EAN : 9782072718489
Gallimard (23/03/2017)
4.13/5   42 notes
"Je crois que notre fraternité - sur tous les plans- va encore plus loin que nous l'envisageons. De plus en plus, nous allons gêner la frivolité des exploiteurs, des fins diseurs de tous bords de notre époque. Tant mieux. Notre nouveau combat commence et notre raison d'exister. Du moins, j'en suis persuadé... Je le devine et je le sens"
René Char à Albert Camus, le 3 novembre 1951.
On savait René Char et Camus frères en amitié. Les quelque deux cents... >Voir plus
Que lire après Correspondance (1946-1959) : Albert Camus / René CharVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une correspondance qui témoigne d'une véritable amitié, fervente, respectueuse, indéfectible, une fraternité profonde celle deux hommes Camus et Char , deux êtres à la fois engagés mais épris de liberté, jamais résignés, complices « Je le rencontrai , je sus que nous aurions un chemin à faire ensemble » dira Char (Naissance d'une amitié Gallimard 1965) , deux résistants.
Une amitié enrichie par les promenades communes sur les sentiers du Luberon, nourrie de la beauté de la nature, la lumière provençale, qui rappelait à Camus celle de son Algérie natale, illuminée par la couleur des mots échangés. Deux être solitaires aimant et pratiquant la solidarité.
[ **********chronique rédigée antérieurement... avec un cafouillage absolu d'erreur d'ISBN... et donc erreur d'attribution !! ]

Tout à fait impossible de passer derrière la critique épatante, et très fine de Petitbijou...
Je vais toutefois le faire, de façon plus succinte , pour deux raisons: mon besoin de parler de mon écrivain préféré depuis mon adolescence, Camus... qui me réconcilie avec le genre humain, chaque fois que mon courage faiblit...et l'extraordinaire lumière qui se dégage de cette correspondance, entre deux frères d'élection, écrivains, poètes, résistants, qui se sont d'emblée reconnus comme des frères, qui se soutiennent contre vents et marées... qui se respectent, s'aident à vivre...
Une pépite d'humanité, d'intelligence, d'amitié admirative et inconditionnelle sous des déclarations d'une pudeur , d'une réserve extrêmes qui donnent d'autant plus de valeur à chaque mot choisi par chacun.
Pour les inconditionnels d'Albert Camus, de René Char, de l'authenticité intellectuelle et amicale, sous toutes les latitudes...Pour l'esprit de combat, l'espoir d'un monde meilleur, la solidarité, la Résistance avec un grand R...
La lecture de ces lettres est du bonheur à l'état pur... A conseiller médicalement... à toute personne abattue qui doute de son prochain, et de l'humanité dans son ensemble... et si par ricochet... cela incite à découvrir les écrits de ces deux artistes épatants... cela ne serait que du surplus de bonheur...Pour ma part, cela m'a permis d'aller lire et approfondir l'oeuvre de René Char. Il y a vraiment des livres qui sauvent du désespoir ou du mal-être et celui-là en fait partie...très largement
Une correspondance souvent banale faite de quotidien qui permet de mesurer l'amitié très forte qui s'est nouée entre Char et Camus. Au détour d'une phrase, d'un projet se dévoilent des sentiments fraternels et une connivence intellectuelle puissants

Curieusement, aucune fois le nom de Maria Casares n'est évoqué alors que Char connaissait parfaitement la double vie de Camus. C'est même lui qui ira récupérer toute la correspondance que les deux amants ont entretenu pendant plus de dix ans dans l'appartement de Camus pour que Francine, qui n'était pas dupe, ne tombe pas dessus.

L'occasion également de découvrir l'oeuvre de Char, dont Camus dit qu'il n'y avait pas eu de plus grand poète depuis Apolinnaire et qu'il avait révolutionné cet art. Une découverte non pas des poèmes eux-mêmes, mais des modalités prosaïques qui permettent de les voir émerger auprès des lecteurs.

Enfin, une flaveur de la vie intellectuelle d'après guerre si riche et si pleine également de ses combats et de ses coups bas.

Et puis ça fleure bon le Luberon, non pas le Luberon des magazines pour élite friquée, mais celui d'une Provence originelle faite de lumière, de mistral et de pierre. Pierre qui sera d'ailleurs le seul souvenir personnel que Char récupérera de son ami en souvenir de leurs longues promenades sur les crêtes dominant d'un côté L'Isle sur la Sorgue et de l'autre Lourmarin.

Des annexes très intéressantes : retranscription de scripts d'émissions radio, préfaces, ébauches de projets communs, chronologie
« Je voudrais bien l'an prochain réduire ma vie à l'essentiel, autant que possible, et vous êtes dans cet essentiel. »
Je lis souvent cette citation lors de mes pérégrinations Insta et à chaque fois je la trouve absolument magnifique. Je me suis donc décidée à enfin lire la correspondance dont elle est tirée. Car cette phrase n'est pas une réplique de personnage de roman mais bien issue d'un véritable échange entre deux amis: Albert Camus et René Char, auteurs et poètes. Leur talent pour les mots et leur poésie se mêlent à leur amitié que l'on sent véritablement se renforcer au fil des lettres. Au milieu des considérations plus terre à terre comme la location d'une maison ou la signature d'un manifeste politique, émergent des déclarations d'attachement, quasiment d'amour, à l'un et à l'autre. Comme si ces deux âmes étaient faites l'une pour l'autre, toute considération amoureuse mise à part. Ça donne envie. Envie de rencontrer quelqu'un d'aussi important dans notre vie. Envie d'être aussi important pour cette personne et, surtout, de pouvoir dire ces mots sans embarras ou peur que cela soit mal compris: c'est de l'amitié comme on en voit peu, surtout entre hommes. Et ça donne aussi très envie de s'acheter du beau papier à lettres et de prendre sa plus belle plume pour entamer à son tour une correspondance loin des SMS, DM et autres notifications abrégées et impersonnelles !
Si vous aimez ces auteurs: lisez cette correspondance.
Si vous aimez les recueils épistolaires: lisez cette correspondance.
Si vous aimez les amitiés fortes entre deux êtres: lisez cette correspondance.
Si vous aimez l'histoire de la littérature et si vous voulez en savoir plus sur les coulisses du monde littéraire français: lisez cette correspondance (certains auteurs en prennent pour leur grade -Coucou Sartre et Breton-🤣).
Si vous aimez les beaux mots: lisez cette correspondance.
Bref, lisez « Correspondance 1946-1959 » d'Albert Camus et René Char (même si vous n'aimez pas leurs oeuvres respectives!)
Ces Correspondances regroupent les lettres échangées par Camus et Char pendant de longues années. C'est un ouvrage intéressant car, outre des lignes magnifiques sur l'amitié, nous avons un aperçu de leur rapport à la création, de leurs visions politiques et de la vie intellectuelle de l'époque. Camus et Char échangent sur divers sujets, intellectuels, existentiels, émotionnels. Ils partagent les deuils, les soucis de santé, la tristesse, l'angoisse, la joie, la révolte, le mépris pour le milieu intellectuel parisien et leur vision de la Beauté.
Ces lettres retracent notamment les conflits avec Sartre et avec Breton, les échangent avec Pasternak et le scandale à la sortie de L'Homme révolté.
Face aux polémiques et aux médisances, les deux auteurs expriment une « solidarité sans réserve ». J'ai été profondément touchée par ce mélange de respect, d'estime et d'admiration. Leur amitié ne fait qu'une avec leurs oeuvres, au sujet desquelles ils échangent régulièrement. « Frères de peine et de joie », ils craignent cependant de gêner l'autre et insistent sur l'importance de leur liberté réciproque. Soudés face aux aléas de l'existence, ils gardent toutefois leur liberté et leur indépendance. Cette lecture m'a beaucoup apporté intellectuellement et émotionnellement et m'a donné envie de relire les oeuvres de ces deux grands écrivains.

Albert Camus à René Char- [Paris] 21 septembre [1948]

Mon cher ami,
J'ai sur ma table le justificatif de -Fureur et Mystère-. Un mot seulement pour vous dire ma joie, et pour vous redire que c'est le plus beau livre de poésie de cette malheureuse époque. Avec vous, le poème devient courage et fierté. On peut enfin s'en aider, pour vivre. (p.38)
René Char à Albert Camus
Jeudi 29 octobre 1953

Cher Albert,
Le bel arc-en-ciel de vos livres fait ma joie. Ensemble ils miroitent entre le jour et la lampe, comme une truite de la Sorgue, entre gravier et cresson. Merci.
Je vous envoie, parce que c'est bien qu'il soit avec vous, le manuscrit d'un poème fait cet été (1). Vous connaissez le lieu où il est situé. C'est un peu "enfant" peut-être mais comment se rafraîchir et s'innocenter autrement ? Il faut parois revenir sur le passé et s'en couvrir comme d'un drap léger !
Toute mon affection (encadré dans la lettre) René Char
Ps : mon prochain envoi sera mon aubade.
(1) Il s'agit de la première version du "deuil des Névons", intitulé "Un deuil d'enfance.
Plus je vieillis et plus je trouve qu’on ne peut vivre qu’avec les êtres qui vous libèrent, et qui vous aiment d’une affection aussi légère à porter que forte à éprouver. La vie d’aujourd’hui est trop dure, trop amère, trop anémiante, pour qu’on subisse encore de nouvelles servitudes, venues de qui on aime. À la fin, on mourrait de chagrin, littéralement. Et il faut que nous vivions, que nous trouvions les mots, l’élan, la réflexion qui fondent une joie, la joie"
   129. —RENÉ CHAR À ALBERT CAMUS
Mardi soir [Mai 1956]

 Cher Albert,

 Votre pensée de cet exemplaire à mon nom *
me touche et m'émeut plus que je ne saurais
vous dire : ma bibliothèque sait, qui brûle mais,
de plaisir… merci-sur-toujours, aussi le meil-
leur.
 Vous n'êtes pas bien à ce 3e étage, entouré
de gens bruyants ? Il faut le dire. Bien sûr le
2e était mieux ou le rez-de-chaussée sans voi-
sinage collant. Cela m'ennuie qu'on vous visite
et qu'on vous importune. Pourquoi supporter
d'être mal ? La vie en société forcée est une scie.
Les individus sont de plus en plus infects. ça pro-
met pour les ans à venir, ce communisme qui est
en train de tout sculpter chez lui comme chez
les autres…
 Hier j'ai espéré votre passage. Ne vous montrez
pas si discret, Albert.
 N'avez-vous besoin de rien que je puisse faire
pour vous ?
 Fraternellement
                                    R.C.
p.168-169

* l'exemplaire C de l'édition originale de La Chute ;
« imprimé spécialement pour Monsieur René Char »,
porte cette dédicace d'Albert Camus : « Avec la fidèle
affection de son FRÈRE DE PLANÈTE Albert Camus. »

Remarque :
L'actuel Président des États-Unis est-il encore notre
FRÈRE DE PLANÈTE, après le retrait des Etats-Unis de
l'accord de Paris (COP21) ?
Osons l'espérer !
21 juillet [1956] Albert Camus à René Char

(...) Je suis heureux que vous ayez aimé -L'Exil et le Royaume-. Plus je produis et moins je suis sûr. Sur le chemin où marche un artiste, la nuit tombe de plus en plus épaisse. Finalement, il meurt aveugle. Ma seule foi est que la lumière l'habite, au-dedans, et qu'il ne peut la voir, et qu'elle rayonne quand même. Mais comment en être sûr. C'est pourquoi il faut bien s'appuyer sur l'ami, quand il sait et comprend, et qu'il marche lui-même du même pas. (p.148)