AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253148708
278 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.7/5   27 notes
Résumé :
Meurtrie par la rupture d'une liaison de sept années avec un homme marié - elle a vainement espéré son divorce -, Michelle s'est juré de ne plus jamais tomber dans ce piège. Or cet été-là, chez son amie Roselyne, au bord de la mer, apparaît Joseph. Marié lui aussi. Après tout, que risque-t-elle ?

N'est-elle pas prévenue, donc à l'abri ? Michelle va se laisser approcher, cependant que Roselyne, concertiste de talent, tombe dans les bras d'un de ses él... >Voir plus
Que lire après Cet homme est mariéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Qu'allé-je faire dans cette galère ?… Pourquoi cette lecture ??
C'est le Challenge Solidaire qui m'a embarquée à la découverte de Madeleine Chapsal. Ma bibliothèque n'avait que ce titre en rayon… les dés étaient donc jetés.

Et je vais être franche : je n'ai pas été captivée. Je suis même très déçue.

Michelle se remet difficilement de sept années de liaison avec un homme marié. Sept années à espérer naïvement qu'il divorce pour partager enfin avec elle une véritable vie conjugale. Sept années sous son emprise, victime de la manipulation qu'il exerçait sur elle.
Aujourd'hui Michelle est enfin libre. Elle a eu le courage de rompre et se fait la promesse de ne plus jamais retomber dans le piège. Mais, après de multiples aventures d'un soir, lors de vacances estivales, elle rencontre Joseph… qui est marié…

Et là, comme moi, vous vous dîtes : Non ? elle ne va quand même pas remettre le couvert ?...
Eh bien, je vous le donne en mille…

Je passe sur les nombreuses scènes scabreuses de coucheries et sur les élucubrations érotiques interminables. C'était cru, désinhibé, vulgaire, et dénué de toute poésie.

Mais si je pouvais encore réussir à passer sur le côté amoral de la situation, et compatir à la souffrance de Michelle au décours de ces sept années d'amour incomplet, de sacrifices, d'aveuglement, de frustrations, d'espoirs déçus, de solitude et d'isolement… j'ai trouvé le reste totalement pathétique et d'une niaiserie incroyable.

Ayant parcouru la biographie de l'autrice, j'ai trouvé dans ce roman bien des similitudes avec sa propre expérience. Etait-ce alors une forme d'introspection, de thérapie par l'écriture pour Madeleine Chapsal ? Une façon de combattre et d'éradiquer ses démons personnels ? Michelle n'était-elle pas Madeleine ?

Toujours est-il que je n'ai pas été touchée, je ne me suis pas sentie en phase avec cette femme, avec son comportement et ses réactions. Peut-être que d'autres que moi pourront s'identifier plus aisément, selon leur parcours de vie. Mais en ce qui me concerne, on était trop loin de mes valeurs pour que je réussisse à m'approprier le personnage de Michelle/Madeleine. Je dirais même que ma capacité de compassion s'est fortement effritée au fil des pages et que je me suis pas mal agacée.

Pourtant, rien de nouveau sous le soleil, c'est l'histoire de l'humanité et de sa faiblesse morale qui est une fois de plus abordée… la fidélité, l'adultère, la vie de couple, les amants, les maîtresses, l'amour… Mais il y a l'art et la manière…

Et là, je n'y ai franchement pas trouvé mon compte.
Même avec l'écriture. Car à part quelques jolies phrases, plus réfléchies, parfois presque poétiques ou philosophiques, et qui pour le coup paraissaient presque incongrues au vu du reste, la plume manquait cruellement à mes yeux de subtilité et de finesse.

Bref, ce roman, un peu daté qui plus est, sera donc probablement ma première et dernière lecture de Madeleine Chapsal.
Commenter  J’apprécie          1417
Chapsal Madeleine
Cet homme est marié
Quatrième de couverture aussi car les romans d'amour ou du genre ne m'intéresse pas beaucoup, mais je lis quand même parfois à grande allure fatalement
Mais j'ai reçu un grand sac de livres donc je farfouille dedans
Michelle fut longtemps et très fidèlement la " maîtresse " d'un homme marié.
Une situation qu'elle connaît à fond, comme tant d'autres femmes : être celle avec qui l'homme n'a pas d'enfants, pas de responsabilités, pas de problèmes...Que du plaisir en somme ! Mais, aussi, que de douleurs et d'incertitudes - du moins pour la femme ! Que d'heures perdues à attendre le rendez-vous qui se décommande, le coup de téléphone qui ne vient pas, le jour béni où il dira : " Je me libère, je divorce pour vivre avec toi...
" Au bout du compte, c'est la rupture. Michelle, libérée, guérie, s'est juré qu'elle ne retombera plus jamais dans le piège de l'amour " à côté ", l'amour back-street. Mais, cet été-là, au bord de la mer, chez son amie Roselyne, voici qu'elle rencontre un autre représentant de l'espèce si dangereuse pour les femmes seules : Joseph, un homme marié. Se jugeant à l'abri, puisque prévenue, Michelle, amusée, commence par se laisser faire... de son côté Roselyne, concertiste de talent, tombe dans les bras de l'un de ses élèves, un tout jeune homme à ses premiers émois. Les deux femmes se grisent de plaisirs faciles et, croient-elles, sans danger.
N'ont-elles pas l'âge des liaisons bien maîtrisées ? Un roman vif où il n'est question que d'amour impudique et même libertin. Aussi de musique dont celle des coeurs...

Commenter  J’apprécie          60
J'ai commencé ce livre emprunté à la bibliothèque municipale de ma commune que je fréquente très souvent !
Et dès les premières pages j'ai été embarquée dans l'histoire ....à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Moyen, ca dépend qui le lit
Commenter  J’apprécie          10
Pathétique
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les gens vous disent: " C'est bien !" à propos de vos écrits. Ou, dans le meilleur des cas : " Ça m'a ému..." Puis leurs commentaires s'arrêtent là. On sent qu'ils manquent de mots, de critères. De références, surtout. Or, ce qui touche à la critique en procède. En littérature, en particulier, il n'y a de bons critiques qu'infiniment cultivés. Ayant tout lu avant d'aborder les écrits nouveaux et de se permettre d'en juger. De les mettre "en place".

(p. 154 - Éd. Fayard)
Commenter  J’apprécie          43
« Ce qu'il y a de magnifique et d'irréel dans la musique, c'est qu'elle nous rend audible ce qu'on n'entendait pas jusque-là, qui pourtant planait déjà autour de nous et se fredonnait jusque dans nos cœurs... »

(p. 229 - Éd. Fayard)
Commenter  J’apprécie          70
« Ce doit être ça, être un artiste : exprimer pour le compte d'autrui ce qu'il ressent mais qui lui échappe la plupart du temps... »

(p. 254 - Éd. Fayard)
Commenter  J’apprécie          50
Les livres sont fidèles. Ils vous attendent, bien tranquilles, sur la table de nuit, ouverts à la page où vous les avez laissés...

(p. 29 - Éd. Fayard)
Commenter  J’apprécie          52
Si l'on n'avait jamais lu un livre, comment ferait-on pour apprécier celui qui vient juste de paraître? Si l'on n'avait jamais vu un visage, qu'est-ce qui permettrait de savourer la beauté unique de celui-là?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Madeleine Chapsal (1925-2024)

J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

bonheur
baton
jedaï
héros

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..