Éditeur : Ynnis Edition (07/10/2020)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 notes)
Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoke, Le Château ambulant, Nausicaä de la vallée du vent, ... La création du mythique studio Ghibli...

Avec l’invention de personnages aussi emblématiques que Totoro, Nausicaä, Princesse Mononoke ou Chihiro, Hayao Miyazaki est l’un des derniers maîtres vivants de l’animation japonaise. Cofondateur et âme vive du studio Ghibli, il fait partie de ceux qui ont donné au film d’animation ses lettres... >Voir plus

Nausicaah
  18 novembre 2020
Stéphanie Chaptal signe un excellent ouvrage sur Hayao Miyazaki, en retraçant sa carrière de ses débuts avec "Horus, Prince du Soleil" à son dernier long métrage en date, "Le Vent se lève".
Ce livre ravira les fans du réalisateur et les amateurs du studio Ghibli de par sa recherche poussée, proposant de nombreux éléments peu connus au grand public. Les travaux de l'autrice sur le studio Ghibli sont très complets.
On suit donc l'histoire de Miyazaki au sein de sa carrière, avec un focus sur les studios Ghibli. Quelques éléments de sa vie privée sont également dévoilés, dans le respect de ce dernier.
On retrouve une page explicative pour chaque film, avec des éléments de contextualisations de la création, mais aussi parfois de la politique du moment, ou d'autres informations utiles pour replacer l'oeuvre dans son environnement de production.
Quelques échanges peuvent être lus au fil des pages, sous la forme d'interviews, avec d'autres réalisateurs ou connaisseurs du monde de l'animation, autour du studio Ghibli.
Mais ce livre pousse encore plus loin, en proposant aussi les travaux antérieurs de Miyazaki, et en s'interrogeant sur la pérennité du studio, pour "l'après Miyazaki".
On y retrouve enfin de nombreuses références, afin de pousser ses recherches plus loin, entre films, romans, documentaires, livres et autres supports.
Stéphanie Chaptal signe un livre très complet sur ce grand réalisateur qu'est Hayao Miyazaki, permettant aux amateurs du studio de découvrir un peu plus la vie de ce dernier, mais aussi la vie de ses oeuvres et de son studio.
Le livre en lui-même est très beau, avec de nombreuses illustrations. Un soin a été porté tout particulièrement à la mise en page et aux décorations de pages, permettant une lecture fluide et aérée.
Un excellent cadeau pour les fans !

Culturebox   09 novembre 2020
"Princesse Mononoké", Le Voyage de Chihiro", "Le Vent se lève"? cet ouvrage passe en revue les chefs-d'oeuvre de Miyazaki au travers de son enfance, du Japon et de ses thèmes de prédilection.