Éditeur : Presses Universitaires de France (19/09/2018)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 15 notes)
Deux grands noms de l'histoire de l'Allemagne contemporaine dressent une biographie renouvelée du personnage le plus fantasmé du XXe siècle. D'où venait Hitler, quel était son véritable buit et l'a-t-il atteint ? Plus qu'un portrait, c'est un parcours, entre échecs personnels et succès politiques, entre folles obsessions et pragmatisme froid, que Johann Chapoutot et Christian Ingrao retracent. L'une de ses prophéties était :" Il n'y aura plus jamais de novembre 1918... >Voir plus

Ogrimoire
  19 mai 2019
Ce qui est drôle avec cet ouvrage, c'est que les deux auteurs parviennent à nous faire oublier qu'il s'agit d'un ouvrage scientifique. En effet, ils déroulent à la perfection leur propos si bien que l'on a l'impression qu'ils nous racontent une histoire, certes sordide mais une histoire quand même. On ne ressent pas du tout le côté barbant de certains ouvrages écrits par des universitaires, vous savez les innombrables et interminables notes de bas de pages… Les deux auteurs ne sont pas là non plus pour débiter leur savoir mais plus pour en faire une synthèse. Résultat, on a plus l'impression de lire un roman qu'un ouvrage scientifique.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage est sans nul doute son « découpage », que ce soit par période ou par faits, on s'y retrouve, on arrive à suivre Hitler de sa jeunesse aux plus hautes sphères de l'État et à avoir une chronologie claire et simple du basculement du personnage dans la folie et également de la diffusion du nazisme en Allemagne. C'est très bien construit, très clairement organisé ! On apprend des tonnes choses comme, par exemple, le fait qu'il n'a pas toujours été antisémite mais au contraire – si j'ose – « pro juifs » à un moment donné dans sa vie, ou ses relations très complexes avec son père – qui in fine l'amèneront à fuir l'Autriche -…
Autre point positif, même si l'ouvrage n'est pas très épais, j'ai appris des choses – après tout, comme le dit le dicton, « la taille ne fait pas tout ! » -, alors même que je baigne dans le monde des historiens !
En conclusion, on a là une belle mise en lumière sur un des personnages les plus complexes du XXe siècle. Je ne peux que conseiller cet ouvrage aux curieux et même aux non initiés en histoire. Vous verrez, vous n'aurez pas de mal à suivre !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
PostTenebrasLire
  09 mars 2020
> Une très bonne introduction à l'histoire d'Hitler et au nazisme
Le livre n'a pas pour but d'être exhaustif.
Il se veut : condensé, accessible. Il ne parle pas exclusivement d'Hitler.
Si les premiers chapitres lui sont dédiés, très vite le propos est élargi au nazisme.
J'ai vraiment beaucoup appris sur cette période :
La montée du nazisme dans le contexte de son époque
le maillage de la société par les nazis
le soutien ou l'indifférence européenne.
La doctrine nazie qui fait une relecture globale raciale
La guerre
La guerre à l'Est qui est d'une violence que l'on ne s'imagine même pas Ce n'est pas du tout la même échelle
L'utopie nazie
et un peu l'appareil nazi
C'est vraiment cet aspect qui est le plus expliqué et pour ma part le moins connu
Il a eu un impact considérable autant sur l'adhésion du peuple, que sur la conduite de la guerre y compris la retraite.
La Shoah est clairement traitée au travers de l'évolution de la position nazie, de la guerre, de la violence.
En conclusion
Le livre indispensable pour vous rafraîchir la mémoire et se débarrasser au passage de quelques mythes et idées reçues. Les deux auteurs ont écrit d'autres livres qui me semblent très intéressants pour approfondir le sujet. Je suis entrain de lire “Comprendre le nazisme” de Johann Chapoutot.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Gaouledenn
  03 novembre 2018
Ouvrage extrêmement bien écrit qui en 200 pages nous présente une biographie d'Hitler Et la description du nazisme, en conclusion une chronologie qui met en évidence les millions de crimes commis dans les différents points d'envahissement du IIIe Reich.
Un devoir de lecture surtout pour les jeunes générations qui peut être ne prennent pas la mesure de ce tragique moment d'histoire. 200 pages lues très rapidement mais qui laissent un souvenir bien présent.

NonFiction   16 octobre 2018
Disons le tout de suite, les lecteurs spécialistes des guerres mondiales ou de l'Allemagne de la première moitié du XXème siècle ne trouveront sans doute pas leur compte dans ce livre. Mais les motivations de Chapoutot et Ingrao sont ailleurs. Avec cette biographie, ils souhaitent faire œuvre de pédagogie et de simplification sur ce sujet complexe.
LeMonde   21 septembre 2018
Les historiens Johann Chapoutot et Christian Ingrao, auteurs de livres reconnus sur le national-socialisme, font le pari d’un bref « pas de côté » : guère plus de 200 pages, mais l’ambition de montrer que les mutations brutales du XXe siècle se « précipitent – au sens chimique du verbe – dans sa vie ». Nombre d’erreurs et de lacunes fragilisent toutefois ce projet.
OgrimoireOgrimoire   19 mai 2019
Il faut bien comprendre l’affectivité qui porte l’intériorisation d’un tel système de croyance. Les nazis ont une approche extraordinairement angoissée du monde, constituée d’ennemis ligués qui veulent conduire l’Allemagne à sa perte en tant qu’État, que nation, mais aussi en tant qu’entité biologique ; les Français ont envahi la Ruhr avec des troupes de couleur, des tirailleurs sénégalais notamment, et il s’agit là, à leurs yeux, comme pour tous les compteurs de la Rassenschande (la honte noire), d’une atteinte fondamentale et délétère au patrimoine racial allemand.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   16 avril 2020
On ne prend pas les nazis au sérieux, et c’est là leur grande chance. À l’intérieur, la droite a cru pouvoir s’allier avec eux pour les maîtriser. À l’étranger, on ne prend pas au sérieux celui qui est considéré comme le putschiste raté de 1923, un bateleur, un monstre de foire politique qui ne parviendra pas à diriger une grande puissance comme l’Allemagne.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   27 mai 2020
Cet homme n’était pas omnipotent, ni le génie qu’il a prétendu être. Avec des talents, une énergie et une rage personnelle évidents, il a été servi par une conjoncture qu’il a su exploiter mais qui s’est retournée contre lui lorsque la guerre est devenue si défavorable à l’Allemagne. C’est peut-être là aussi l’une des missions des historiens : déconstruire patiemment les mythes.
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   14 avril 2020
Il est aisément possible de balayer un deuxième préjugé, selon lequel les nazis seraient simplement une bande de barbares rétrogrades et réactionnaires, soucieux de retourner à la Germanie des forêts. Ce sont des doctrinaires qui sont parfaitement de leur lieu et de leur temps, contemporains au sens le plus strict du terme ; ils observent ce qui se passe en politique et en économie et exploitent tout ce qui permet de maîtriser les esprits et de structurer les masses
PostTenebrasLirePostTenebrasLire   13 mars 2020
Cette défaite est évidente pour l’état-major allemand et les plus hauts responsables de l’armée (Hindenburg, Ludendorff), et ce, dès l’été 1918, lorsque la tentative de briser le front ouest échoue. Cela représente, selon Ludendorff, le jour le plus noir de l’histoire de l’armée allemande et le conduit, lui pourtant habitué aux décisions difficiles et à la guerre, à un effondrement nerveux. Il comprend que la défaite est désormais inéluctable et que l’armée va devoir se résoudre à l’inimaginable : demander la paix aux conditions et selon les termes de l’ennemi. L’état-major s’en sort habilement en faisant porter le chapeau de la défaite au pouvoir civil.