AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213635743
256 pages
Fayard (02/06/2010)
2.27/5   15 notes
Résumé :
Georges et Fanny, la quarantaine, divorcés, sont remariés depuis trois ans... Ils s’aiment et leur vie de couple semble parfaitement maîtrisée : ils ne parlent guère du passé, n’ont que de rares querelles, pensent la même chose sur la plupart des sujets, y compris la politique.

C’est du moins ce qu’on voit et ce qui s’entend, car ils sont loin de tout se dire. Dans leur for intérieur, un autre discours se poursuit en permanence, souvent contraire à c... >Voir plus
Que lire après À qui tu penses quand tu me fais l'amour ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je n'ai pas aimé ce livre. Ce roman (qui se veut une étude sociologique du mariage) dépeint un couple peu crédible. C'est une histoire banale. Georges et Fanny sont mariés, remariés plus précisément. Au début, ils se sourient, ils se disent qu'ils s'aiment tout le temps, ils se rassurent. Mais ils n'en pensent pas moins, Madeleine Chapsal utilise l'italique pour nous faire connaître le fond de leurs pensées. Cette voix qui parle et cette voix intérieure rend la lecture épuisante. le décalage entre ce qu'ils se disent et ce qu'ils pensent ne me semble pas très réaliste. On se demande pourquoi ils sont encore ensemble. Et les trois ou quatre personnages qui les entourent n'apportent rien à l'histoire. Est-il nécessaire de tout dire ? Ce n'est pas ce livre qui nous donnera la réponse. Y.R.
Commenter  J’apprécie          30
Livre complètement inutile qu'on s'empresse d'oublier dès qu'on l'a refermé !
Commenter  J’apprécie          40
Très décevant, écriture pauvre, scénario creux, il ne se passe rien...
Un Chapsal de très bas niveau.
Lecture inutile !
Commenter  J’apprécie          00
Un titre racoleur pour cacher une absence de choses à dire ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Aucun homme rentrant du travail n’est en disposition de se jeter sur sa femme avant toute chose. Il lui faut décompresser, poser ses affaires, raconter sa journée, peut-être se laver, boire un verre, souffler en somme… C’est plus tard, en regardant le JT, qu’assis près d’elle sur le divan il va commencer ses approches. L’attirer contre lui, lui enserrer la taille, puis poser sa main sur sa cuisse, remonter… Ou c’est au moment de passer au lit, dans la salle de bains, qu’il manifestera son désir…
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes s’en sortent mieux : sachant d’expérience que le « non » d’une femme peut être entendu comme un « oui », le mâle persiste dans ses avances, persuadé que, tout en protestant pour la forme, la femme cédera.
En revanche, une femme qui s’offre et se voit dédaignée – fût-ce pour des motifs tout à fait raisonnables – s’en remet difficilement : « Il ne veut plus de moi, il me désire moins, il ne m’aime plus, il doit y en avoir une autre… »
Commenter  J’apprécie          30
Quand on s’estime abandonné, cela peut déclencher, chez certains, des fureurs incontrôlables… La personne perd pied. Pas seulement les femmes, les hommes aussi… Ils sont prêts à égorger tout le monde : l’infidèle, les enfants, le chien et les beaux-parents, s’ils ont le malheur de se trouver sur leur chemin !
Commenter  J’apprécie          40
« Tu sais ce qu’on dit de l’amour ? souffle Georges tandis qu’ils se dévêtent. Que c’est la minute de vérité !
– Ah, j’espère bien que non ! Je ne tiens pas du tout à savoir à quoi ni à qui tu penses lorsque tu me fais l’amour…
– Mais rien qu’à toi, mon amour ! Et toi ?
– Mais moi aussi, mon chéri ! »
Puisque c’est ainsi que ça marche entre gens qui s’aiment et veulent s’aimer toujours, où est le mal ?
Commenter  J’apprécie          20
Elles cherchent une proie, un homme qui a de l’argent, et elles sont super-habiles : elles lui disent et lui font tout ce qu’il faut pour qu’il ne puisse plus se passer d’elles. Qu’il soit marié ne les retient pas, elles le font divorcer.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Madeleine Chapsal (1925-2024)

J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

bonheur
baton
jedaï
héros

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur ce livre

{* *}