EAN : 9782092741061
Éditeur : Editions de la Martinière (07/05/1991)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Un matin, Stella l'hirondelle raconte ses voyages aux turlutenfants. Emerveillée, ils décident de partir au bord de la mer. Leur ravissement sera total.

Heleniah
  25 avril 2013
Dans mon master Métiers du Livre, je n'ai pas choisi l'option Littérature Jeunesse… A l'association Lire et Faire Lire où je travaille en ce moment, j'ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n'ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c'est une lacune que j'aimerais combler. Je suis donc en train de lire tous les livres de l'association pour me faire une idée sur la question !
Alors Les Turlutins vont à la mer est de toute évidence un vieux livre (1986 !) récupéré par l'association et ça se sent. Il est néanmoins sympathique. Les turlutins sont de petits êtres qui vivent en phase avec la nature et décident un jour, guidés par une mouette, de se rendre jusqu'à la mer. Les dessins sont plutôt jolis, avec de nombreux petits détails. le vocabulaire me semble en revanche un peu compliqué pour des enfants aussi jeunes (même à 15 ans, je suis sûre que plus personne ne sait ce que "goémon" signifie, de nos jours !).
Apparemment c'est une série puisque les turlutins font plein de choses différentes, souvent en rapport avec la nature et ça rappelle les thèmes écologiques défendus à notre époque.

HeleniahHeleniah   25 avril 2013
Petit-Mouron répète doucement en regardant les vagues énormes, couvertes de mousse blanche :
- C'est bien plus grand que je ne pensais.