Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.21/5   26 notes
Toute jeune encore, Clotilde choisit de divorcer. Non que son mariage avec Albert soit malheureux, mais elle attend davantage d'un homme et de l'amour que ce bonheur paisible et fade. Bien des épreuves l'attendent. La liberté n'est pas facile, surtout pour une femme. Contrainte à accepter un emploi médiocre, en butte aux reproches voilés de la famille et aux avances des hommes en quête d'une proie facile, elle découvre la solitude, en même temps qu'une vie matériell... >Voir plus
Que lire après Une femme heureuseVoir plus
Clotilde, presque quarantenaire, divorce après 10 ans de mariage. Heureuse de sa liberté, elle n'en est pas moins un peu perdue, et découvre une nouvelle vie, entre relation amoureuse difficile, aventures sexuelles inattendues, amitiés plus ou moins amoureuses, ses parents vieillissants, son ex-mari, et une vie professionnelle hésitante et peu sécurisante. C'est une histoire racontée avec une grande efficacité, dans un style fluide, clair et maîtrisé. Les personnages sont bien typés, les émotions et la psychologie (la vraie, pas la pseudo-savante) sont au rendez-vous. Madeleine Chapsal est décidément une virtuose du roman !

Comment savoir si notre histoire est juste ? Je crois que si on est heureux, c’est que l’histoire est juste ; si on est malheureux, c’est qu’elle est fausse.
Les femmes laissent toujours traîner quelque chose, un mot, un mouchoir, un regard, quand elles veulent qu’on les retienne.
Le chagrin a besoin de s’user, comme tous les sentiments aigus, et c’est à se frotter contre le granit des caveaux que le deuil perd ses angles, se mue en douce nostalgie.
Les blessures de l’enfance ne sont jamais totalement cicatrisées et s’enveniment à tout nouveau coup.
Aucun art de la parole n’est jamais parvenu à dissimuler le fond d’une pensée.