Critique de Charliebbtl

Cette oeuvre rentre difficilement dans les catégories de romans habituelles. Sans doute, doit-on plutôt le qualifier de « récit » centré sur un fait divers réel. le narrateur, dont on ignore le nom mais qui parle à la première personne (Est-ce l'auteur ? un personnage fictif ?), se décide, quelques années, après l'affaire, à essayer de retracer les 24 heures qui ont séparé le moment de l'enlèvement et le sauvetage de l'enfant. C'est donc, à travers les témoignages qu'il recense des enquêteurs de l'époque, qu'il réussit ainsi à faire vivre quasiment minute par minute les heures qui ont suivi l'enlèvement. le lecteur se retrouve ainsi plongé au coeur de l'affaire et de la cellule mise en place par des gradés tous aussi charismatiques les uns que les autres. On comprend alors mieux comment ce genre d'enquêtes est menée, les doutes et les espoirs qui gagnent tour à tour les équipes sur le terrain.

La personnalité du coupable est également analysée avec beaucoup de finesse. Comment a-t-il pu un jour basculer ? Certes, ses antécédents familiaux sont ce qu'ils sont, certes c'est là encore toute une situation sociale qui semble provoquer ce fait divers… Mais j'ai eu l'impression, à la lecture, que ce n'était pas aussi facile et aussi simple que cela. Passer à l'acte, la première fois, ne semble pas se décider, cela se produit tout simplement. Il y a un moment, une minute, une seconde où la goupille saute et où l'horreur commence, horreur que le coupable ne semble même pas avoir souhaitée et qu'il n'envisage même pas de réitérer. Et au final, on ne comprend toujours pas pourquoi. C'est assez perturbant et presque angoissant car, quoi qu'on en pense, on a l'impression que cela peut arriver n'importe où, n'importe quand et à n'importe qui. Bon, il est clair que lire cette oeuvre en pleine période de confinement, ça y joue un peu aussi, je dois l'avouer.

Ce qui est enfin particulièrement intéressant dans ce récit, au-delà de l'enquête, c'est l'analyse qui est faite de la psychologie des personnages. Chacun d'entre eux possède sa personnalité propre qui guide alors sa réaction au moment des faits mais également celle qu'ils connaissent lors de leur rencontre avec le narrateur pour se remémorer cette histoire. Une chose est certaine : c'est qu'il n'y a pas que les victimes et leurs familles qui sortent « amochées » de ce genre de faits divers. Toute la ville mais surtout les enquêteurs en subissent les conséquences dans leurs vies personnelles, même des années plus tard, telle une tache indélébile, un tatouage qui les hante à jamais. Cette impression est vraiment très bien rendue dans l'ouvrage et permet de comprendre un peu mieux la détermination voire l'obstination de certains enquêteurs à traquer, parfois pendant des années, ce genre de criminels. Cela ne relève pas seulement d'une question de conscience professionnelle, cela en devient, tout simplement, une question de vie ou de « mort » et, en cela, on ne peut que les remercier de faire ce « sale » boulot.

Au final, un « récit » atypique mais qui séduit par son ancrage dans une réalité déstabilisante voire incompréhensible pour beaucoup, et pourtant si proche de nous.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..