Glénat (18/09/2019)
3.97/5   34 notes
Né en 1840, Émile Zola n’est pas seulement l’un des plus grands écrivains du panthéon français. C’est également l’auteur d’une vie engagée, à l'image de son œuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l’âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l’injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
11 avis

umezzu
  21 novembre 2021
Passé un temps d'adaptation au dessin à grand traits stylé bandes dessinées début XX éme, avec un côté Pieds Nickelés, signé Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), cette biographie romancée en BD d'Emile Zola et de l'affaire Dreyfus s'avère très intéressante.
Les choix graphiques trouvent leur raison d'être dès les premières pages, qui expliquent les liens entre Zola et beaucoup d'artistes de son époque, dont des peintres comme Cézanne ou Pisarro. Une case reprend même le déjeuner sur l'herbe de Monet. Avec ses premiers succès, comme Thérèse Raquin, Zola fréquente des écrivains comme Guy de Maupassant et Alphonse Daudet. Il va développer une oeuvre littéraire en rupture avec le conformiste ambiant, en montrant les injustices sociales.
L'homme aime les femmes, aura quasi-ouvertement ses maîtresses, aime la vie, voyage et vivra vite dans un certain confort. Il est à Rome quand éclate l'affaire Dreyfus. La condamnation du capitaine sur fond d'antisémitisme ne l'affecte pas dans un premier temps.
L'officier subit la déportation en Guyane, le bagne et des brimades toutes particulières. Ses conditions de vie sont déplorables. Ce n'est qu'à l'automne 1897 (l'affaire a éclaté en janvier 1895) que Zola informé du dossier (et de l'identification par le commandant Picquart d'Esterhazy comme étant le vrai traître) va s'engager pour défendre l'officier juif. Une position courageuse face à une opinion majoritairement hostile. Sa lettre au président de la République, titrée J'accuse, publiée par l'Aurore le journal l'Aurore de Clémenceau, après que Le Figaro ait refusé de continuer à publier ses articles, reste son fait d'arme principal. Les débats et procès ont duré et Zola a même été condamné, mais il n'a pas cédé.
Cette BD est une belle vision romancée de la vie d'un écrivain majeur du XIX éme siècle, un témoin de son temps, plus soucieux de défendre l'injustice que d'apparaître en héros d'une cause.
Erik_
  11 juillet 2021

On va avoir droit à la biographie d'Emile Zola qui a été l'un des plus grands écrivains du XIXème siècle. Il était également un journaliste reconnu qui a lutté contre les injustices sociales de son époque.
La dernière partie de sa vie a été marqué par l'affaire Dreyfus et c'est tout l'objet de cette BD. On se souvient de sa publication en janvier 1898 dans la journal « L'aurore » avec le fameux titre: J'accuse. Cela lui a d'ailleurs valu un procès pour diffamation et un exil à Londres. Il a subi une véritable vindicte populaire, chose que l'on ignorait.
L'auteur de la BD va très loin en nous montrant qu'il a été victime d'un assassinat par un acte malveillant au niveau de la cheminée de son appartement et qui provenait des anti-dreyfusard. Il est mort asphyxié en 1902 avec un classement sans suite de cette affaire afin d'éviter une soi-disant guerre civile en France. Il faut dire que cette affaire avait cristallisé les passions ainsi que la haine du juif dans des proportions incommensurables.
On critique souvent l'Allemagne qui est tombé dans les bras de l'antisémitisme. Je me rends compte que la France aurait pu également succombé à ces sirènes malsaines tant la haine de cette catégorie de gens était forte. L'auteur et sa famille vont subir en effet les pires désagréments suite à la parution de son article polémique mais ô combien juste et courageux.
Et puis, il y a surtout l'appareil d'état comme la justice, l'armée ou la présidence qui ne reconnaît pas son erreur et qui s'enfonce en accablant deux hommes serviteurs de la république. Fort heureusement, le Président de la République Félix Faure, anti-dreyfusard notoire, cassera sa pipe au bras d'une prostituée. La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera plus.
Le dessin n'est absolument pas un problème car il est sans esbroufe et il correspond parfaitement à son sujet.
C'est en tout cas une belle biographie de Zola car nous avons là un grand défenseur des valeurs de tolérance, de justice et de vérité. Je me rends compte que je ne connaissais rien sur sa jeunesse, sa famille, son épouse et sa maîtresse et surtout sur l'affaire Dreyfus. Bref, c'est l'occasion de s'instruire de cette manière assez ludique. Cela pousse également à une certaine réflexion sur les manipulations du pouvoir et l'instrumentalisation de la justice.
Arthore
  27 juin 2020
Roman graphique complet mêlant la vie de Zola et son combat pour Dreyfus. Ni totalement une biographie, ni un album sur une affaire qui aura divisé la France sous la IIIème républiques, mais de façon claire le récit du combat de 2 hommes engagés, prêts à tout perdre au nom de la justice et de l'honneur.
Le dessin est agréable, coloré, et nous plonge dans l'époque.
SerialLecteurNyctalope
  05 janvier 2020
•ZOLA IN DREYFUS•
🦊 L'affaire Dreyfus. Cette bande dessinée vient mêler l'histoire du capitaine Dreyfus et le combat mené par Émile Zola. Mais ce n'est pas tout, car tout un pan de son existence est étudié avec sa construction littéraire, parfois sur un ton humoristique, en filigrane. Dès le début des planches le décor est planté, du sombre, de la tristesse, de l'injustice. Que serait la vie sans injustice, quel combat mènerions-nous ? Émile Zola qui risquait de lourdes sanctions, s'est battu pour la vérité. Mettant l'antisémitisme sur le devant de la scène avec son personnage Saccard, dans son roman L'argent en 1891, Émile Zola voyait son attitude changer avec l'affaire Dreyfus. Avoir des idéaux ne change pas la face du monde mais peut engendrer une modification d'opinions. Cette bande dessinée est admirable car même si elle n'est pas la plus précise historiquement, comme le souligne l'auteur, le propos est ailleurs. Voir ces personnages historiques si bien croqués par Christophe Girard et autant habités par un scénario de Jean-Charles Chapuzet et story-board de Vincent Gravé, est une petite prouesse. le sujet est certes fourmillant mais pas forcément adaptable en récit graphique. Et pourtant tout fonctionne parfaitement, les dessins amènent une certaine profondeur au propos. À la fois dense, rythmé et réfléchi, l'album est une belle réussite. Aucun manichéisme à l'horizon. On envisage avec délectation les mauvaises facettes de certains personnages. On appréhende une partie de l'Histoire antisémite, où nul n'avait rien à envier aux idées du IIIème Reich. Cette France dont certains ont encore honte sans jamais l'assumer, était bien réelle. Les Etats-Unis sont accusés d'avoir un passé colonial, la France doit être au courant que dès la fin du XIXème siècle et bien avant, les idées nauséabondes fleurissaient. Si le film de Roman Polanski ne retranscrivait pas forcément la realite, la BD y est bien plus conforme. Parce que nul ne doit être accusé ou condamné pour sa religion ou sa couleur de peau, ce récit est une ode à la vérité et la tolérance•••
Intégralité des chroniques sur Instagram et Blog (adresse sur profil)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Stemilou
  11 février 2021
Après la mort de son père, Émile Zola vit seul avec sa mère acculée par les dette de son mari. Zola fera la connaissance de Paul Cézanne grâce à qui il rencontrera Gabrielle. Elle est la muse de plusieurs grands peintres de l'époque mais se rangera auprès d'Émile en l'épousant en 1870. Devenue Alexandrine, elle soutiendra Émile dans son écriture, le poussant au travail et à la découverte du vrai peuple parisien.
C'est ainsi que débute l'écriture et la publication des premiers tomes de la série Les Rougon-Macquart, fortune et célébrité sont au rendez-vous. Les époux déménage à Medan où ils emploieront une certaine Jeanne qui deviendra la maîtresse d'Émile Zola. L'écrivain deviendra père de deux enfants grâce à cette dernière.
Double vie mais équilibre parfait pour l'écrivain qui s'engage bientôt dans la défense d'un juif alsacien, Dreyfus.
Emile Zola publira dans le journal l'Aurore la célèbre lettre à Félix Faure, président de la troisième république, J'accuse. L'écrivain est l'objet d'une haine et sera obligé de s'exiler.
Contrairement à l'album Les Zola de Méliane Marcaggi et Alice Chemama où il est question du couple, L'affaire Zola est centré sur l'implication de l'écrivain à l'affaire Dreyfus, son combat pour faire innocenter cette homme lui vaudra les foudres du peuple. Ce scandale politique est un fait délicat dans un contexte social difficile du à la précédente guerre avec l'Allemagne notamment avec annexion de L'Alsace dont est originaire Dreyfus. En accordant son soutien Emile voit ses livres brûlés en place publique et sa famille menacée. Les dessins montrent le calvaire de Dreyfus au bagne de Cayenne et la colère d'un peuple qui dépasse l'entendement.
La lecture est très agréable.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

Bedeo   14 octobre 2019
Moment fondateur de notre histoire républicaine, l’affaire Dreyfus est narrée avec justesse dans cette bande dessinée qui rend hommage à l’engagement de l’écrivain.
tamara29tamara29   13 novembre 2020
Lettre d’Emile Zola à la femme d’Alfred Dreyfus, suite à sa grâce présidentielle en septembre 1899.
« Madame, on vous rend l’innocent, le martyr, on rend à sa femme, à son fils, à sa fille, le mari et le père, et ma première pensée va vers la famille réunie enfin, consolée, heureuse.
Quant à moi, je le confesse, mon œuvre n’a été d’abord qu’une œuvre de solidarité humaine, de pitié et d’amour.
Lorsque la religion du Christ avait mis quatre siècles à se formuler, à conquérir quelques nations, la religion de l’innocent, condamné deux fois, a fait, d’un coup, le tour du monde, réunissant dans une immense humanité toutes les nations civilisées.
Et comptez sur nous, pour sa glorification.
C’est nous, les poètes, qui donnons la gloire. Nous autres, Madame, nous allons continuer la lutte, nous battre demain pour la justice aussi âprement qu’hier. Il nous faut la réhabilitation de l’innocent. »

Emile Zola.
ArthoreArthore   27 juin 2020
Zola, à sa femme Alexandrine Zola : "après toi je n'ai qu'un amour dans la vie, la vérité. Et qu'un but : faire le plus de vérité possible"
umezzuumezzu   21 novembre 2021
Londres , juillet 1898.
- Hey, Dick head... Who's this guy
- Hips... He's Emile Zola, the french writer...
- Whaooh ! Djaccouse ?!
Erik_Erik_   11 juillet 2021
Dreyfus est juif et alsacien: c'est le coupable idéal. Tous se sont précipités dans l'impasse sans regarder plus loin.