ISBN : 2070143112
Éditeur : Gallimard (29/10/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Cette correspondance rapproche deux hommes, deux écrivains, et aussi deux lecteurs, bien qu'ils ne fussent ni de la même langue ni du même monde ni du même âge. Leur voisinage, leur rencontre n'a en fait rien pour surprendre. L'échange entre René Char et Paul Celan semble aller de soi et apparaît d'emblée sous un jour des plus prometteurs ; il laisse augurer d'une certaine égalité des voix ; d'un dialogue nourri d'expériences comparables : celui du poète du maquis d... >Voir plus

PiatkaPiatka   29 septembre 2016
Retroussées et de nuit,
les lèvres des fleurs ;
croisées,
enchevêtrées,
les hampes des pins ;
rembrunie la mousse,
ébranlé le rocher ;
éveillés pour le vol infini,
les choucas du glacier :

C’est le pays où font halte
les autres, enfin rejoints.

Ils ne nommeront pas l’heure,
ni ne dénombreront les flocons,
ni ne suivront les eaux vers la digue.

Ils se tiennent isolés dans le monde,
chacun du côté de sa nuit,
chacun du côté de sa mort,
rogues, nu-tête, givrés
d’Immédiat, givrés
de Lointain.

Les voici, porteurs de la faute
qui anima leur départ ;
ils s’en acquittent
en faveur d’un mot
existant à tort, tel l’été.

Un mot - tu sais bien :

Paul CELAN à René CHAR - 1955
PiatkaPiatka   12 septembre 2016
à Paul CELAN

Cher compagnon,
songeant à vous, dans le
pays du Rhône, j'étais
heureux de vous imaginer
semant des roseaux et
cultivant la vigne,
avec les beaux outils
de vos poèmes...C'est
vrai, la terre, la poésie
vous aiment. Mon amitié
s'en réjouit.

Renè CHAR
Paris ?, après le 28. 1. 1955
Dédicace d'un exemplaire de la première édition de Recherche de la base et du sommet suivi de Pauvreté et privilège
Videos de René Char (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Char
Christian Prigent Point d'appui 2012-2018 "quelques uns" - éditions P.O.L - Où Christian Prigent tente de dire de quoi est composé son nouveau livre "Point d'appui" et où il est question notamment de Valère Novarina, de Charles Pennequin, de la revue TXT, de Sade et du chateau de Lacoste, de Francis Ponge et de René Char, à l'occasion de la parution de "Point d'appui" aux éditions P.O.L, "Actualités régionales, Agora, le Coin du poète, Émois et transports, Home cinéma, Hygiène et santé, Loisirs créatifs, le Monde des lettres, Musique et chanson, Sports, Tourisme et villégiature, Vie des plages? : « nul n?échappe, décidément, au journalisme ». En voici donc quelques pages : questions d?actualités, mes pensées du jour, anecdotes marrantes, souvenirs littéraires, vues sur le nombril, résidus d?Éros, émotions paysagères, crises de théorie, ruminés ronchons. Interludes : haïku pour rire, mirlitonades fastoches. Et « l?écriture », dans tout ça ? Sous roche, comme L?anguille. Prête à filer dans les courants pour expirer en douce quelques bulles de « poésie » ? ou presque."