Dragon Ball tome 17 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (01/09/1995)
4.36/5   138 notes
Après un affrontement titanesque, Sangoku et Démon Junior vont s'allier pour combattre un nouvel ennemi dont la puissance semble sans limite. Sangohan, le fils de Sangoku et de Chichi, fait son apparition pour tenter de sauver son père.
Mortellement blessé, ce dernier va disparaître sous les yeux de ses amis...
Que lire après Dragon Ball, tome 17 : Les SaïyensVoir plus

Riku Sanjô

4.38★ (1572)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome conclut d'abord l'affrontement au sommet entre Goku et Piccolo Junior : le premier cherche à remporter la victoire sur son adversaire, le deuxième cherche à tuer son adversaire… Tout semble perdu, mais bien que grièvement blessé et immobilisé Goku parvient miraculeusement à maîtriser la danse de l'air pour porter un ultime coup à son adversaire et gagner la finale du 23e Tenkaichi Budokai.
Dieu, au mépris de sa propre vie, s'apprête à ôter celle de Piccolo Junior quand Goku s'interpose pour lui laisser la vie sauve. Car pour Goku, Piccolo Junior n'est pas un ennemi, mais un rival (d'ailleurs il sera bientôt un allié)… N'est-il pas de meilleure manière de vaincre un ennemi que de s'en faire un ami ? (David Gemmell copyright) D'ailleurs que disait déjà ce prophète de Nazareth condamné à mort par la bourgeoisie de Jérusalem pour troubles à l'ordre public ?
« Aimez votre prochain comme vous-mêmes » ; « Pardonnez les offenses à ceux qui vous ont offensé » ; « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort »
Jamais le côté rédempteur du personnage n'aura été aussi fort qu'ici. C'est pour cela que San Goku est entré dans la légende du manga avant d'entrer dans le cœur des lecteurs du monde entier : en joignant l'acte à la parole, il incarne à la perfection toutes les valeurs positives et humanistes du shonen nekketsu !
C'est donc tout naturellement que Dieu propose à Goku de prendre sa place pour devenir le gardien de la Terre. Mais celui-ci refuse et prend la poudre d'escampette pour convoler en voyage de noces avec la belle mais terrible Chi-Chi… Et le manga aurait très bien pu se terminer là-dessus, avec un tout est bien qui finit bien, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants…

Oui mais non. le mangaka enfonce le clou en faisant de San Goku le nouveau Kal-el / Superman ! Yeah !!!

Mais je m'égare, revenons à la suite de ce tome 17… ^^
5 ans plus tard, l'histoire bascule résolument dans la science-fiction et le space opera à la sauce comics… le mercenaire intersidéral Raditz (^^) débarque sur Terre à la cherche de son frère Carot (^^) qui était censé anéantir la race humaine… Il le trouve à la Kamé House en la personne de San Goku qui était en train de présenter son fils San Gohan à tous ses amis. Goku refuse radicalement de rallier la cause de celui-ci en dépit des liens du sang et des révélations sur ses origines. Mais Raditz enlève Gohan et demande à Goku de tuer cent terriens comme marque de bonne volonté. C'est mal connaître Goku qui s'allie à Piccolo Junior pour affronter Raditz, mais les deux êtres les plus puissants de la Terre sont bien en peine de vaincre l'envahisseur alien. L'intervention de Gohan, hybride saïyen/humain à la force immense mais versatile, permet aux deux artistes martiaux de tenter le tout pour le tout : Goku immobilise Raditz tandis que Piccolo Junior lance le Makan- Kosappo, la technique ultime qu'il avait développée pour vaincre Goku…

5 étoiles pour la conclusion de la 1ère époque et le lancement de la 2ème époque ! Chapeau bas Monsieur Toriyama !!! C'est con que la fête soit gâchée par des onomatopées à la con tantôt inutiles, tantôt débiles… J'espère que la version deluxe s'en est débarrassée…
Ce volume est l'un des plus importants pour le titre, il est celui qui marque le plus grand tournant de la série ! On passe d'une saga humoristique et bonne enfant à une saga intergalactique avec des adversaires surpuissants venus de l'espace, mais c'est aussi ce tome qui marque le changement de génération, Son Goku nous présente son fils. Son Gohan.

Bien que le manga ne change pas de nom,(c'est en version anime que le nom change) c'est ce tome qui marque le passage de Dragon Ball à Dragon Ball Z…c'est à partir de là que certains vont décrocher alors que c'est cette série qui a rendu le titre culte en France.

Pour les rares qui découvrent le titre au fil du manga, la surprise est énorme, on apprend enfin les origines de Son Goku.
Marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 17.

Ce tome est divisé en deux partie.

Tout d'abord, nous avons la fin du tournoi avec la fin du combat entre Sangoku et le démon Piccolo. Malgré son état critique, Sangoku a réfusé tout aide extérieur et souhaite remporter le combat dans les règles.

Après ce combat, nous avons une ellipse de 5 ans. Nous retrouvons alors Sangoku et Sangohan, le fils qu'il a eu avec Chichi, qui rendent visite à Tortue Géniale, Bulma et Krilin.
Alors que la terre semble paisible depuis longtemps, une nouvelle menace apparait, les Saiyans !
C'est ici que dans la version animé Dragon Ball devient Dragon Ball Z avec la tournure space opéra que prend la série. C'est également ici que nous apprenons les origines de Sangoku.

Un tome très sympa qui va changer l'orientation de la série.
Un peu de sang neuf avec l'arrivée d'un fils et d'un frère alien. le schéma narratif reste le même avec des adversaires de plus en plus forts mais ces quelques nouveautés redonnent un peu de couleurs à une série qui s'enlisait.
Ca y est, les choses sérieuses commencent vraiment, avec l'arrivée de ce saiyen ça va mettre en doute l'assurance de Sangoku, il va enfin s'entraîner correctement au lieu de tout prendre comme un jeu.
C'est aussi l'occasion d'un peu mieux connaître l'univers et d'en savoir un peu plus sur la vie de Sangoku.

[Goku] Tu penses que ta technique aura un effet sur lui ?
[Piccolo] Peut-être… Si elle ne marche pas, il n’aura pas moyen de le tuer… Je l’ai créée pour te tuer tu sais ?
[Goku] Au contraire, tu la pratiqueras pour me sauver hein ?
[Piccolo] Quand je l’aurai fini, ce sera ton tour…
[Dieu] J’aurais dû démissionner depuis longtemps… J’ai créé Piccolo, ce vice terrible qui essaie de détruire le monde et qui est devenu plus fort que moi. Je ne suis plus digne d’être Dieu… Il faut que je meure…
[Kamé Sennin] Mais… C’est vous qui avez en fait ramené la paix dans le monde… Sans les dragon balls, Sangoku et ses amis n’auraient jamais pu accomplir ce qu’ils ont fait… Tout a commencé par un dragon ball… Un dragon ball que vous créé…
[Dieu] Sangoku… Tu as de la chance d’avoir rencontré un aussi bon maître
[Goku] Oui ! Il est un peu pervers, mais bon…
[Dieu] Sangoku ! Dieu… Tu peux devenir Dieu… Tu es la seule personne qui puisse me succéder !
[Goku] Mais bien sûr ! (Grimace)
[Goku à Piccolo] Si tu meurs, Dieu mourra aussi. Et je ne veux pas perdre mon ennemi juré.
Le rôle des saïyens est de trouver des planètes ayant un bon environnement, et de les vendre aux habitants d'autres planètes après avoir anéanti les peuples d'origines.

Videos de Akira Toriyama (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Cette semaine, l'équipe rend hommage à l'immense Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, suite à son décès. Retracez avec nous l'impact incroyable que son travail a eu sur la culture pop et l'univers de Japan Expo.
Plongez dans les coulisses de Japan Expo Marseille, avec des anecdotes moments inoubliables partagés par Jean-François et Thomas, les co-fondateurs de Japan Expo, et @Edlefou notre invité qui était présent sur le festival !
Et comme si cela ne suffisait pas, restez jusqu'à la fin pour des annonces spéciales sur ce qui vous attend à Japan Expo !
Rendez-vous du 11 au 14 juillet 2024 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-paris.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpo - Twitter : https://twitter.com/japanexpo - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel