Le Livre de Poche (02/11/2001)
3.09/5   11 notes

- On n'y pense jamais, ou rarement ; pourtant, ce qu'il y a de plus fondamental en chacun de nous, c'est la mémoire !

Sans elle, on n'est rien du tout, un légume privé de nom et d'identité. Nous sommes secrètement épouvantés à l'idée de perdre la mémoire : l'Alzheimer est une maladie redoutée, nous en traquons les symptômes an moindre de nos oublis.

Sans aller jusqu'à la maladie, nos relations avec notre mémoire sont fondé... >Voir plus
Que lire après Trous de mémoireVoir plus
Un livre sur la mémoire, l'oubli, la maladie d'Alzheimer.
Une maman qui perd la mémoire, décrite avec beaucoup de délicatesse.
Le long chemin d'une maladie terrifiante.

Mes sentiments évoluent, mes conceptions, mes convictions se transforment - je ne parle même pas de mes idées politiques! Ce que je pense du monde, de l'amour, de la haine, de la paix, de la guerre, des hommes, des femmes, des livres, tout s'infléchit, se contredit, se disperse...
"Car la mémoire, c'est nous-même.
Sans mémoire, nous ne sommes rien"
"Combien de gens meurent vivants?"
Mais c'est grâce aux ruptures que j'ai pu vivre d'autres merveilleux moments ! Chaque aventure qui s'efface fait place nette pour une autre. Aurais-je autant de souvenirs heureux, éblouissants, romanesques en diable, s'il n'y avait eu autant de pages tournées ?
Ecrire, ne serait-ce pas uniquement se rappeler ses toutes premières émotions?
A trop brandir la torche de la mémoire sur les chemins du passé, on risque de se brûler le cœur.

Lire un extrait
Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Mémoire et apprentissage (18)