EAN : 9781910628249
Éditeur : Les Éditions de Londres (27/03/2015)

Dans un grand shaker, versez généreusement jalousie, profit, infidélité, chantage, prostitution, déception, addiction et tromperie. Remuez férocement. Dégustez de préférence au bar clandestin d'un hôtel de luxe.Ainsi pourrait s'écrire la recette de ce roman résolument noir, où Olivier Chapuis met son style élégant et chirurgical au service de personnages tous plus ambivalents les uns que les autres.

Deidre
  02 juillet 2015
(...)
Le récit est court et intense, servi par l'écriture très tranchée d'Olivier Chapuis. Il s'étoffe grâce à une alternance des points de vue qui nous permet de découvrir une galerie de personnages extrêmement cyniques et terriblement réalistes. Car ce roman colle au plus près de l'actualité et cela en fait son principal atout. Il trouve une résonnance certaine dans plusieurs affaires qui ont occupé la une des médias récemment.
J'ai grandement apprécié que l'auteur s'attaque au thème de la prostitution du point de vue des têtes pensantes des réseaux. Cela met en perspective toute une organisation qui s'apparente à de l'esclavagisme moderne. Au final, le récit policier s'efface devant l'enquête sociétale et l'humanité n'en sort pas grandie. Car les personnages sont en plus frappés de défauts assez banals comme la luxure ou la jalousie.
Enfin, l'ironie du récit m'a plu. Car l'auteur explore aussi les conséquences d'un effet papillon improbable qui rend la fin un peu frustrante, mais tellement naturelle et vraisemblable.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..