Le Livre de Poche (18/12/2004)
3.04/5   26 notes
Ils veulent tout et tout de suite, et ils l’ont ! Ce sont nos enfants, nos enfants si gâtés !

Dans ce roman – si proche du vécu – ils sont quatre : douze, quinze, dix-huit et vingt ans ! Leurs parents les emmènent ou les envoient en vacances sur l’île de Ré – pour être tranquilles, croient-ils… Ce petit territoire hors continent n’est-il pas dénommé l’« île aux enfants » ?

Que de tribulations les attendent en ces belles journées d’août ... >Voir plus
Que lire après Nos enfants si gâtésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme j'allais prochainement partir en vacances à l'île de Ré, ce roman paraissait être un parfait avant-goût de mon petit séjour d'été. Entre soleil, vacances, histoires et enfants, les promesses étaient nombreuses... malheureusement, je suis un peu déçu de ma lecture.

Tout d'abord, je tiens à dire que ce livre est principalement destiné aux enfants (quoique la titre dise), mais il peut l'être aussi aux parents. Je le rapprocherais plus d'un livre jeunesse, car l'écriture de Madeleine Chapsal était simple, parfois enfantine, mais les sujets traités demandaient plus de maturité et de sens critique.

Dès les premières lignes, j'y ai retrouvé l'euphorie des grands départs en vacances, grâce à cette famille banale très sympathique. L'auteure décrit avec réalisme les désagréments des grands départs et la joie de l'arrivée, suivit par le début des vraies vacances. Nous nous retrouvons plongé en vacances avec cette famille sur qui nous pouvons facilement nous identifier.

Madeleine Chapsal ne décrit que très brièvement l'île de Ré, elle ne s'attarde pas sur les détails, de sorte qu'une personne ne connaissant pas du tout l'existence de cette île, pourrait croire que ce lieu est un quelconque coin de plage avec mer et soleil, tel la côte d'Azur. Je ne sais si les lieux et les noms évoqués existent réellement, mais le fait de citer des villes et monuments célèbres (La Rochelle, Fort-Boyard) prouvent encore une fois authenticité de son écrit et le réalisme qu'elle appose à l'histoire.
Néanmoins, même si l'île est décrite avec brio, j'ai eu la nette impression de ne percevoir l'île que sous son côté sombre. le soleil n'était que rarement évoqué, et en contrepartie, la majeure partie de l'histoire se déroule la nuit, au bord de la plage.

Les vacances sont bien décrites, telles qu'elles se déroulent normalement dans une famille de classe moyenne. Les personnages sont très terre-à-terre, quoiqu'un peu rendus idiots (notamment les enfants âgés de treize et seize ans).

Le thème principal de Nos enfants si gâtés, outre les choix des vacances en famille, consiste à se questionner sur l'évolution de l'éducation des enfants de notre société. Les mentalités et les esprits se sont modernisées, et avec elles, surviennent tout un tas d'inconvénients.

Madeleine Chapsal évoque les drogues, l'alcool et les divers substances que prennent innocemment principalement les adolescents, mais aussi les personnes majeures. Elle parle des petits problèmes des enfants, qui sont capables de faire des crises factices à leurs parents, pour obtenir ce dont ils souhaitent.

Malheureusement, j'ai trouvé que l'auteure n'avait que superficiellement creusé le thème de son livre. Elle ne s'aventure pas trop dans les sujets qu'elle traite, et préfère rester à la surface de ces thèmes assez tabous.

Entre les différents chapitres, les liens n'étaient que très minces. Alors qu'il y en avait un qui se déroulait de nuit, l'autre enchaîné de jour, puis le suivant reprenait de nuit. Ce manque de fluidité et de connexion m'a quelque peu dérangé, même s'il n'arrête rien à l'histoire principale.

Ce livre ne fait pas partie de la grande littérature, mais pour s'évader et passer un moment sympathique, je le trouve pas mal. Il est frais, il sent le soleil et les vacances. Si vous voulez vous plonger en été avant l'heure, je vous le conseille.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Les Portes-en-Ré, de nos jours. Les Navarin ont loué une maison pour les vacances. Madeleine Chapsal dresse ici le portrait d'une famille parisienne au bord de la mer, entre instants de bonheur, petits malheurs et grandes tensions.

La famille y est plutôt vécue comme un poids par les ados mais aussi par les adultes : ainsi, le père ne jouit « d'un réel sentiment de plénitude que lorsqu'il est au loin, en voyage, injoignable » et la mère envie Jérôme, l'ami sans enfant, dont la vie semble « plus proche de [celle qu'elle] aurait aimé mener ».

Je suis restée de marbre devant cette longue plainte parentale rythmée par des « Que les ados sont ingrats ! Que c'était mieux avant ! » Et je n'ai pas réussi à m'identifier à cette famille aisée partant en voyage à chaque période de vacances scolaires ou s'offrant les services d'une femme de ménage trois heures tous les jours à Paris.

C'est pour cela que j'ai aimé la narratrice extérieure à la famille qui soulève certains problèmes, notamment celui des touristes riches la jouant « Front popu » en vacances mais faisant flamber les prix : « C'est l'argent et lui seul qui permet de “jouer aux pauvres” pendant quelques semaines. »

L'auteure évoque des éléments intéressants à travers les discussions des parents (histoire de l'île) ou des adolescents (méfaits du tourisme de masse) mais trop rapidement. Beaucoup d'entre eux auraient mérité un développement. Toponymie réelle mise à part, nous ne saurons quasiment rien de Ré elle-même. Dommage !

Malgré un ressenti en demi-teinte, il reste qu'il s'agit d'une écriture fluide, d'une lecture facile et plaisante et d'une auteure à laquelle je redonnerai sans doute une chance. Je remercie l'Institut français pour la mise à disposition de ce titre.
Dans "Nos enfants si gâtés", Madeleine Chapsal explore les relations entre parents et enfants au sein d'une famille moderne.

Eliane et Pierre, tous deux âgés d'une quarantaine d'années, sont parents de deux adolescents, Valérie âgée de 13 ans et Fabien âgé de 16 ans.
L'histoire a pour trame les vacances d'été, qui se déroulent sur l'île de Ré.

Tout au long du roman revient la question de l'éducation et de l'indulgence excessive envers les enfants. Les parents revoient leur propre enfance, leurs propres comportements, et les comparent à ceux de leurs enfants, pour finalement en tirer une explication et une sorte de compréhension.
A la famille viennent s'ajouter d'autres personnages externes, qui amènent aussi leur lot de réflexions sur le comportement des jeunes adultes en famille ou en groupe, l'adultère, l'envie d'autre chose quand on est dans une routine de couple/famille établie, le matérialisme,...

Finalement, à travers des scènes de la vie courante et une écriture très simple, ce roman éveille chez le lecteur une réflexion sur les valeurs familiales et sociétales. L'auteure réussit à capturer l'essence des dilemmes parentaux modernes avec justesse et sensibilité, sans tomber dans le jugement. C'est une invitation à repenser notre approche de l'éducation et du bonheur, avec cet équilibre délicat à trouver entre donner et enseigner la valeur de l'effort. Chaque parent se pose certainement ces questions à un moment ou un autre. Il n'y a pas de réponse ici, mais plutôt la sécurité de se dire qu'on n'est pas seul à se questionner sur cet équilibre.

Je conclurai en écrivant que j'ai été agréablement surprise de cette lecture. Les premières pages m'ont laissé une impression mitigée, puis finalement, je me suis attachée aux personnages et j'ai surtout apprécié certaines remarques et réflexions.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Un livre simmle, gentil qui m'a fait découvrir l'île de Ré. Il sent bon l'été, les vacances, le soleil et la détente. Lu en une journée tellement la lecture était fluide. J'ai passé un excellent moment. J'aime beaucoup cette auteure.
j'ai adoré et dévoré ce livre en qqs jours. J'ai voyagé sur l'île de ré comme les personnages... Il m'a fait ressentir le goût des vacances et j'ai versé ma larme à la fin.

En cas d'accident, c'est immanquable : on commence par s'interroger sur les causes, comme si les connaître allait permettre de revenir en arrière et de les abolir, au lieu de s'occuper des dégâts !
Les gens ne savent pas qu'en tuant et en martyrisant les bêtes c'est une part d'eux-mêmes qu'ils assassinent.
A la mer, à la montagne, à la campagne, sur le pont d'un bateau, ailleurs, dès qu'on se retrouve en vacances, on se "lâche" comme si on était sur une aire de jeux sans frontières.
Chacun mène sa vie tout en sachant qu'il fait partie d'un même corps, la famille, et c'est cela qui est bon et rassurant à la fois !
Danger partout ! Une fois qu'on le sait, on se comporte en conséquence et on fait ce qu'il faut pour se protéger.

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes