Éditeur : Le Livre de Poche (24/01/2007)

Le baron Robien de Condignac est veuf. Servi dans son manoir par Jéronime, il subit la cour assidue de certains de ses héritiers putatifs, Charles, Evelyne et leurs triplées, mais trouve un malin plaisir à les faire tourner en bourrique grâce à la complicité de sa nièce, Laurraine, célibataire qui s'invente un grand fils éthiopien recruté par Internet. Après qu'Evelyne a feint de divorcer d'avec Charles pour aguicher le vieillard et chercher à se faire épouser par l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
julienraynaud
  20 janvier 2019
Un divertissement court, plaisant, facile à lire. Des enseignants de collège pourraient vraiment l'imposer à leur progéniture. On dirait le texte d'une pièce d'Au théâtre ce soir, la forme théâtrale (qui peut rebuter) en moins.
C'était mon premier Chapsal, j'ai un peu cru lire du Françoise Dorin ; c'est sans doute la même génération.
coquinnette1974
  26 mars 2015
Ce livre est très drôle et criant de vérité ! Je ne peux que vous conseiller de le lire car je l'ai trouvé génial.
« Un oncle à héritage » raconte avec beaucoup de justesse et de drôlerie les problèmes qui peuvent être rencontrés par un homme (ou une femme) ayant beaucoup d'argent et pas forcément de personnes à qui le confier après sa mort.
IL y a beaucoup d'humour dans ce roman, c'est bien écrit et l'histoire est tout à fait crédible.
J'ai adorée la fin, j'aurai aimé voir la tête des héritiers tellement les dernières pages sont bien trouvées et très drôles.
C'est un très bon roman de Madeleine Chapsal, je vous invite à le découvrir :)
vero01
  03 août 2015
Un Baron veuf sans héritiers voit son futur héritage grandement convoité. Son neveux Charles et sa femme lui font particulièrement les yeux doux, tandis que sa nièce s'invente un fils adoptif noir pour rafler la cagnotte.
Mais le Tonton encore "vert" va leur mener la vie dure.
Heureusement ce roman vendu comme "divertissement" est très court car j'attends encore l'humour promis.
BernieCalling
  05 mars 2014
un livre très agréable à lire que j'ai dévoré en vacances, il y a un long moment.
Mais qu'est-ce que va faire le baron Robien quand il sera mort, il ne sait pas ce qu'il va faire de sa fortune et veut y penser maintenant.
Comme toute personne d'un certain âge, la question le tracasse, sa descendance également essaye de se mettre dans les petits papiers de ce oncle très riche à héritage.
Seulement Robien n'est pas dupe c'est plutôt lui qui va trouver le moyen de les duper.
BVIALLET
  01 avril 2012
Le baron Robien de Condignac, atteint par le grand âge, se retrouve sans héritier à qui léguer tous ses biens. Jolie propriété, argent , objets d'arts. Il y a bien Laurraine sa nièce préférée, mais elle n'a pas d'enfant, ou encore son neveu Charles, mais il déteste autant son épouse, aussi évaporée qu'intéressée que ses trois filles...
Nous partons donc sur une comédie à rebondissements. Laurraine s'invente un fils naturel africain récupéré par internet, la femme de Charles intriguera sans grand succès et finalement, nous parviendrons à un dénouement des plus classiques qu'il est préférable de ne pas dévoiler.
Ce livre se présente avec le sous-titre de "divertissement", il aurait pu s'agir de "pochade", "amusette"ou"passe-temps" tellement l'histoire est rebattue , légère , cousue de fil blanc.
C'est cependant bien écrit , extrèmement facile à lire et aussi vite lu qu'oublié. le style bouquin à emmener sur la plage pour passer une après-midi sans trop avoir à se prendre la tête ! Si l'on s'attend à de l'humour percutant, à de l'ironie grinçante, à de l'esprit, il vaut mieux faire un détour et aller voir ailleurs...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
meknes56meknes56   12 août 2019
– Qu'est-ce qui vous arrive encore ?
– Je ne l'ai pas fait exprès…
– Exprès ou pas, vous pourriez sonner quand vous avez besoin de quelque chose !
– C'est ça le plus dur, Jéromine : je ne fais plus rien exprès… Ce qui m'arrive, c'est par hasard ou par inadvertance, ou parce qu'on m'en a donné l'ordre. Pour ce qui est de mes ordres à moi, comme prendre du papier pour écrire, tu vois, je ne peux même plus y obéir !
julienraynaudjulienraynaud   11 janvier 2019
Le monde n'est qu'une pièce de théâtre où tout le monde se déguise en ce qu'il n'est pas !
julienraynaudjulienraynaud   20 janvier 2019
on commence toujours par en appeler à la raison avant le massacre !