Éditeur : Fayard (01/10/1993)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)

Oser écrire : un récit autobiographique sur l'accès à l'écriture. Madeleine Chapsal raconte à ceux qui souhaitent écrire comment on devient écrivain au cours d'une longue et laborieuse aventure individuelle.

Écrire "rien que pour soi" aide à se connaître, et, s'il le faut, à surmonter des expériences douloureuses. "Chaque fois qu'on se retrouve devant la page blanche, on a un rendez-vous avec soi-même", affirme l'auteur.

... >Voir plus

crapette
  25 mai 2019
Mise à nue d'une femme de lettres que la lecture, la psychanalyse et l'écriture ont portée. Un partage d'expérience généreux et convaincant. Tiens donc, si je me remettais à l'écriture, "une contre-folie (qui) me va tout-à-fait"?
lacocodu59
  20 août 2016
l auteur nous incite a oser ecrire dand le titre. Pourtant dans le livre elle ne cache pas a quel point tous les ecrivains amateurs l emmerdent. On comprend, d un cote, elle n est pas editeur. Mais ce livre ne m as vraiment pas poussee a oser ecrire, bien au contraire
patatarte2001patatarte2001   04 juin 2019
Le plus grand des écrivains - c'est l'infinie beauté de l'acte d'écrire - n'est pas averti de toutes les implications de ses textes. Il ne voit pas qu'il vise son gibier avec un fusil coudé ! C'est le public qui va le lui apprendre. La postérité, plus tard, ne cessera de trouver d'autres sens à son texte.
ElisanneElisanne   15 mai 2010
Je ne suis jamais seule ni totalement abandonnée, du moment qu’il y a des livres
isabiblioisabiblio   11 janvier 2016
Lire donne l'occasion d'aménager très tôt sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d'être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence.
crapettecrapette   25 mai 2019
L'idée que l'écriture est un acte de fuite, protection contre la folie, une folie en elle-même, une contre-folie, me va tout à fait.
isabiblioisabiblio   11 janvier 2016
La lecture est un acte d'identification: si nous comprenons ce que nous lisons, c'est que les sentiments exprimés sont déjà en nous. Autrement, le livre nous tombe des mains.