Fayard (24/06/2015)
3.67/5   3 notes
La journaliste et romancière se souvient des choix et événements qui ont nourri sa vie et son oeuvre.
Que lire après Souvenirs involontairesVoir plus
Souvenirs involontaires de Madeleine Chapsal est un ouvrage qui raconte sa vie. Je l'ai demandé à net galley et les éditions Fayard, je suis ravie qu'ils aient accepté ma requête :)
Madeleine Chapsal est une écrivaine française reconnue, nous sommes nombreuses à avoir lu au moins un de ses romans. Je l'aime bien, même si je n'ai lu que très peu d'ouvrages de cette romancière, deux ou trois pas plus. Mais je me souviens parfaitement de Un oncle à héritage , excellent roman que j'avais trouvé très pertinent et que je n'ai jamais oublié (pourtant, j'en ai lu des livres mais celui ci reste dans un coin de ma mémoire).
C'est pour ça que j'étais curieuse de découvrir ce qu'elle pouvait nous dévoiler sur elle, même si je ne suis pas au premier abord une grande amatrice des autobiographies.
Souvenirs involontaires est un ouvrage qui nous permet donc de découvrir les souvenirs de Madeleine Chapsal. Elle est née en 1925, elle est petit fille d'un homme politique, fille d'une couturière, s'est mariée avec Jean-Jacques Servan-Schreiber. Je ne pensais pas qu'elle avait eu une vie si remplie, côtoyée autant de gens célèbres et c'est avec plaisir que je suis remontée avec elle dans ses souvenirs.
Elle commence bien sur par son enfance, puis nous parle de la guerre, de sa vie avec son mari.. Les chapitres sont courts, l'écriture n'est pas trop lourde, au contraire elle va à l'essentiel. C'est dynamique, elle a un franc parler et elle nous conte sa vie avec beaucoup d'humour et de lucidité. J'avais un peu peur de m'ennuyer mais en fait pas du tout.
J'ai pris plaisir à la suivre, en plus elle se dévoile mais sans aucune méchanceté ni pour autant langue de bois. Elle dit ce qu'elle a à dire en essayant de ne pas vexer ceux qui pourraient être encore en vie. Mais elle ne cache pas son ressentiment vis à vis de certaines choses. J'ignorais qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant et j'ai trouvé ça hyper touchant qu'elle nous confie être stérile, et qu'elle en ai tant souffert. C'est fou comme son entourage n'a pas été tendre à ce sujet ! Ce n'est pourtant pas de sa faute si elle n'a pas pu avoir d'enfant. J'espère que les gens sont moins vaches à ce sujet de nos jours, mais je n'en suis pas si sure.
Dans souvenirs involontaires elle nous fait voyager dans son monde, elle nous fait découvrir un peu Françoise Giroud ou Françoise Dolto. On voyage aussi dans différents endroits, par exemple au Brésil.
C'est un ouvrage rythmé où on ne s'ennuie jamais et qui m'a captivé. J'ai râlé quand le e-book a planté à la page 219 ! Heureusement que j'ai pu le re-téléchargé, j'étais verte à l'idée de ne pas finir ma lecture.
Je suis vraiment contente de cette plongée dans les souvenirs involontaires de Madeleine Chapsal et je mets avec plaisir quatre étoiles :)
Madeleine Chapsal compte parmi les auteurs français les plus populaires et ses lectrices avouent s'identifier à sa prose. Autrefois journaliste à « L'Express » et jurée du Prix Femina, elle a rédigé de nombreux romans à succès, dont « Un été sans histoire » et « La maison de Jade ». Après avoir mis en scène des fictions, elle a décidé de passer à la confession, en racontant son parcours et ses multiples rencontres. Foin de nombrilisme ni de forfanterie ! L'idée a été de retenir sur qui l'a enchantée ou déçue, d'agencer divers épisodes de son existence et d'en retirer les passages susceptibles d'intéresser celles et ceux qui la suivent depuis de longues décennies. En évitant de se perdre dans le vide de l'introspection, elle ose se raconter sans avoir peur d'être jugée. L'occasion de montrer de quelle manière elle a forgé son destin, pris en main son quotidien de femme et refusé de se prostituer aux modes. Au fil des chapitres, elle évoque Jean-Jacques Servan-Schreiber, Lady Diana, Françoise Giroud, Françoise Dolto, Liliane Bettencourt et, parmi une kyrielle d'autres, François Mitterand. A un âge où beaucoup ont choisi de profiter d'une retraite méritée, elle se livre au public, consciente que cette décision ressemble à un challenge et à une mise à nu. Mais que risque-t-elle vraiment ? Avec une centaine d'ouvrages publiés, elle a largement fait ses preuves et prouvé que la pertinence de ses réflexions tenait largement la route. Au demeurant, elle propose un condensé de l'histoire du XXe siècle à travers le prisme de chapitres courts et qui réveillent des flashs souvent assoupis dans les brumes du passé !
Madeleine Chapsal livre quelques secrets sur sa vocation d'écrivain, ses rencontres et ses amours plus ou moins célèbres. Un livre qui se lit avec plaisir, et nous fait revisiter toute une époque ( les années soixante, la fondation de l'Express, l'âge d'or de la psychanalyse, le souvenir de François Mitterrand, d'André Malraux, de Jean-Jacques Servan-Schreiber, etc...)
Lien : https://chasseurdelivres.blo..

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes