Éditeur : Glénat (18/09/2019)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
Né en 1840, Émile Zola n’est pas seulement l’un des plus grands écrivains du panthéon français. C’est également l’auteur d’une vie engagée, à l'image de son œuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l’âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l’injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vra... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Arthore
  27 juin 2020
Roman graphique complet mêlant la vie de Zola et son combat pour Dreyfus. Ni totalement une biographie, ni un album sur une affaire qui aura divisé la France sous la IIIème républiques, mais de façon claire le récit du combat de 2 hommes engagés, prêts à tout perdre au nom de la justice et de l'honneur.
Le dessin est agréable, coloré, et nous plonge dans l'époque.
SerialLecteurNyctalope
  05 janvier 2020
•ZOLA IN DREYFUS•
🦊 L'affaire Dreyfus. Cette bande dessinée vient mêler l'histoire du capitaine Dreyfus et le combat mené par Émile Zola. Mais ce n'est pas tout, car tout un pan de son existence est étudié avec sa construction littéraire, parfois sur un ton humoristique, en filigrane. Dès le début des planches le décor est planté, du sombre, de la tristesse, de l'injustice. Que serait la vie sans injustice, quel combat mènerions-nous ? Émile Zola qui risquait de lourdes sanctions, s'est battu pour la vérité. Mettant l'antisémitisme sur le devant de la scène avec son personnage Saccard, dans son roman L'argent en 1891, Émile Zola voyait son attitude changer avec l'affaire Dreyfus. Avoir des idéaux ne change pas la face du monde mais peut engendrer une modification d'opinions. Cette bande dessinée est admirable car même si elle n'est pas la plus précise historiquement, comme le souligne l'auteur, le propos est ailleurs. Voir ces personnages historiques si bien croqués par Christophe Girard et autant habités par un scénario de Jean-Charles Chapuzet et story-board de Vincent Gravé, est une petite prouesse. le sujet est certes fourmillant mais pas forcément adaptable en récit graphique. Et pourtant tout fonctionne parfaitement, les dessins amènent une certaine profondeur au propos. À la fois dense, rythmé et réfléchi, l'album est une belle réussite. Aucun manichéisme à l'horizon. On envisage avec délectation les mauvaises facettes de certains personnages. On appréhende une partie de l'Histoire antisémite, où nul n'avait rien à envier aux idées du IIIème Reich. Cette France dont certains ont encore honte sans jamais l'assumer, était bien réelle. Les Etats-Unis sont accusés d'avoir un passé colonial, la France doit être au courant que dès la fin du XIXème siècle et bien avant, les idées nauséabondes fleurissaient. Si le film de Roman Polanski ne retranscrivait pas forcément la realite, la BD y est bien plus conforme. Parce que nul ne doit être accusé ou condamné pour sa religion ou sa couleur de peau, ce récit est une ode à la vérité et la tolérance•••
Intégralité des chroniques sur Instagram et Blog (adresse sur profil)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cyrielle1703
  09 janvier 2020
L'affaire Zola de Chapuzet, Grave et Girard chez @glenatbd
Une magnifique BD qui retrace l'affaire Dreyfus à travers Zola. C'est d'ailleurs aussi une biographie, rapide, de Zola, tellement il a été imprégné par cette affaire et tellement le sort de Dreyfus l'a influencé en tant qu'écrivain mais aussi en tant qu'homme.
J'ai beaucoup aimé les dessins, ils ont un côté désuet, imparfait, qui m'a accroché.
L'affaire Zola est vraiment une bonne mise en bouche pour ceux qui veulent découvrir Zola l'homme et cette affaire qui a entaché notre Histoire.
Je vous conseille d'ailleurs la biographie de Zola par Henri Troyat.
Et vous, avez vous des titres à me conseiller l'Affaire Dreyfus ?
A la vôtre 🍻
Ness
  27 septembre 2019
Gros coup de coeur cette semaine pour un roman graphique très original. Elle retrace une partie de la vie d'Emilie Zola, en particulier l'affaire Dreyfus qui plongea la France dans une véritable guerre civile.
Les auteurs nous proposent d'entrer dans l'univers du grand homme au travers des yeux de son épouse Alexandrine qui lui sera fidèle jusqu'au bout malgré la double vie de Zola. Cela permet d'avoir un point de vue extérieur mais également crédible notamment en ce qui concerne l'hypothèse de la mort de Zola.
Les dessins sont soignés et les expressions des personnages sont très frappantes. Un gros travail sur les couleurs est également à souligné.
Un roman graphique que je recommande sans hésiter.

Lien : https://nessou3.wixsite.com/..
pollulux
  28 janvier 2020
L'affaire Zola est une BD avec un graphisme adapté pour replonger dans L Histoire. Nous partons à la découverte de la vie de Zola, celle de l'homme, de l'écrivain et plus particulièrement pendant la période de l'affaire Dreyfus. Cela donne envie de se replonger dans L Histoire et dans l'oeuvre de cet écrivain. le seul petit bémol est qu'il est à mon avis difficile, notamment pour des élèves, de saisir ce qui s'est passé au moment de l'affaire Dreyfus en lisant cette BD. Il est à mon avis essentiel d'avoir quelques connaissances sur la période avant d'entamer cette lecture.

Bedeo   14 octobre 2019
Moment fondateur de notre histoire républicaine, l’affaire Dreyfus est narrée avec justesse dans cette bande dessinée qui rend hommage à l’engagement de l’écrivain.
tamara29tamara29   13 novembre 2020
Lettre d’Emile Zola à la femme d’Alfred Dreyfus, suite à sa grâce présidentielle en septembre 1899.
« Madame, on vous rend l’innocent, le martyr, on rend à sa femme, à son fils, à sa fille, le mari et le père, et ma première pensée va vers la famille réunie enfin, consolée, heureuse.
Quant à moi, je le confesse, mon œuvre n’a été d’abord qu’une œuvre de solidarité humaine, de pitié et d’amour.
Lorsque la religion du Christ avait mis quatre siècles à se formuler, à conquérir quelques nations, la religion de l’innocent, condamné deux fois, a fait, d’un coup, le tour du monde, réunissant dans une immense humanité toutes les nations civilisées.
Et comptez sur nous, pour sa glorification.
C’est nous, les poètes, qui donnons la gloire. Nous autres, Madame, nous allons continuer la lutte, nous battre demain pour la justice aussi âprement qu’hier. Il nous faut la réhabilitation de l’innocent. »

Emile Zola.
ArthoreArthore   27 juin 2020
Zola, à sa femme Alexandrine Zola : "après toi je n'ai qu'un amour dans la vie, la vérité. Et qu'un but : faire le plus de vérité possible"