Éditeur : Editions Glénat (Suisse) (23/11/2011)
3.9/5   10 notes

Dessinateur de presse travaillant pour des grands journaux comme le "International Herald Tribune" et "Le Temps de Genève", Patrick Chappatte explore depuis 1995 le reportage en bande dessinée. Voyageant au centre du pays où la révolte est née et sur ses côtes d'où partent les barques de clandestins vers l'eldorado européen, il nous emmène aux sources de la révolution arabe, fin janvier 2011. Ses autres r&... >Voir plus

Blandine54
  05 février 2017
Patrick Chapatte est dessinateur de presse, il nous emmène tour à tour en Tunisie, à Nairobi, à Gaza, à Tskhinvali, en côte d'Ivoire et pour finir au palais de l'Elysée afin de décoder l'actualité.
Pas de long discours, mais des petites interviews qui en disent beaucoup.
Efficace, mais j'ai tout de même regretté le fait que les reportages soient assez courts.
Erik_
  11 novembre 2020
Chappatte est un dessinateur de presse helvétique qui officie notamment pour le temps de Genève. Il explore le reportage en bande dessinée en suivant la trace de l'américain Joe Sacco. J'aime beaucoup ce genre de bd qui apporte un éclairage sur l'état du monde.
C'est parfois assez léger comme le printemps arabe mais quelquefois un peu plus passionnant comme le bidonville de Nairobi. J'ai bien aimé également l'épisode sur l'enclos de Gaza qui montre une certaine réalité masquée pour ne pas déplaire à Israel. On terminera sur le palais de l'Elysée qui n'a plus de secret depuis le Château, une année dans les coulisses de l'Elysée.
Le trait noir convient parfaitement à ce genre de récit car cela permet de rentrer en relation de façon unique sans être gêné par l'invasivité de l'image photographique. Bref, point de voyeurisme notamment pour les témoignages. On regrettera juste que les reportages présentés sont assez succincts et qu'il manque un peu d'épaisseur. Mais bon, c'est déjà pas mal.

BDGest   19 décembre 2011
Le travail de Patrick Chappatte est direct, clair et précis. De par son occupation principale de dessinateur d'actualité, il arrive immanquablement à mettre en avant le petit détail qui en dit plus qu'un long discours.
Blandine54Blandine54   03 février 2017
Comme lui, des milliers de nounous, jardiniers, chauffeurs vont et viennent chaque jour d'un monde à l'autre.
Transhumance éternelle d'une armée domestique entre les quartiers huppés et l'étendue des toits ondulés.
Blandine54Blandine54   03 février 2017
Ici, à la nuit tombée, s'élancent des barques remplies de jeunesse et d'espoir.
Au bout c'est l'Europe ou l'éternité.
Blandine54Blandine54   03 février 2017
Les enfants, je vais partir en reportage.
Encore !
Où ça ?!
...A Gaza
ça y est, papa va crever !
Erik_Erik_   11 novembre 2020
La curiosité est le commencement de la bienveillance.