Critique de Annette55

C'est le premier livre lu d'une traite que je lis de cette auteure, un ouvrage emprunté rapidement à la médiathèque.
«  Rien n'est pire que de se sentir seul lorsqu'on est deux! »
«  A l'approbation générale , se défaire d'autrui , c'était conquérir sa liberté ».
Maintenant , cette liberté - là s'ouvrait sur un gouffre » ...
«  Un jour où l'autre tous ceux auxquels on s'attache tant soit peu , trouvent le moyen de vous faire souffrir , chacun à sa manière »....

Trois extraits significatifs du thème central de cet ouvrage, je dirais banal : Comment l'amour parvient à évoluer dans un couple lorsqu'il dure?

C'est l'histoire d'Albane et de Julien , jeunes mariés.
Ils ont la sensation enivrante de ne former qu'un seul être .
Amis, famille , relations , tout ce qui a fait leur passé a disparu.
Ils sont tellement préoccupés , fascinés l'un par l'autre qu'ils se cherchent du regard , indifférents, passionnés , amoureux.
C'est «  La Fameuse illusion » , qui , chacun le sait , ne dure qu'un temps.

Non qu'ils cessent de s'aimer mais ils prennent conscience de leurs différences, et du coup , de leur solitude.
Ils n'ont pas vécu la même jeunesse , ne viennent pas du même milieu social, ce que constate Albane l'orque Julien rencontre un ami d'autrefois .

C'est pire quand Albane tombe enceinte , ils régissent différemment , Albane se sent mère, Julien , moins préparé , se sent exclu.
Après la naissance du petit Colin , la séparation s'accentue: Albane en mère - poule anxieuse , nourrit son bébé se l'accapare , sans en être bien consciente , Julien reste en retrait , accaparé par son métier d'architecte et ses projets.
Puis , un jour , au cours , d'un voyage au Maroc, un réalisateur de cinéma propose un rôle à Albane .
Laisser sa liberté à qui l'on aime : pas facile et dangereux, au fil du temps qui passe et des épreuves , de la souffrance et de la réflexion , on ne cherche plus la fusion mais plutôt l'entente et la concordance , un travail sur le tard, mais de tous les instants,..
Chacun a évolué dans son sens , l'un et l'autre ne ressemblent plus du tout à ce qu'ils étaient au début de leur rencontre.

Comment faire , quand on s'aime , pour continuer à vivre avec cet étranger que finit par devenir votre conjoint ?
Cet ouvrage évoque l'expérience de l'amour en couple , qu'il soit conjugal ou libre, l'usure ou l'indifférence, les non - dits et les silences, les regrets, le jeu de l'amour avec toutes ses variantes , y compris l'infidélité , l'insatisfaction, le goût d'une farouche indépendance pour l'épouse, «  l'illusion amoureuse » payée souvent très cher, les liens distendus , la fuite , les«  apparences » sociales ...
Un drame que connaissent tous les couples , même les plus unis ,
Un ouvrage agréable ,un peu convenu , prévisible , bien trop facile à lire...
Pour la période des vacances !