AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213029719
267 pages
Éditeur : Fayard (01/10/1993)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)
Résumé :

Oser écrire : un récit autobiographique sur l'accès à l'écriture. Madeleine Chapsal raconte à ceux qui souhaitent écrire comment on devient écrivain au cours d'une longue et laborieuse aventure individuelle.

Écrire "rien que pour soi" aide à se connaître, et, s'il le faut, à surmonter des expériences douloureuses. "Chaque fois qu'on se retrouve devant la page blanche, on a un rendez-vous avec soi-même", affirme l'auteur.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
crapette
  25 mai 2019
Mise à nue d'une femme de lettres que la lecture, la psychanalyse et l'écriture ont portée. Un partage d'expérience généreux et convaincant. Tiens donc, si je me remettais à l'écriture, "une contre-folie (qui) me va tout-à-fait"?
Commenter  J’apprécie          70
lacocodu59
  20 août 2016
l auteur nous incite a oser ecrire dand le titre. Pourtant dans le livre elle ne cache pas a quel point tous les ecrivains amateurs l emmerdent. On comprend, d un cote, elle n est pas editeur. Mais ce livre ne m as vraiment pas poussee a oser ecrire, bien au contraire
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
patatarte2001patatarte2001   04 juin 2019
Le plus grand des écrivains - c'est l'infinie beauté de l'acte d'écrire - n'est pas averti de toutes les implications de ses textes. Il ne voit pas qu'il vise son gibier avec un fusil coudé ! C'est le public qui va le lui apprendre. La postérité, plus tard, ne cessera de trouver d'autres sens à son texte.
Commenter  J’apprécie          50
ElisanneElisanne   15 mai 2010
Je ne suis jamais seule ni totalement abandonnée, du moment qu’il y a des livres
Commenter  J’apprécie          170
isabiblioisabiblio   11 janvier 2016
Lire donne l'occasion d'aménager très tôt sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence.
Commenter  J’apprécie          30
crapettecrapette   25 mai 2019
L'idée que l'écriture est un acte de fuite, protection contre la folie, une folie en elle-même, une contre-folie, me va tout à fait.
Commenter  J’apprécie          30
isabiblioisabiblio   11 janvier 2016
La lecture est un acte d'identification: si nous comprenons ce que nous lisons, c'est que les sentiments exprimés sont déjà en nous. Autrement, le livre nous tombe des mains.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Madeleine Chapsal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
Pour la 2 édition du jeune salon du livre de l'île de Ré, L'ILE AUX LIVRES, sa marraine Madeleine Chapsal et son parrain Patrick Poivre d'Arvor accueillent 80 auteurs dont Jetsun Pema, la soeur de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
autres livres classés : écritureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
949 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre