AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253140214
285 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.21/5   26 notes
Résumé :
Toute jeune encore, Clotilde choisit de divorcer. Non que son mariage avec Albert soit malheureux, mais elle attend davantage d'un homme et de l'amour que ce bonheur paisible et fade. Bien des épreuves l'attendent. La liberté n'est pas facile, surtout pour une femme. Contrainte à accepter un emploi médiocre, en butte aux reproches voilés de la famille et aux avances des hommes en quête d'une proie facile, elle découvre la solitude, en même temps qu'une vie matériell... >Voir plus
Que lire après Une femme heureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Clotilde, presque quarantenaire, divorce après 10 ans de mariage. Heureuse de sa liberté, elle n'en est pas moins un peu perdue, et découvre une nouvelle vie, entre relation amoureuse difficile, aventures sexuelles inattendues, amitiés plus ou moins amoureuses, ses parents vieillissants, son ex-mari, et une vie professionnelle hésitante et peu sécurisante. C'est une histoire racontée avec une grande efficacité, dans un style fluide, clair et maîtrisé. Les personnages sont bien typés, les émotions et la psychologie (la vraie, pas la pseudo-savante) sont au rendez-vous. Madeleine Chapsal est décidément une virtuose du roman !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Comment savoir si notre histoire est juste ? Je crois que si on est heureux, c’est que l’histoire est juste ; si on est malheureux, c’est qu’elle est fausse.
Commenter  J’apprécie          20
Les femmes laissent toujours traîner quelque chose, un mot, un mouchoir, un regard, quand elles veulent qu’on les retienne.
Commenter  J’apprécie          20
Le chagrin a besoin de s’user, comme tous les sentiments aigus, et c’est à se frotter contre le granit des caveaux que le deuil perd ses angles, se mue en douce nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
Les blessures de l’enfance ne sont jamais totalement cicatrisées et s’enveniment à tout nouveau coup.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun art de la parole n’est jamais parvenu à dissimuler le fond d’une pensée.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Madeleine Chapsal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
Pour la 2 édition du jeune salon du livre de l'île de Ré, L'ILE AUX LIVRES, sa marraine Madeleine Chapsal et son parrain Patrick Poivre d'Arvor accueillent 80 auteurs dont Jetsun Pema, la soeur de Sa Sainteté le Dalaï Lama.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5199 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}