensions s’accumulaient entre eux. Ainsi, le Conseil des Douze fut créé, et une alliance fut signée entre les différentes lignées pour fonder un pays paisible. Pour éviter que la lignée des Invisibles ne soit trop puissante, elle devait se soumettre aux ordres du Conseil des Douze, dont trois de leurs membres faisaient partie. Ils étaient aujourd’hui considérés comme des soldats d’élite et des espions du Conseil, ne se mêlant jamais aux autres lignées, même jeunes.
Le fait qu’un Ombre, aussi juvénile soit-il, quitte le palais, était donc de mauvais augure. Personne ne le considérait comme un adolescent allant sagement en cours[…]
Senia avait appris plus jeune que cette guerre entre les deux familles était aussi vieille que le pays d’Ermera lui-même. Cela l’avait d’abord étonnée, puis la logique s’était imposée : les Élémentaires étaient souvent des combattants, voire même des conquérants, là où les Corporels, beaucoup plus empathiques, étaient des médecins ou des liseurs à la recherche de la vérité. Les uns tuaient, les autres soignaient. Bien sûr, tout cela avait évolué au fil du temps : les Terres étaient devenus des bâtisseurs, les Flammes des Forgerons. Même les Vagues avaient réussi le prodige de détourner un fleuve pour le faire couler aux abords d’Imwin, la Cité des Sang-Pur. Mais qu’importait : la rancune restait et traversait les siècles.
Là où les Privilégiés portaient des habits fins et colorés, là où les gardes portaient de lourdes armures métalliques, où les Poussières portaient des guenilles fades, les nobles étaient vêtus de manière si fastueuse que la fillette en restait bouche bée ! Elle vit des couleurs qu'elle n'avait jamais vues auparavant : des centaines de déclinaisons de bleu et de vert, d'audacieuses touches grenat ou bordeaux, de lumineuses teintes jaunes et orange. Plusieurs matières se fondaient les unes aux autres avec souplesse et élégance, le satin cohabitant avec la laine, les pierres précieuses se mêlant au cuir, et les bijoux en or et argent se noyant dans des fourrures abondantes. Mais rien ne l'émerveilla tant que les nobles eux-mêmes. Ils étaient grands et imposants, leur peau lisse et parfaite était d'une blancheur aussi éclatante que le soleil, et leurs cheveux coulaient dans leur dos comme une cascade d'argent. Une aura de puissance les enveloppait à la manière d'un cocon, si épaisse que Senia frissonna et si imposante qu'elle se sentit tout de suite plus petite encore qu'une fourmi. Ils étaient l'incarnation même de la beauté et de la majesté. Senia était si absorbée par sa contemplation qu'Aesia dut s'y reprendre à plusieurs fois pour la détourner de ce spectacle.
Il était, de toute façon, très dur de s'entendre dire à l'adolescence que la vie ne tiendrati jamais qu'à un fil, à de la chance et à beaucoup, beaucoup de trahisons. Que l'amour que l'on portait à quelqu'un d'autre était impossible, qu'il pourrait devenir à tout moment une arme mortelle si cette personne faisait partie d'une famille ennemie.
« Elle avait même l'habitude des cris, de la souffrance et des longues négociations. Mais ce soir-là était particulier, elle l'avait perçu. Elle sentait ces choses-là. Les personnes qui étaient venues n'étaient pas comme les autres. Elles avaient soif de sang. La fillette avait tenté de le leur expliquer, mais ses parents ne l'avaient pas écoutée. Ils lui avaient dit qu'elle était trop petite pour comprendre, qu'ils n’étaient pas différents des autres. Comprenant qu'elle ne pourrait pas les sauver – comment le pourrait-elle, du haut de ses dix ans et armée d'un unique petit couteau ? – elle était montée à l'étage, avait récupéré son sac de survie dans ce qu'ils appelaient sa chambre et ouvert la fenêtre du couloir pour faire croire à une escapade, puis s'était réfugiée dans l'armoire de ses parents. »