Dragon Ball tome 39 sur 42

Kiyoko Chappe (Traducteur)
Glénat (11/10/1999)
4.16/5   123 notes
Le démon Boo a réussi à se libérer de son flacon scellé. Ayant l'apparence d'un farfadet rose et gélatineux, il a la mentalité d'un gamin mal élevé et capricieux dont le grand jeu est de transformer les Terriens en tablettes de chocolat pour les manger. Sangoku et ses amis se rendent vite compte que sous son aspect sympathique se cache une redoutable créature.
Que lire après Dragon Ball, tome 39 : Adieu, guerrier à la force inégaléeVoir plus
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros par Sanjô

Fly

Riku Sanjô

4.43★ (1657)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L’Arc Boo est bien moins apprécié par la fanbase que ceux des Saïyens, de Freezer ou des Cyborgs / de Cell (et sans doute avec raison). Toujours est-il que sous la pression de ses éditeurs ce flemmard d’Akira Toriyama retourne à ses premières amours…

Dans ce tome 39, après Piccolo, Freezer et Cell, Akira Toriyama nous refait le coup du boss évolutif qui ridicule de prime abord va gagner en badassité au fur et à mesure de ces transformations. Ici, avec un bidendum rose qui multiplie les grimaces et les gamineries, qui adore le chocolat, les bonbons et les gâteau, et qui fume par tous les pores de la peau quand il est en état de contrariété, ce n’est vraiment pas gagné !

Boo met facilement la pâtée à tout le monde, reproduisant à la perfection toutes les techniques de combat utilisées contre lui :
- Kaio Shin emmène Gohan au sanctuaire des kaios délivrer la Z-Sword de son rocher (quand je vous disais que l’auteur avait inséré une dose de mythologie arthurienne dans sa saga… blink)
- Goku qui n’a plus que quelques heures de vie devant lui avant de retourner au paradis transmet le secret de la fusion pour que Goten et Trunks prennent la relève en tant que défenseurs de la Terre
- Babidi savoure son nouveau rôle de maître du monde, en reprenant les discours de Cell qui reprenait les discours de Piccolo Senior

On ne va pas se mentir, après avoir sauvé à lui tout seul le tome 38 de la monotonie, ce tome 39 repose essentiellement sur les épaules de Végéta qui réalise l’ultime sacrifice pour vaincre Boo et ainsi tenter de racheter ses fautes… Après avoir offert une fin très classe à Goku, le mangaka offre une fin encore plus classe à Végéta ! (décidément, c’est de loin le meilleur personnage de la saga)
3,5 étoiles arrondies à 4

Dans la version que j’ai lue, les scènes d’action sont complètement sabotées par les onomatopées débiles de Vincent Leone et Bakayaro! qui persistent et signent en multipliant les « WAKSHBAM » et autres « SHBADABAM » qui s’étalent parfois sur plus de la moitié des planches. A ce niveau là, ce n’est ni plus ni moins que du vandalisme culturel… Quelle honte, un kikoo de moins de 10 ans n’aurait pas fait pire !!!
Le dernier grand combat de nos héros débute enfin dans ce tome ! La grande menace représenté par Boo s'éveille enfin malgré tout ce qui a été tenté pour empêcher cela. Et il faut reconnaître que passer après Cell et Freezer est assez difficile : les deux précédents grands adversaires de Goku avaient énormément de charisme, leurs designs étaient très travaillés et ils avaient quelque chose d'impressionnant, alors que Boo paraît…ridicule. Il faut reconnaître que c'est assez déstabilisant.

Quoi qu'il en soit ce tome est vraiment prenant, il s'y passe de nombreuses choses, dont la plus importante est l'action de Végéta. Ce dernier est ici plus classe que jamais, on le voit pour la première fois faire preuve d'affection envers quelqu'un, avant de jeter toutes ses forces dans la bataille dont il sait qu'il ne reviendra pas.
Suite du marathon relecture de Dragon Ball,
Tome 39.

Dans le tome précédent, Vegeta s'était laissé manipuler par Babidi afin d'augmenter sa puissance et de pouvoir se battre à force égale contre Sangoku.

Malgré l'emprise de Babidi, Vegeta de par sa fierté, arrive à maitriser ses émotions et n'obéit pas au sorcier.

Quand Vegeta comprend que Boo a été ressuscité et que sa puissance est bien trop élevé pour être vaincu de manière normale, les émotions de Vegeta refont surface et il est prêt à se sacrifier pour sauver Bulma, Trunks et même Sangoku son rival de toujours.

Le sacrifice de Vegeta n'ayant pas suffit pour venir à bout de Boo, Boo étant terriblement puissant et presque immortel.

Kaioshin emmène Sangohan pour s'entrainer dans le sanctuaire, et Sangoku apprend la fusion à Sangoten et Trunks. Même si la situation est difficile, il reste qurelques espoirs pour sauver la terre.

Un très bon tome qui met à l'honneur Vegeta qui est un de mes personnages préférés.
Voilà le nouveau boss de fin de niveau, oups... le nouvel adversaire de SanGoku et Cie et celui-ci est particulièrement fort mais aussi physiquement particulier et enfantin.
Bio va balayer plusieurs adversaires et détruire les habitants de la Terre comme jamais aucun ennemi ne l'avait fait auparavant.
Les combats se renouvellent un peu même si cela reste assez simpliste avec Boo qui transforme ses ennemis en... bonbons, biscuits et chocolats. On reste tout de même sur un ennemi quand même très différent de Cell et Freezer.
Enfin, Végéta nous refait le coup de Cell en se sacrifiant pour sauver ses amis... et le monde pour le coup.
Une fin tragique mais une mort en véritable héros... encore une fois Végéta sait faire une sortie classe.
Excellent ! Végéta a dû refaire un tour par sa fierté de saiyen pour agir comme l'humain le plus parfait dans ce tome ci. Que d'évolutions pour le personnage !
Premier gros échec contre Boo et donc séance d'entraînement pour tous les survivants de manière encore différente.
Encore un tome bien réussi qui va de l'apparition du nouvel antagoniste à la promesse solennelle de l'écraser.

[Kaio Shin] Voici la Z-Sword !!!
[Gohan] Ah ?
[Kaio Shin] Retirez-là ! Pour ce que j’en sais, personne n’y est jamais parvenu !
[Gohan] Que je la retire… ?! On se croirait dans un vieux conte !
As-tu jamais trouvé Kaïoshin impressionnant ? Au contraire, c'est lui qui est impressionné par nous !
- que compte faire Végéta ? Boo va le tuer, non ?!
- Végéta est, pour la première fois de sa vie, prêt à se battre pour les autres...
... au prix de sa propre vie !

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation