CNRS Editions (22/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qu'y a-t-il de commun entre l'Univers, l'animal, la machine et la ville ? A priori pas grand-chose si l'on prend en considération les différences d'échelle ou encore le fait que l'on cherche à rapprocher deux concepts " naturels ", l'Univers et l'animal, à deux types de " constructions " humaines, la machine et la ville. Le propos de cet ouvrage est précisément de démontrer le contraire : des constatations identiques ou analogues peuvent s'appliquer à chacun d'eux.<... >Voir plus
Que lire après Mondes mosaïques. Astres, ville, vivant et robotsVoir plus

Lire un extrait
Videos de Jean Audouze (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Audouze
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Jean Audouze est astrophysicien et directeur de recherche émérite au CNRS, affecté à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP). Ses recherches concernent la nucléosynthèse, l'évolution chimique des galaxies et la cosmologie. Il fut successivement directeur de l'IAP de 1978 à 1989, conseiller scientifique du président François Mitterrand de 1989 à 1993, président de l'Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette de 1993 à 1996, directeur du Palais de la découverte de 1998 à 2004, président du comité scientifique du Salon Européen de l'Innovation et de la Recherche de 2004 à 2009 et Président de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO de 2010 à fin 2014. Par ailleurs, il enseigna l'astrophysique à l'Ecole Polytechnique de 1974 à 1989 et la mise en culture de la science de 1990 à 2008 à Sciences Po (Paris). Actuellement il est également scientifique associé au Théâtre de la Ville de Paris et il préside l'association « Prévenance – Apprenons à vivre ensemble ». Il est l'auteur, seul ou en collaboration de plus de 200 publications scientifiques et de plus de 20 ouvrages de vulgarisation scientifique
Conférence : Quel est le rôle de l'énergie dans l'évolution de l'Univers et de la Vie ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
L'énergie intervient à deux moments dans l'histoire de l'Univers ; d'une part au niveau de son début sous forme de ce que l'on appelle l'énergie noire puis dans les différentes générations d'étoiles qui vont précéder la naissance du Système Solaire et de la Terre. Un être vivant peut mobiliser l'énergie à son profit. Toute la vie terrestre a pu se développer grâce à son utilisation de l'énergie solaire.