Quelconque.

Le baron Robien de Condignac est inquiet. Il n'a pas de descendants directs. Qui va hériter de sa fortune ? Sa nièce sans enfants ? Son neveu qui a trois filles ? Ses tortues ?

Je n'ai pas passé un moment désagréable en lisant ce court roman. le souci c'est que la lecture n'était pas non plus marquante. L'histoire n'est pas transcendante. Elle ne brille ni par son originalité, ni par son humour.

Le style est vieillot mais essaye parfois de faire "jeune". Cela tombe totalement à plat. J'ai eu l'impression de lire la novélisation d'une pièce de théâtre. Les dialogues sont omniprésents et sont majoritairement des invectives entre les différents protagonistes. Quant à l'histoire, elle est totalement cousue de fil blanc.

Bref, un roman gentillet et quelconque qui ne me laissera pas un grand souvenir.
Un divertissement court, plaisant, facile à lire. Des enseignants de collège pourraient vraiment l'imposer à leur progéniture. On dirait le texte d'une pièce d'Au théâtre ce soir, la forme théâtrale (qui peut rebuter) en moins.
C'était mon premier Chapsal, j'ai un peu cru lire du Françoise Dorin ; c'est sans doute la même génération.
Ce livre est très drôle et criant de vérité ! Je ne peux que vous conseiller de le lire car je l'ai trouvé génial.
« Un oncle à héritage » raconte avec beaucoup de justesse et de drôlerie les problèmes qui peuvent être rencontrés par un homme (ou une femme) ayant beaucoup d'argent et pas forcément de personnes à qui le confier après sa mort.
IL y a beaucoup d'humour dans ce roman, c'est bien écrit et l'histoire est tout à fait crédible.
J'ai adorée la fin, j'aurai aimé voir la tête des héritiers tellement les dernières pages sont bien trouvées et très drôles.
C'est un très bon roman de Madeleine Chapsal, je vous invite à le découvrir :)
Un Baron veuf sans héritiers voit son futur héritage grandement convoité. Son neveux Charles et sa femme lui font particulièrement les yeux doux, tandis que sa nièce s'invente un fils adoptif noir pour rafler la cagnotte.
Mais le Tonton encore "vert" va leur mener la vie dure.
Heureusement ce roman vendu comme "divertissement" est très court car j'attends encore l'humour promis.
un livre très agréable à lire que j'ai dévoré en vacances, il y a un long moment.
Mais qu'est-ce que va faire le baron Robien quand il sera mort, il ne sait pas ce qu'il va faire de sa fortune et veut y penser maintenant.
Comme toute personne d'un certain âge, la question le tracasse, sa descendance également essaye de se mettre dans les petits papiers de ce oncle très riche à héritage.
Seulement Robien n'est pas dupe c'est plutôt lui qui va trouver le moyen de les duper.
Le baron Robien de Condignac, atteint par le grand âge, se retrouve sans héritier à qui léguer tous ses biens. Jolie propriété, argent , objets d'arts. Il y a bien Laurraine sa nièce préférée, mais elle n'a pas d'enfant, ou encore son neveu Charles, mais il déteste autant son épouse, aussi évaporée qu'intéressée que ses trois filles...
Nous partons donc sur une comédie à rebondissements. Laurraine s'invente un fils naturel africain récupéré par internet, la femme de Charles intriguera sans grand succès et finalement, nous parviendrons à un dénouement des plus classiques qu'il est préférable de ne pas dévoiler.
Ce livre se présente avec le sous-titre de "divertissement", il aurait pu s'agir de "pochade", "amusette"ou"passe-temps" tellement l'histoire est rebattue , légère , cousue de fil blanc.
C'est cependant bien écrit , extrèmement facile à lire et aussi vite lu qu'oublié. le style bouquin à emmener sur la plage pour passer une après-midi sans trop avoir à se prendre la tête ! Si l'on s'attend à de l'humour percutant, à de l'ironie grinçante, à de l'esprit, il vaut mieux faire un détour et aller voir ailleurs...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/