Éditeur : Delcourt (27/01/2016)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 22 notes)
Anna-Fanély Simon, journaliste et photographe plutôt habituée aux zones de guerre, accepte de réaliser un reportage sur Cognac pour le compte du National Geographic. Native de la région, elle espère retrouver Alice, une amie d'enfance. Lorsqu'elle apprend les circonstances qui ont entraîné sa disparition, certains détails poussent la journaliste à remettre en cause la version officielle…

umezzu
  16 juillet 2018
Après Château Bordeaux, voici une nouvelle série de bande dessinée autour du vin signée Corbeyran. A la place des vignobles de Gironde, les auteurs promènent le lecteur en Charente dans les vignes d'Ugni blanc, le cépage qui permet de produire le vin qui, une fois distillé (ou plutôt deux fois avec la double distillation), va produire un alcool connu dans le monde entier : le Cognac.
L'habillage de la série est une enquête policière assez convenue. La journaliste Anna-Fanély, ancienne reporter de guerre, retourne là où elle a vécu son enfance, en Charente. Elle découvre que son amie Alice est morte, tuée par son mari Jean-Louis, un distillateur qui se serait suicidé aussi sous le coup de difficultés financières. Une version qui fait douter Fernand, un ancien producteur, chargé d'accompagner Anna dans son reportage sur le cognac.
Le dessin de Luc Brahy ne sort pas de la norme de ce genre de BD, un peu prévisible. En terme d'intrigue, on est proche de la série télévisée. Par contre, les informations sur le monde du cognac, sa fabrication, son commerce, sont bien amenées.
blandine5674
  25 octobre 2017
Anna-Fanély (eh oui c'est son prénom), reporter, est envoyée en Charente, pays de son enfance, pour un article sur le Cognac. Elle y apprend que son amie d'enfance est décédée. Meurtre ou suicide ? L'enquête commence. Histoire classique, dessins et couleurs agréables, dialogues sont limite.
py314159
  14 octobre 2017
La journaliste Anna-Fanély Simon revient dans la région natale pour réaliser un reportage sur Cognac. Intriguée par la disparition d'Alice, une amie d'enfance, elle commence à enquêter. Une série policière dans le monde du Cognac qui commence par un très bel album. le scénario est classique mais intéressant. Les dessins de Luc Brahy sont précis.
DarkAchon
  14 février 2018
J'ai beaucoup apprécié la qualité des illustrations qui donnent envie d'aller en vacances dans cette magnifique région. le terroir Charentais est vraiment bien rendu.
L'atmosphère pleine de mystères et les rebondissements donnent envie d'aller plus loin.
A déguster, avec un bon verre de XO à la main ;)
NATH17800PONS
  29 mai 2017
Trilogie bien sympathique, personnages attachants, intrigue intéressante. Des lieux connus, puisque je suis de la région.
J'ai passé un bon moment en lisant ces BD.

Sceneario   06 juin 2016
Une première partie d’un thriller qui donne l’eau (voire le cognac) à la bouche et qui, à la faveur d’un final percutant, suscite l’envie de connaître la suite. A déguster sans modération !
umezzuumezzu   16 juillet 2018
Je sais qu'on peut sélectionner des eaux-de-vie d'âge variables et les assembler pour obtenir des mentions qui s'échelonnent sur une gamme qualitative : vs, vsop, xo, Napoléon, hors d'âge...
robert7robert7   11 mars 2016
Il faut beaucoup de temps pour faire un cognac digne d'intérêt... et beaucoup de temps pour le comprendre !
umezzuumezzu   16 juillet 2018
Tout d'abord, retenez une chose : plus de 90 % du cognac est issu du cépage Ugni blanc... plus de 90% du cognac est détenu par le négoce... et plus de 90% du cognac est vendu à l'export.
Videos de Jean-Charles Chapuzet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Chapuzet
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du vendredi 20 septembre 2019 :
Les simples de Yannick Grannec aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1012075-divers-litterature-les-simples.html
La Déesse des petites victoires de Yannick Grannec aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21700-divers-litterature-la-deesse-des-petites-victoires.html
De la vieillesse : Caton l'ancien de Cicéron, Mathieu Cochereau aux éditions Allia https://www.lagriffenoire.com/1012157-livres-enseignement-superieur-de-la-vieillesse---caton-l-ancien.html
Assassins ! de Jean-paul Delfino aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1013825-romans-historiques-assassins-.html
L'Affaire Zola de Jean-Charles Chapuzet, Christophe Girard aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1015452-achat-bd-l-affaire-zola.html
HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1014109-nouveautes-polar-hs-7244.html
L'impossible est mon espoir de Charlotte Husson aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1011366-livres----vie-pratique--l-impossible-est-mon-espoir.html
La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/108344-romans-la-peninsule-aux-24-saisons.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoi... (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lan...
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coup... https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn