Éditeur : Le Passeur (04/06/2014)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Saviez-vous que dans les sous-sols de la gare de l'Est fourmille un véritable réseau ferroviaire miniature ? Que la plus petite cuisine gastronomique de Paris est perchée en haut de la tour Eiffel ? Ou encore que, sur la tombe de Parmentier, au cimetière du Père-Lachaise, sont déposées de pommes de terre ?

Le passe-temps préféré de Katia Chapoutier, Parisienne aventurière, curieuse invétérée, est de pénétrer dans les lieux interdits au public. Son pla... >Voir plus

EveQ
  13 juillet 2014
Etre aventurier est avant tout un état d'esprit. Pas la peine de parcourir le monde pour faire preuve de curiosité et de découvrir des lieux inexplorés.
C'est ce que nous prouve Katia Chapoutier en nous proposant, dans « Les vies secrètes de Paris », une promenade à travers les différents arrondissements, loin des clichés des guides touristiques. Au fil des pages, nous explorons ainsi des lieux plus ou moins connus – que ce soit des musées, des monuments, des appartements de personnages célèbres ou encore des commerces – devant lesquels nous passons sans y prêter réellement attention. Chaque lieu est l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir des endroits inaccessibles au public mais également de nous en dévoiler les secrets et les « petites histoires » de ceux qui y ont vécu ou travaillé.
Après avoir parcouru les différents chapitres de ce livre, nous ne pouvons que porter un regard nouveau sur Paris. Alors ? Prêt(e) pour l'aventure dans les coulisses de la capitale ?
L'auteur, Katia Chapoutier, est réalisatrice pour « Des racines et des ailes » sur France 3 et collabore régulièrement à France Culture.
muriel123
  23 décembre 2015
Ce livre ne m'a pas du tout intéressée, j'ai abandonné la lecture au bout de quelques chapitres

EveQEveQ   13 juillet 2014
« Dans cet appartement, il n’y a pas de chambre : Mademoiselle n’y dort jamais. Elle préfère aller au Ritz, l’un de ses subterfuges pour essayer de fuir la solitude qui la tyrannise. Elle ne dort donc pas rue Cambon, mais elle y vit. »
« Le Jules Vernes a des cuisines annexes… à 100 mètres de la tour, dans des sous-sols secrets dissimulés sous le Champs-de-Mars. C’est ici que les matières premières sont livrées, stockées et même préparées. »
« Lorsque le film est présenté au Festival de Cannes, la Croisette s’enflamme instantanément pour cette gourmandise si joliment mise en scène. Le monde entier suit l’engouement, persuadé que la reine de France était une grande amatrice des macarons. Un mythe était né. »
« Sous la gare de l’Est, il existerait un monde miniature où des passionnés de modélisme auraient recrée, depuis des dizaines d’années, un incroyable réseau ferroviaire plus vrai que nature. »

Videos de Katia Chapoutier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katia Chapoutier
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 07 juin 2019 :

Le Tour de France: Abécédaire ébaubissant de Christian Laborde et Sonia Lopez aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/1004978-livres----vie-pratique--le-tour-de-france---abecedaire-ebaubissant.html
Le tour de France et la France du tour de Béatrice Houchard aux éditions Calmann-Lévy 9782702166734
Alice de Heidi Perks aux éditions Préludes 9782253045670
Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Les escales https://www.lagriffenoire.com/140522-divers-litterature-belle-amie.html
Bel-Ami de Guy de Maupassant et Murielle Szac aux éditions Pocket 9782266163743
La mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/92779-divers-polar-la-mesange-et-l-ogresse.html
Un hiver avec Baudelaire de Harold Cobert aux éditions Livre de Poche 9782253133537
Frères et s?urs de pouvoir de Katia Chapoutier aux éditions Alisio 9782379350238
La Nuit Ne Dure Pas de Gassot Jules aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/146999-divers-litterature-la-nuit-ne-dure-pas.html
Paris-Venise de Florent Oiseau aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/138397-divers-litterature-paris-venise.html
Romain Gary : Romans et récits. Coffret en 2 volumes : Tomes 1 et 2 aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003815&id_rubrique=439
Moins 125 de Guy Carlier et Jean-Michel Cohen aux éditions Cherche Midi 9782749161730