Dragon Ball tome 31 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (22/04/1998)
4.28/5   108 notes
La lutte entre les cyborgs est loin d'être achevée, et un nouvel ennemi fait déjà son apparition : Cell. Mais cette autre création du Docteur Géro, bien plus puissante que les précédentes, n'est pas encore arrivée au stade ultime de son évolution. Piccolo, qui vient de fusionner avec le Tout-Puissant, parviendra-t-il à lui barrer la route ?
Que lire après Dragon Ball, tome 31 : CellVoir plus

Yôichi Takahashi

4.36★ (1520)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ayant subi son ordalie face à Piccolo Senior, ayant été au bout de sa philosophie humaniste voire chrétienne en pardonnant à Piccolo Junior, le pure et naïf Goku n’est plus seulement le nouveau Perceval ou le nouveau Galaad, il est désormais le héros défenseur de la Terre, le nouveau Kal-el / Superman ! Yeah !!!

L’arc des cyborgs se poursuit et Akira Toriyama continue de mélanger "Terminator" et "Alien" ! ^^
Super Piccolo poursuit Cell pour stopper ses massacres, Cell traque les cyborgs pour devenir l’Etre Ultime, les cyborgs traquent Goku pour satisfaire leur mission (et leur ego), tandis que les saïyens font du power-up en duo dans la salle du temps créée par le Tout-Puissant. Tout le monde se retrouve à la Kame House et c’est C-16 le robot écolo qui doit protéger tout le monde de l’horrible Cell qui lui a effectué son power-up en vampirisant des milliers et des milliers de gens…
Mais au final Cell profite de la confusion pour absorber C-17 et effectuer sa 1ère transformation… Plus personne n’est à son niveau de puissance et Tenshinhan doit se sacrifier pour permettre à C-16 et C-18 de s’échapper !
Oh oui, qu’est-ce qu’il était bien ce tome 31 ! (du coup, on fermera les yeux sur le bordel des paradoxes temporels)

Il y a plein d’onomatopées qui ne servent à rien du tout à part gâcher un paquet de cases ou de planches d’Akira Toriyama (certaines sont même ici illisibles !). Je ne sais pas qui est responsable du sabotage de moult mangas chez Glénat, parce que ce n’est pas la première fois, mais une chose est sûre je ne le/les remercie pas !
Le mystérieux nouvel adversaire ayant fait son apparition dans le précédent volume se dévoile : Cell, créature créé par le Dr Gero dans le but d'assimiler C-17 et C-18 pour devenir la forme de vie parfaite !

Il va sans dire que nos héros ne vont pas laisser faire ça ! Et c'est Piccolo qui s'attèle le premier à la tache : il l'affronte une première fois mais le laisse fuir, et pour que Cell ne réussisse pas ses plans machiavéliques, Piccolo décide d'aller éliminer C-17 et C-18 avant qu'il ne soit trop tard !
L'arc de Cell dans Dragon Ball Z est une étape emblématique de la saga, notamment grâce à l'introduction d'un antagoniste aussi charismatique qu'iconique. Bien que les motivations de Cell puissent sembler quelque peu superficielles, son impact sur l'histoire est indéniable. C'est à travers cet arc que nous assistons à des évolutions majeures chez nos personnages principaux.

L'inclusion de la salle du temps, qui permet à nos héros de s'entraîner dans un environnement isolé, apporte une nouvelle dimension à la progression des personnages. C'est là que nous voyons Goku et Vegeta s'entraîner intensément pour atteindre de nouveaux niveaux de puissance, une dynamique qui enrichit considérablement l'arc.

Cependant, l'élément le plus marquant de l'arc de Cell est sans aucun doute la transformation de Gohan. Son ascension en tant que guerrier ultime, surpassant même son père Goku, est un moment clé de la série. La manière dont Gohan embrasse son potentiel caché et assume son rôle de protecteur est à la fois épique et émotionnellement gratifiante.

En parlant d'émotions, la relation entre Gohan et Piccolo joue un rôle central dans cet arc. Piccolo, agissant en tant que mentor et figure paternelle pour Gohan, prend véritablement son rôle de protecteur au sérieux. Leur lien se renforce au fil de l'arc, culminant dans des moments poignants qui illustrent l'importance des liens familiaux et des relations interpersonnelles dans l'univers de Dragon Ball Z.

En résumé, l'arc de Cell offre un mélange captivant d'action, d'évolution des personnages et de dynamiques relationnelles. Malgré quelques lacunes dans la caractérisation du méchant principal, l'arc reste un incontournable de la série, grâce à ses moments mémorables et à son exploration approfondie des thèmes de la puissance, du sacrifice et de l'héroïsme.
Suite du marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 31.

Suite à sa fusion avec le tout-puissant, Piccolo est devenu l'être le plus puissant, dépassant même Sangoku et Vegeta.

Lors de son combat contre Cell, ce dernier se rend bien compte qu'il n'est pas de taille face à Piccolo et préfère prendre la fuite en attendant d'absorber plus d'humains pour augmenter sa force.

Son vrai objectif étant d'ingérer C17 et C18 pour devenir "l'être parfait".

De leur côté, Sangoku, Sangohan, Vegeta et Trunks partent s'entraîner dans la salle de l'esprit et du temps, dans laquelle 1 an à l'intérieur équivaut à seulement 1 jour à l'extérieur, un bon moyen pour s'entraîner sans perdre de temps.
Petit bémol, seul 2 personnes peuvent y pénétrer à la fois. Nos amis optent donc pour des binômes Père/ Fils en commancent par Vegeta et Trunks.

Toujours aussi plaisant de relire ce qui a été mon premier manga.
Très bon tome qui prend le temps de créer un enjeu autour de la montée en puissance de Cell et des cyborg. En effet, il faut les protéger ou les détruire pour empêcher Cell d'évoluer. Et pourtant, rien ne va dans cette mission qui tourne vite ai drame. En bref, une façon bien réussie de présenter des enjeux et d'occuper pendant l'entraînement au surclassement du super saiyen.

[Krilin] Dis-moi Sangoku. Tu es content d’avoir des adversaires encore plus forts que Freezer ou ça te fait peur ?
[Goku] Les deux !
[Tenshinhan] Il faut absolument empêcher Cell d’assimiler C-17 et C-18 ! Sinon…
[Piccolo] …Ce ne sera plus seulement notre problème, ça mettra toute la galaxie en péril ! N’oublions pas que Cell a du sang de Freezer et de son père.
[Végéta] Du mien aussi ! Votre stratégie est complètement nulle. Laissez donc Cell les assimiler s’il y tient tant ! Ça fera moins de monde à éclater ! Quels que soient mes ennemis, je les anéantis !
[C-18] Qu’est-ce que tu vas faire ?
[C-16] Je vais détruire Cell !
[C-18] Comment !?
[C-16] Je ne voulais que Sangoku, mais je suis obligé d’intervenir !
[C-18] Où vas-tu C-16 ? Non ! Tu vas te faire tuer !
[C-16] C-17 et toi êtes des gens bien. Vous n’avez jamais tué qui que ce soit pour rien. Ce voyage avec vous était sympa.
[Piccolo] Combien de victimes as-tu faites pour obtenir une telle puissance ?
[Cell] Victimes ? Ils font parti intégrante de ma force. Je suis sûr qu’ils en sont très honorés
- Qu'...Qu'est ce qu'il fait chaud !
- L'air est pauvre en oxygène... et la gravité y est importante.

Lire un extrait
Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation