Houston, on a un problème ! Je n'ai adhéré ni au style, ni à la construction, ni aux personnages. Alors évidemment, le crash était inévitable, je n'ai pas pu me raccrocher à grand-chose.

J'en suis moi-même surprise. Même si je pinaille souvent dans mes ressentis, il est rare qu'un livre me laisse une impression aussi négative. Pire même, indifférente ! Heureusement, il était court.

L'intrigue, sans être particulièrement originale, aurait pourtant pu être intéressante : il s'agit d'une histoire de jalousie destructrice sororale sur fond de spoliation d'héritage. Mais tout m'a paru sonner affreusement faux. Les raisons à cela sont diverses.

Il y a déjà, par exemple, la construction qui m'a semblé hésiter sans parvenir à trouver sa voie entre une sorte de thriller psychologique et un « simple » drame familial.

Il y a aussi les personnages, très stéréotypés et caricaturaux avec une méchante soeur (dont on ne connaitra jamais le point de vue, si ce n'est d'après les suppositions de sa soeur) et la gentille et aimante soeur (dont la passivité et la naïveté est à la limite de l'entendement)

Il y a encore l'écriture, pas désagréable et plutôt fluide, mais plate et bien trop didactique. Les pensées d'Emma auraient gagné à être suggérées et non imposées et pour certaines, martelées. Il est vrai qu'il n'y a que très peu de dialogues pour contrebalancer.

Je n'avais jamais lu d'ouvrages de Madeleine Chapsal et je n'ai peut-être pas eu la main heureuse avec celui-ci, mais je pense que je vais en rester là. Son écriture ne me convient manifestement pas, c'est comme ça. Bien sûr, cela n'engage que moi.
Je pensais que j'allais adorer ce livre...mais enfaite non pas du tout, c'est juste une belle déception, je n'ai ressenti aucune émotion dans ce livre et les personnages ne m'ont rien fait non plus.
Un peu d'appréhension avant d'entamer ce livre: est-ce que les deux soeurs de Madeleine Chapsal qui, d'après la quatrième de couverture, se déchirent au moment des héritages, n'allaient pas me faire craindre l'avenir? (j'ai une soeur!).

De ce côté-là, me voilà rassurée: les relations entre Emma et Sara ne me rappellent rien que je connaisse.
En chapitres très courts, qui s'enchaînent à toute allure, l'auteur nous décrit par le menu la descente aux enfers de cette relation "sororale", qui dégénère petit à petit, avec un fort penchant pathologique pour ce qui est de Sara, la cadette.
Manifestement, l'aînée, Emma, a hérité de toutes les qualités d'humanité que sa soeur cadette a abandonné dans sa jalousie maladive. Si la pathologie, qui peut expliquer les excès, n'était pas évoquée, le trait serait presque grossier, sans finesse.

Un livre très vite lu, pour aboutir au coup de théâtre final... bouleversant!...
Deux soeurs Emma et Sara meurent noyées lors de la tempête Xynthia. " 'Mais qu'est-ce que Mammy faisait chez tante Emma? Je ne croyais qu'elles ne se voyaient plus!' s'était exclamée la petite-fille de l'une des mortes, à l'annonce du drame."
Ce court roman nous plonge dans une relation sororale détestable : élevées comme deux jumelles, alors qu'elles ont deux ans de différence, les deux soeurs n'ont jamais eu de relations cordiales. Sara la cadette a toute sa vie tenté d'exister et de développer son identité propre, mais en cherchant pour cela, consciemment ou non, à détruire sa soeur.
Sara a donc menti, calomnié, volé, jalousé, usé et abusé de la garde de sa mère Marianne, manipulé ses proches ... de la haine à l'état pur entre ces deux soeurs qui ne manquaient pourtant de rien.
Ce fut une bonne lecture, celle d'une histoire de famille peu exceptionnelle en fait mais bien écrite, dans laquelle j'aurais aimé trouver toutefois le point de vue de Sara.
"Deux soeurs" de Madeleine Chapsal est loin d'être un roman sur la sororité puisque ces deux-là ont des relations épouvantables.
Pourtant, on sait dès les premières phrases qu'elles vont mourir ensemble sur leurs vieux jours dans d'atroces conditions puisqu'elles se noient main dans la main quand la tempête Xynthia frappe la France. Se seraient elles réconciliées après une vie de haine et de coup bas de Sara la cadette face à sa soeur aînée Emma ?
Elles ont pourtant été très proche l'une de l'autre dans leur enfance avant que Sara change d'attitude à l'âge adulte.

Le sujet est intéressant puisqu'il montre les difficultés au sein d'une famille de gérer les problèmes d'une personne toxique, dans le déni de tous sauf de sa victime.
Le problème du roman est que le point de vue est uniquement celui d'Emma qui subit les délires de sa soeur mais jamais il n'est question de soins, d'aide. La psychologue que va voir Emma lui assène des propos convenus : elle est malade, elle veut être vous. Je ne suis pas certaine que les psys soient si affirmatifs, en général ils cherchent plutôt à aider les personnes à trouver des solutions pratiques ou du moins à supporter la situation.
La solution la plus raisonnable dans le cas de ces deux soeurs est de ne plus jamais se voir.

Je trouve plutôt regrettable que le roman soit construit sur la surenchère dans les fausses accusations de Sara face à Emma démunie qui n'a plus que son chien pour l'aimer. C'est un peu gros même si ce genre de situation a probablement été vécu par certaines. Heureusement, j'ai la chance d'être resté très proche de ma soeur adorée.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Je suis depuis longtemps une lectrice de Madeleine Chapsal, découverte à travers La maison de Jade, l'un des plus beaux livres sur la douleur de la rupture amoureuse que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.
C'est pourquoi lors de la dernière édition de Masse Critique organisée par babelio, je n'ai pas hésité à cocher ce livre, meme s'il se présentait sous une forme audio qui ne m'attirait pas plus que cela.

Parlons d'abord du livre, de cette histoire de famille, de cette haine que la soeur cadette Sara éprouve envers son ainée Emma. C'est du point de vue d'Emma que nous découvrons la profonde jalousie transformée en machine à détruire, insidieusement, jour après jour tout ce sur quoi elle peut avoir un pouvoir sur sa soeur. C'est terrible, cela va de l'étiolement de la relation d'Emma avec sa mère malade qu'elle a pris chez elle et qu'elle gère à sa guise tant au niveau émotionnel que financier, de ses sordides histoires d'héritages maternel puis paternel dont elle cherche à tout prix à spolier Emma, de l'embrigadement de sa fille et son gendre, mais aussi de ses petites filles qu'elle coupe complètement de sa soeur ainée et qu'elle monte contre elle.
Bien sur, on ne peut pas s'empecher au fil des pages de reconnaitre ici ou là dans une action de Sara, nos propres histoires de famille ou celles de nos proches. Mais ici, tout est poussé à l'extreme sans point de retour possible car Sara est manifestement folle à lier, engluée dans sa haine, elle voudrait tout simplement anéantir sa soeur. Cela reste reste cependant crédible et comme toujours avec Madeleine Chapsal, très jolimment rédigé. Je pensais n'écouter que quelques chapitres à la fois et j'ai finalement poursuivi jusqu'à la fin d'une traite.
Un très beau roman bien qu'éprouvant et très noir.

Parlons maintenant du support pour lequel je n'étais pas particulièrement enthousiaste.Et bien ce fut un vrai plaisir ! Elodie Huber restitue parfaitement dans sa lecture les intonations et le rythme qui seyent à ce roman. Sa voix nous guide et retranscrit à merveille l'histoire de Madeleine Chapsal. Coté pratique, c'est très agréable à écouter tout en faisant des taches rébarbatives d'habitude telles que le repassage et la préparation des légumes pour une soupe. Cela peut sembler anodin, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire et non pas de faire des travaux ménagers. Je comprends mieux l'engouement actuel autour de cette forme de lecture qui va bien au-delà d'un public malvoyant. Je pense rapidement réitérér l'expérience.

Encore merci pour ce bon moment passé grace à Babelio, Madeleine Chapsal et les éditions Thélème.
J'ai lu ce livre en version papier (pas trouvée sur le site), c'est un roman assez court, lu en un seul jet. Bien qu'aimant assez Madeleine Chapsal, je n'ai pas vraiment apprécié l'histoire de cette relation destructrice entre Emma, la soeur aînée, et sa cadette Sara. Tout au long du roman, celle-ci va méthodiquement s'acharner à détruire Emma de toutes les façons possibles, en la dénigrant, la dépouillant et la coupant du reste de leur famille. Emma semble vraiment bien naïve, pour rester polie, même si le processus est insidieux on finit par se demander laquelle des deux est la plus perturbée..
Cela ne m'a pas paru très crédible, ayant connu ma part de conflit familiaux il est quand même rare de se laisser berner à ce point-là ! Et la fin est un peu cousue de fil blanc aussi...
Quelle déception ! Voici pourquoi:
Sur recommandation, j'attaque immédiatement ma lecture, plein d'enthousiasme. L'idée est originale. Voyons voir comment cette pro du roman a monté l'affaire.
Les chapitres sont courts et s'enchaînent ! Mais... le doute m'envahit rapidement. Après le traitement de surface j'attends du contenu ! Las ! Madeleine ne semble pas vouloir approfondir son sujet, elle file, elle déroule, je commence à m'ennuyer...
Et je ne vais vous ennuyer à mon tour: ce roman est nul. L'énumération de situations peut donner l'illusion du récit mais en aucun cas constitue un roman avec une intrigue construite ou une approche psychologique des caractères.
Même pas bien écrit. À part "exciper" qu'elle nous sort 2 fois, le vocabulaire reste pauvre.
La chute est singulière mais mentionnée dès la préface ce qui gâche tout (elle s'auto-spoile -pardonnez le néologisme).
Sans justification, certaines séquences sont peu plausibles et les allers-retours dans le temps, sensés, j'imagine, servir de liaison d'un chapitre à l'autre, apportent surtout de la confusion.
Bref, choisissez un autre ouvrage de cet auteure.
Au fur et à mesure que j'avançais dans la lecture de ce roman Deux soeurs , je n'ai pas compris que l'ainée, Emma, puisse être aussi crédule et se laisser déposséder de toute la fortune de ses parents, par Sara, sa soeur cadette. Je veux bien croire qu'elle ait songé voir leurs rapports s'améliorer et se retrouver unies comme par le passé, cette enfance où elles étaient si complices, presque jumelles. Mais j'ai détesté la passivité d'Emma face au comportement destructeur que sa soeur avait programmé. Parceque Sara ne s'aimait pas et haissait le succès d' Emma, une idée de vengeance a germé dans son esprit : La dépouiller en totalité de ce qui lui revenait de leurs richissimes parents. Ce harcèlement prendra fin lors d'une tempête survenue brutalement dans l'endroit où Emma venait de poser ses valises, après avoir tiré un trait sur le passé, bien décidée à oublier sa soeur, c'est du moins ce qu'elle croyait.
Oui, je veux bien croire que l'on puisse se faire berner, mais à ce point ! J'avoue avoir eu plusieurs fois envie de secouer Emma, pour qu'elle se réveille de la compassion qu'elle avait pour sa soeur machiavélique. J'ai trouvé la fin plutôt baclée, trop subite à mon sens.
Un auteur à retenir: Madeleine Chapsal.
...
5 étoiles pour son roman : Deux soeurs

Donc à lire et à relire.