AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La voiture noire du désir (12)

Et soudain elle reçut le choc de son regard. Quand ils se retrouvaient, c'était toujours la même chose, un regard, un seul qui disait : "Tu es là, je suis là, nous sommes ensemble".
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui compte, somme toute, c'est l'apparence. Que sait-on de ce que l'autre pense, ou fait, ou ressent, ou souhaite ? On l'imagine, c'est tout.
Commenter  J’apprécie          90
La vie est éphémère et l'amour n'est qu'une histoire qu'on se raconte... Qu'on relise Proust, Shakespeare, tout y est dit.
Commenter  J’apprécie          60
L'Armistice, le salut aux millions de morts pour la Patrie, cela ne peut se faire qu'en automne, presque en hiver, dans le froid, l'humidité, la mélancolie, parfois la brume, et la tristesse, l'horrible tristesse...
Commenter  J’apprécie          40
Quand une femme commence à se plaindre, c'est qu'elle entre dans le domaine de l'inépuisable. C'est inépuisable la plainte des femmes. C'est quand elles s'arrêtent que le terrible va arriver.
Commenter  J’apprécie          20
Elle sourit, parla, écouta. Elle attendait Lucien. Elle n'aurait pas aimé qu'il ne fût pas là. C'était un fait, sa présence la rendait moins vulnérable. Surtout dans une foule. Dès lors elle n'était pas qu'une femme, elle était la femme de quelqu'un. Protégée. Vue différemment. Moins désirable. Pas désirée du tout, même. Elle ne voulait plus être désirée par aucun autre homme que Lucien, jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Les héritières peuvent toujours compter sur tout le monde, c'est bizarre ! A moins qu'il ne s'agisse, en fait, que de compter sur leur compte en banque... Mais ne soyons pas mauvaise langue.
Commenter  J’apprécie          20
Elle aimait le chien parce qu'il était fidèle. Non, c'était plus compliqué : le chien lui faisait absolument confiance, et elle savait, elle, qu'on pouvait lui faire absolument confiance !
Commenter  J’apprécie          10
Et Mathilde est métissee. C'est-à-dire qu'elle est mi-femme, par sa féminité, et mi-homme par son courage, son impossibilité à plier, à se déclarer vaincue.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour qu'elle portait à cet homme et à tout ce qui découlait de cet amour. Et qui s'appelait le monde. Si elle aimait les girafes, par exemple, ou les enfants perdus au fond du Laos, ou la petite bague de jade qu'il lui avait rapportée de Chine, c'est parce que c'était des prolongements de son amour pour lui. L'amour ne peut pas vivre dans le vide, il a besoin du monde pour exister, s'étendre... Le monde, en somme, était le corps de son amour, l'incarnation de son amour pour Lucien, son enveloppe corporelle, terrestre.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Madeleine Chapsal (1925-2024)

    J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

    bonheur
    baton
    jedaï
    héros

    10 questions
    12 lecteurs ont répondu
    Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur ce livre

    {* *}