Éditeur : Les Arènes (04/11/2020)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 11 notes)
De mars à août 2020, Chappatte a tenu un journal dessiné de l’épidémie de Covid-19. Urgentistes, épidémiologistes, personnel soignant et personnel de service en sont les principaux protagonistes. Le dessinateur porte un regard sincère et poignant sur ces « combattants » de l’ombre.
Si l’histoire se déroule à Genève, sa portée humaine est universelle. C’est aussi un hommage aux malades et à leurs proches. Les dessins de presse de Chappatte parus pendant la cri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
palamede
  05 décembre 2020
Patrick Chappatte, Suisse et dessinateur de presse pour de nombreux journaux dont der Spiegel, le Temps, le Neue Zürcher Zeitung, le Canard enchaîné, le Boston Globe, le New York Times, ainsi que Courrier international, livre ici un reportage en bande dessinée, se mettant en scène pour traiter un thème oh combien d'actualité puisque il s'agit de la pandémie de covid 19. C'est ainsi que sous la forme d'un journal intime dessiné on découvre comment le service de réanimation du grand hôpital de Genève a géré la crise sanitaire, le dessinateur s'étant rendu sur place au plus près du personnel soignant mais aussi des malades. Des soignants comme des malades et leurs proches mais également du personnel de service auxquels il rend hommage avec beaucoup de sincérité, sans manquer de pointer avec un humour irrésistible les incohérences des politiques durant cette incroyable période.
Bazart
  20 novembre 2020
Le dessinateur de presse Patrick Chappatte plus commu sous son patronyme seul, travaille pour le Canard enchaîné, le Temps de Genève, ou même pendant longtemps le New York Times pendant 18 ans. On peut dire que depuis qu'il a commencé sa toute première en 1995, Chappatte est un peu le spécialiste des reportages en bande dessinée et colle souvent à la réalité.
Pour cette année 2020, quoi de plus logique pour lui que de nous parler de la première vague de la crise sanitaire?Avec cette toute première BD reportage consacrée à la pandémie, Chappatte reste infiniment fidèle à ses méthodes de travail qui ont fait son succès. Apprennant rapidement qu'il était cas contact puis présentant les symptomes de la maladie, Patrick Chappatte se confine dans les combles de sa maison tout en continuant à faire son reportage , testant le télé travail avant tout le monde.
Il va être en effet en contact permanent avec les acteurs les plus concernés par cette épidémie d'une ampleur inédite: épidémiologiste très réputé ( le docteur Pittet, inventeur du gel hydrolcoolique) avec qui il échange régulièrement, infimières, mais aussi assistantes sociales ou agents d'entretiens, métiers de l'ombre qui auront été aussi mis à l'honneur pendant cette première vague d'une ampleur considérable :
Tous ces portraits, forts et émouvants, souvent saisis en pleine action, donnent le tempo de ce journal de bord prenant et très documenté qui s'étend jusqu au mois de septembre, alors même que la deuxième vague restait encore une vague menace qui depuis s'est bien précisée.
Plus que jamais, Chappatte réussit parfaitement à traduire son expérience personnelle en dessin, donnant ainsi plus d'universalité et d'empathie à son enquête.
« Au coeur de la vague », de Patrick Chappatte.
Histoire d' alléger un peu cette immersion sous haute tension, Chappatte a également le bon gout de faire alterner cette série d'entretiens avec une sélection de dessins sur la crise sanitaire qu'il a publiés dans plusieurs journaux.
On peut ainsi vérifier à quel point le trait de Chappatte est merveilleux pour réussir à nous faire rire sur les absurdités et les incohérences de cette crise, notamment à l'échelle mondiale, les grands de ce monde n'étant pas épargnés par ce trait corrosif mais jamais méchant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Nathaliecez
  08 janvier 2021
Je remercie les éditions "les arènes BD" pour m'avoir envoyé ce livre dans le cadre des masses critiques de Babelio.
Une BD reportage fort bien construite pour garder en mémoire les grands moments de la premiere vague de l'épidémie COVID 19 agrémentée de dessins de presse.
Les planches sont belles, bien dessinées et les textes explicites. L'auteur nous raconte, de janvier à août 2020, l'avancée du virus et se qui se passe autour : le confinement, les soins, les décès, etc.
Les faits se passent principalement en Suisse, mais avec un regard sur les autres pays.
Cette BD est un outil pour comprendre, mais j'espère de tout coeur qu'il devienne rapidement un livre historique qui racontera a nos descendants cette période tragique qu'aura vécu le monde en 2020.
Helene1960
  22 décembre 2020
Les dessins de la pleine lune (illustration au dos de la couverture) et du soleil (p.110) font planer un danger imminent sur la planète terre. Les dessins de presse datés du 29.1 au 5.9.2020 ne laissent planer aucun doute sur le sujet qui a fait la une des journaux durant la plus grande partie de cette année qu'on a nommée "particulière", l'année 2020.
Chaque chapitre de ce reportage illustré est composé de deux parties : un reportage en bande dessinée et des dessins de presse exécutés pour divers journaux européens ou américains. le reportage reprend la chronologie de la mondialisation de la pandémie et les dessins de presse sont humoristiques (on rit un peu jaune quand même), caustiques ou carrément provocateurs (p.19, 114).
Patrick Chapatte s'est investi sur ce projet en allant au devant de tous ceux qui étaient "au front" pour combattre le virus. Il a mené des interviews non seulement avec les dirigeants des hôpitaux et des task force mais aussi avec les intervenants sur le terrain, personnel soignant et personnel d'entretien, il a été un fin observateur pour restituer l'ambiance qui régnait au sein de la population confinée en mars, déconfinée en été et qui se demande comment cela va se terminer. Un document édifiant qui aura certainement un jour une valeur historique.
LibertyBojangles
  08 janvier 2021
Une bande dessinée - reportage par ce talentueux dessinateur de presse qu'est Chappatte qui nous raconte la première vague de la Covid-19. J'ai la chance d'avoir la version spéciale HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève). Pour moi, une belle description de ce que nous avons vécu de l'intérieur de cet énorme vaisseau. Malgré l'adversité qui nous a tous frappés, de belles choses ont émergé. C'était très fort.

Sceneario   07 décembre 2020
Une chronique efficace et réussie de l'épidémie, portée par le talent de P. Chappatte et sa vision acérée du monde et des gens qui l'entourent !

LibertyBojanglesLibertyBojangles   08 janvier 2021
Ça se dispute ferme entre statisticiens, qui tracent leur courbes mathématiques, et épidémiologistes "de terrain"…Prof Pittet : "Ces calculs n'intègrent pas des facteurs réels, le comportement des gens. On a un dicton : "Tous les modèles sont faux, certains sont utiles."
palamedepalamede   05 décembre 2020
Macron :
— sachons nous réinventer

— avec tous les gilets jaunes fabriquons des masques !

Le Canard enchaîné, 15.4.2020
ZilizZiliz   21 novembre 2020
Et franchement, un bon journal ne se conçoit pas sans dessins de presse...
Helene1960Helene1960   21 décembre 2020
La peur, on l'a tous : agents, infirmiers, médecins. Il faut y aller, se protéger et entrer dans la chambre.
Helene1960Helene1960   21 décembre 2020
... Car Corona-killer et Doctor Pi étaient deux adversaires fatalement destinés à se rencontrer.