Éditeur : Hatier (20/01/2016)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Première lecture. Pour enfants dès 5 ans. Les villageois n'en peuvent plus ! Le prince Cauchemar transforme tous leurs rêves en cauchemars. Ils appellent Léna, Gaspard et Théo à leur secours.

Comme les autres titres Premières lectures 1* de la collection Hatier Poche, cette histoire comporte une vraie intrigue, en peu de mots, pour accompagner les balbutiements en lecture à partir de 5-6 ans. Une lecture facile pour les élèves, dès les premiers trimes... >Voir plus

meeva
  07 avril 2016
« Une vraie intrigue, en peu de mots, pour accompagner les balbutiements en lecture » promet la quatrième de couverture ! Elle dit vrai…
Une à six lignes, d'environ cinq mots chacune, par page, dans une police sans empattements et en gros caractère : au niveau de la forme, cela me semble en effet idéal pour commencer en lecture.
Les dessins sont enfantins mais pas trop. le « prince cauchemar » fait penser au Dracula d'Hôtel Transylvanie, selon ma Lili qui a sept ans, et je suis bien d'accord.
L'histoire en effet comporte une vraie intrigue : comment faire pour que le prince cauchemar laisse les enfants en paix la nuit ? Et elle porte un message positif, mais discret.
Ma fille est plutôt une bonne lectrice déjà, mais elle a pu apprécier d'autant mieux l'histoire. Elle l'a compris et l'a trouvé bien, même si ce n'est pas le coup de coeur non plus.
Je remercie Babelio d'organiser Masse Critique et Hatier jeunesse d'y participer.
manue14
  13 avril 2016
Ce petit livre jeunesse se lit facilement.
Il n'y a pas beaucoup de texte, souvent une ligne ou deux par page pour ne pas lasser l'enfant.
Les dessins expliquent bien la scène, ainsi l'enfant peut vraiment choisir de lire ou pas l'histoire.
Ce livre est vraiment adapté aux enfants qui commencent à lire ! Si l'enfant n'est pas encore très à l'aise avec la lecture, les parents peuvent lui lire l'histoire en lui montrant les mots petit à petit.
L'histoire est résumée pour ne pas lasser l'enfant et le captiver peut-être plus par les dessins.
Ces derniers sont assez simples, sans trop de détails.
Le petit bémol que je pourrais faire c'est que l'histoire est peut-être un peu courte. Il aurait pu être intéressant par exemple de donner la recette de la potion magique ou d'ajouter quelques pages du prince après la fête pour montrer sa relation avec les villageois.
L'histoire est aussi créée je pense pour amener doucement les enfants à lire des enquêtes ou pourquoi pas un peu plus tard des « chair de poule ».
Il y a une petite enquête très simple, l'enfant peut essayer de trouver pourquoi le prince cauchemar agit comme il le fait, et il peut aussi comprendre d'une façon plus enfantine comment se créent les cauchemars. C'est donc vraiment une histoire pour tous, petits comme grands.
A la fin, on retrouve un petit jeu que l'enfant peut faire quand il le souhaite !
En résumé malgré, selon moi, un petit bémol c'est tout de même une histoire très agréable à lire et qui plaira sûrement aux jeunes enfants qui commencent la lecture.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
bdelhausse
  02 janvier 2019
Le Prince Cauchemar est ainsi nommé car, pris d'insomnies, il hante les nuits et pourrit les rêves des enfants. Il leur file d'odieux cauchemars. Que faire?
Léna, Gaspard et Théo ont la bonne idée de s'intéresser à la cause des insomnies... Et une petite potion et une bonne dose d'amitié et de persévérance vont suffire pour que la Prince Cauchemar dorme enfin et fasse de beaux rêves, comme tous les enfants.
Une chouette lecture pour les lecteurs débutants. Quelques mots par page. Des dessins en rapport avec le sujet. de quoi aider l'enfant à progresser en prenant confiance en lui.
Vinie1984
  25 mars 2016
Les villageaois sont bien embêtés : le Prince Chauchemar transforme les doux rêves de leurs enfants en cauchemars terrifiants. Ils ne savent pas comment remédier à ce problème et font donc appel à Léna, Gaspard et Théo pour leur venir en aide. le trio va redoubler d'imagination pour tenter de rendre le Prince Cauchemar heureux et faire en sorte qu'il n'enquiquine plus les enfants lorsqu'ils dorment.
Mon Fils de 5 ans a apprécié cette histoire qui est courte et joliment illustré. le Prince Cauchemar ressemble à Dracula selon lui ^^
Une histoire qui est accessible aux enfants dès 6 ans pour une lecture seule puisque les mots sont simples et le texte court, la mise en page est aérée et agréable.
Le Prince Cauchemar est le 8ème titre de la série "Dragons et merveilles" dans laquelle on retrouve à chaque fois les 3 mêmes personnages : Léna, Gaspard et Théo qui sont une petite bergère, un magicien et un chevalier très courageux. A faire découvrir sans hésiter aux plus jeunes lecteurs ;-)
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..

manue14manue14   13 avril 2016
Dans une tour toute noire…
…vit le prince cauchemar.
La nuit parfois, il entre dans la chambre d’un enfant.
Et il change son rêve en cauchemar terrifiant.