Critique de Isid0re

Ce livre est salutaire. Il cherche à « rationaliser » ce qui ne l'est pas. Par définition.
En cherchant à recadrer le nazisme dans la période de l'immédiat après-guerre 14-18, J. Chapoutot replace le nazisme dans le contexte scientifique, religieux, économique, juridique et social pour en tirer une logique d'enracinement et de développement.
Il construit son raisonnement sur le lien fait par les dignitaires nazis entre la civilisation germanique et celle romaine ou grecque qui, selon eux, en sont les enfants. Ainsi, la Rome antique et la Grèce seraient des peuples germano/nordiques justifiant leur admiration pour Spartes vue comme la « 1ère civilisation eugéniste ». Se prolongeant par une perversion normative (droit de tuer, droit de déporter, droit de défendre la race allemande…) ce régime a pu prospérer sur un droit délivré des apports, honnis par le régime du III Reich, de la révolution de 1789 (liberté, égalité et fraternité) le transformant en droit instinctif et brutal.
Le tout justifié par l'environnement scientifique et la vision biologique de la race qui doit prospérer et lutter pour sa survie. Et bien sûr, le concept pivot de race selon lequel il n'y a pas d'universalité du genre humain, mais bien des races luttant et baignant dans un darwinisme social.

Même si le format utilisé (des textes de conférences, retranscriptions d'émissions de radio…) engendre des répétitions, une lecture utile pour ceux, comme moi, qui veulent tenter de comprendre l'incompréhensible.