Éditeur : Presses Universitaires de France (29/09/2021)
5/5   1 notes
L'histoire n'est pas une réalité brute, mais surtout, le récit que l'on en fait, à l'échelle individuelle comme à l'échelle des groupes et des sociétés, pour donner sens au temps, au temps vécu, au temps qui passe. Jadis, le sens était tout trouvé : il avait pour nom(s) Dieu, Salut, Providence ou, pour les plus savants, Théodicée. À l'orée du XXe siècle, la lecture religieuse n'est plus crédible, dans le contexte de déprise religieuse qui caractérise l'Occident - l'... >Voir plus

DONZEL
  14 octobre 2021
Retours aux sources et nécessairement revenir aux assises et bases qui antérieurement ont pu et su dicter nos courants de pensées
En notre époque présente où l'on se pose beaucoup de questions .cet essai fort complet nous offre comme un résumé mais en profondeur nous amenant à y réfléchir très sérieusement
Un traité de plus mais un aperçu un traité littérairement parlant novateur en ce sens qu il s'emploie à nous exposer bien des aspects des problèmes posés dans un esprit d'impartialité à partager pour se faire une idée plus précise
Et à resituer dans nos actualités
Un ouvrage important à mon sens

Videos de Johann Chapoutot (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Chapoutot
Déclinisme, obscurantisme, messianisme... d'où viennent ces nouveaux "ismes" et que nous disent-ils de notre temps ? Johann Chapoutot, professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne, auteur de l'ouvrage "Le Grand Récit" (PUF, 29/09/2021), est notre invité.