Éditeur : Fayard (02/05/2012)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes)
Ce jour de l’été 2011, pour la première fois depuis mes quinze ans, j’ai cessé d’écrire. Plus rien ne me venait, ni courrier, ni journal, ni texte littéraire… Ecrire m’était devenu impossible, j’avais la gorge nouée. Que s’était-il passé qui puisse justifier cet étranglement ? Ce subit refus de continuer ce qui, jusque-là, faisait ma vie, l’écriture ? La réponse m’apparut comme évidente : le dimanche 24 juillet, à l’hôpital de Fécamp, David était mort. Mort, le mot ... >Voir plus

VivianeB
  08 septembre 2012
J'ai eu un sentiment de répétition l'auteur relate exactement que D.S.S a raconté dans son dernier livre « On peut se dire adieu plusieurs fois », ça gâche vraiment le propos du livre. Dommage car Madeleine Chapsal écrit bien et souhaite rendre hommage à ce « fils de coeur ».
sardynka
  10 juillet 2012
"Tu sais, mon David, par la suite il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre qu'en réalité ce jour-là était l'un des plus beaux de ma vie, que tu allais peu à peu combler le vide de mon manque d'enfant... La preuve aujourd'hui, nous sommes ensemble, tellement proches que j'ose même te sortir cette énormité : le fait que ta naissance m'a fait souffrir ! Reste qu'on peut l'interpréter de façon positive : toute mère qui met au monde ressent les douleurs de l'accouchement. Même si elles n'ont été que symboliques, c'est à ton propos que j'ai eu les miennes : à ce compte, tu es bien mon enfant !"
Marilys
  27 mai 2015
Belle promenade sur l'Ile de Ré, dans le coeur et dans les souvenirs nostalgiques de Madeleine Chapsal
sardynka
  11 juillet 2012
Bel hommage personnel de Madeleine Chapsal à David Servan-Sheiber.
jg69
  16 février 2015
Bel hommage empreint de nostalgie de l'auteur à ce fils "adoptif".

LeMonde   29 mai 2012
Empreint de nostalgie, [ce] récit dresse un portrait aimant et relate des tranches de vie qui l'ont marqué à jamais.
sardynkasardynka   31 juillet 2012