Critique de SophieSonge

Yolande Chapuisat-Gervaise a perdu son fils unique trop tôt... Elle revient sur son histoire et lui livre à sa manière un bel hommage, le témoignage d'un amour qui lui ne meurt jamais...

Il y a dans ce récit, un désir de dire les choses, de laisser une trace, de lier les éléments entre eux pour s'en imprégner peut-être, les transmettre surtout... L'auteur dévoile aussi pudiquement que sincèrement sa vie offerte de rencontres, de difficultés ou d'opportunités.

Un destin qui la pousse très tôt dans des sphères artistiques dans lesquelles, elle jouit d'une forme de liberté. Elle raconte la singularité, la sensibilité de son fils Benjamin, ses talents, ses noirceurs.

L'écriture est loquace, jaillissante et donne la perception de fonctionner tout azimut. Les impressions se veulent touchantes, stigmatisantes. Il s'imprime en nous un sentiment douloureux et une lumière d'acceptation. Quelque chose de plus fort s'exprime au-delà du gâchis, d'une vie terrestre, tronquée, écourtée.

Yolande nous fait deviner une force indéfinie et néanmoins bien présente : un lien indéfectible aussi spécial que surprenant.

Elle nous délivre tout ce qu'elle sait, tout ce qu'elle a de son vécu, de ses émotions réunis à travers l'histoire de cet ange qui vit un peu au-dessus d'elle à présent...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..