Le Livre de Poche (14/03/2008)
1.75/5   4 notes
Trois jeunes gens déphasés par l'après-guerre entament un marivaudage qui va les emporter dans la valse dangereuse de sentiments hors du commun.

Ce roman, jusque-là demeuré inédit, date des années cinquante. Je ne serais plus capable d'écrire avec cette insolente frivolité : c'est qu'après les grands massacres tout n'était bon qu'à être gaspillé, jeté au vent, dispersé, dissipé - puisque nos parents l'avaient fait du monde - comme notre jeunesse, co... >Voir plus
Que lire après Affaires de coeurVoir plus
Comme l'indique si bien le titre de ce court roman, il est ici question de coeur. Plus précisément, de la valse des sentiments de trois jeunes gens principalement mais auxquels j'ajouterai tout de même un quatrième qui, à mon sens, n'est pas à négliger.

Durant l'après-guerre, la narratrice, qui subvient à ses besoins en rédigeant des articles de presse, se lie avec Odile et Philippe, un couple âgé comme elle de moins de trente ans. Les relations qu'elle entretient avec l'un et avec l'autre se révèlent très rapidement complexes, troubles et contradictoires. S'enclenche alors un jeu de séduction fort confus dans lequel le coeur de l'héroïne balance grandement. Elle s'y égare, y perd peu à peu pied et finit par s'y noyer. Peu claire sur ses desiderata qui changent constamment, c'est par l'introduction de Ralph dans leur trio qu'elle prend conscience de ce qu'elle éprouve réellement mais cela survient malheureusement un peu tard...

Paru en 2006 bien qu'écrit dans les années 50, Affaires de coeur incarne selon Madeleine Chapsal l'insouciance et la légèreté dont on avait besoin à cette époque suite aux terribles événements vécus.
Personnellement, je n'ai pris aucun plaisir à sa lecture. J'ai trouvé l'imbriglio sentimental qui y est mis en scène extrêmement pesant et indigeste et l'envie de secouer l'agaçante narratrice et de lui administrer une paire de gifles m'a fréquemment démangée. Seule la fin qui justement inflige en quelque sorte ce traitement à l'héroïne trouve quelque peu grâce à mes yeux.

On laisse de soi [...] à tous les coins de la terre et, contrairement à ce qu'on croit, ce sont les lieux qu'on emporte ; l'on est ainsi tout pétri de pierres et de paysages.
J'aime les robes, leur texture, leur indifférence sauvage au corps qui les porte ; je redoute ce qu'elles entraînent et que je connais bien, le besoin d'être regardée.

Lire un extrait
Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes