Fayard (09/03/1994)
3.39/5   28 notes

A la mort de son père, Mélanie hérite de sa vieille maison et se voit contrainte à un inventaire à tiroirs ouverts " par sa sœur, Yolande, jalouse de l'intimité qui unissait le père et sa fille aînée.En réalité, le grand inventaire du passé collectif commence.

Que lire après L'inventaireVoir plus
Un sujet très délicat traité avec pertinence et acuité. A la mort de leur père, deux soeurs sont confrontées à leurs différences, voire leurs divergences sur la façon de recevoir les objets en héritage. Si l'une en fait le prolongement de la vie passée du père et ne souhaite qu' un statu quo, soit un partage sur des critères sentimentaux, l'autre en fait la garantie que la transmission se fait avant tout de façon arithmétiquement égale. Impossible. Sauf à transformer les objets chargés d'une signification différente pour chacune, en objets inventoriés, estimés, livrés de nouveau au marché avant d'être attribués en fonction de leur valeur vénale à chacune des héritières.Cela suppose un inventaire "à tiroirs ouverts" précise le tabellion. Mélanie, qui a gardé la maison, voit celle-ci en quelque sorte éventrée et fouillée, l'intimité de plusieurs vies exposée et évaluée. La rencontre avec sa soeur pourra se faire de façon pacifiée, mais à quel prix.

Un grand regret (selon moi) pour ce livre: la sensibilité de Chapsal est mal servie par son écriture. le côté nerveux de la journaliste, l'emploi du présent ou du passé composé sans nuances particulières, ne conviennent pas au sujet, et le style inégal, tantôt un peu ampoulé, tantôt familier, n'est pas à la hauteur du sujet. Mais Chapsal a beaucoup de lecteurs, et cette réserve n'engage que moi, rien que moi.
J'aime beaucoup la sensibilité de cet auteur, ou de cette auteure si on veut, son écriture n'est pas resplendissante, mais elle frappe juste, là où il faut. Déjà j'avais beaucoup goûté « le certain âge », enthousiaste, je l'avais prêté à ma (grande) soeur qui est restée de marbre… ah ! ces soeurs par trop différentes !
Précisément, c'est une histoire de soeurs et de déchirements à propos de l'héritage paternelle qui cache en vérité et bien sûr des rivalités affectives, c'est entendu et tristement banal, mais pas que. On procède à l'inventaire « à tiroirs ouverts » autant dire plutôt à coeurs fermés à double tour dont il va s'agir de forcer les serrures !
Inventaire notarial ? Pas seulement, car chacun des protagonistes fera in fine le sien, amant compris. Douloureux mais salutaire ..
Et le lecteur ? Pour moi c'est oui !
Je me suis laissé dire que d'aucuns pensent que Chapsal devrait être remboursée par la Sécurité sociale, « Et si c'était vrai ? » comme dirait un autre, dans une tout autre histoire de placards sordides …. ?
"A la mort de son père, Mélanie hérite de sa vieille maison et se voit contrainte à un inventaire à tiroirs ouverts " par sa soeur, Yolande, jalouse de l'intimité qui unissait le père et sa fille aînée.En réalité, le grand inventaire du passé collectif commence.
Tout au long d'une pénible journée avec le notaire et le commissaire-priseur, Mélanie se remémore son existence entre sa mère, son père, sa nièce, le mari dont elle est divorcée, et son dernier amant, Georges.D'autant que Georges a disparu. Sur le point de se séparer de sa femme pour vivre avec Mélanie, il a été brutalement mis au chômage. Il ne s'en est pas remis."
Ce roman est agréable à lire. le thème est vraiement d'actualité.
Le style est parfait.
Auteur à suivre

Et lui, allait-il s'y faire ?

Les enfants, c'était un gos morceau. Il y avait aussi les objets. Georges avait déclaré qu'il n'emporterait rien ; toutefois, il tenait à son bureau aux appliques en bronse, qui lui venait de son grand-pre, et à son fauteuil d'étudiant que son père lui avait acheté quai voltaire, il s'en souvenait encore : "tu dois être assis pour étudier, lui avait-il dit, mais dans la vie, sois toujours un homme debout !"
Il avait répété la formule à Mélanie avec des larmes dans la voix. Elle n'avait d'abord su que dire, puis c'était venu :
- Cela n’est pas encore à moi, a-t-elle dit au notaire.
- Vous vous trompez. A la seconde où votre père est mort, la maison a été à vous, a répondu Me Gaurin. La loi exclut qu’un bien reste sans possesseur.
Mélanie a commencé par trouver la loi bien bonne, presque maternelle. II a fallu les premières factures libellées à son nom pour qu’elle comprenne ce que sous-entendait cette magnanimité : aux yeux de la loi, il faut qu’il y ait toujours quelqu’un pour payer les notes, les impôts, les taxes, répondre éventuellement d’un accident, d’un dommage à voisin, etc. La société entend pouvoir se retourner à tout moment contre un responsable.
Décidément, elle n'a pas de chance avec les hommes. Elle met la voiture en marche, recule si violemment qu'elle manque d’emboutir un autre véhicule. Le chauffeur, un homme la considère avec reproche, hoche la tête, puis passe son chemin. Il doit se dire : "Les femmes au volant, quelle engeance !
Et les hommes au volant de la vie ?
- Ton père est un homme d’un autre temps, c’est le meilleur de ce qu’il nous apporte : la présence du passé parmi nous. On ne peut pas vivre dans le passé, mais il faut savoir ce qu’il a été pour aller de l’avant. Comme les sprinters quand ils calent leurs talons sur leurs starting-blocks : c’est derrière eux, mis ils s’y appuient pour prendre leur élan…
- Les femmes aiment à se sacrifier, tu ne le sais pas ?
- à qui ?
- Aux hommes qui en valent la peine... Méritez-nous !

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes