Éditeur : Editions des Busclats (23/09/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Correspondance entre le René Char et le peintre Nicolas de Staël, publié par Marie-Claude Char, la veuve du poète.

Début 1951, Char fait la connaissance de Staël à Paris. De cette rencontre naît le projet d'un livre commun Poèmes, accompagné de quatorze bois gravés. Une année durant, Staël délaisse ses pinceaux pour exécuter à coup de gouges ses gravures et tient fidèlement compte à Char de ses avancées et de la passion qui l'anime. Lors de ses voyage... >Voir plus

lnmontcenis
  13 janvier 2019
On commence à éditer la correspondance de Réné Char. Après l'échange avec Albert Camus, voici celui avec Nicolas de Staël. Ce qui frappe, c'est que Char est toujours Char - autrement dit, que ses lettres ne le cèdent à aucun de ses autres textes. Tout est situé à hauteur d'homme, avec force, énergie et chaleur. On comprend mieux le travail du poète, et ce qui dicte son amitié : la joie d'être au plus près de l'autre, en tant qu'artiste et en tant qu'être, dans la proximité et la différence. Magnifique !
patatipatata
  22 août 2011
Hum ! très franchement, je n'ai pas trouvé cette correspondance très intéressante, j'en attendais peut-être trop. J'ai découvert cependant que l'amour fou que Nicolas de Staël avait pour une certaine Jeanne ne l' a pas sauvé du suicide, à moins qu'il ne l'ait précipité ?

cathcorcathcor   12 septembre 2012
Rien de plus violent que la douceur.
12 juin 1952

Videos de René Char (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Char
Les grands classiques du répertoire N°1 : René Char. “Claire”, suivi de “Fêtes des Arbres et du Chasseur” - Première diffusion sur la Radiodiffusion-Télévision Française : 14/05/1955. Réalisation : Alain Trutat. Musique originale : Pierick Houdy. Chef d'orchestre : Pierre Michel Le Conte. Avec Jacqueline Pagnol, Pierre Vaneck, Roger Blin, Madeleine Sylvain, Jean Mauvais, Pierre Leproux, Gaetan Jor, Jean-Jacques Morvan, Jean Péméja, Roger Pigaut, Jean Topart, Paul Emile Deiber, Lucienne Bogaert, Pierre Larquey, Michel Dumur, Catherine Goetgheluck. Et Cyril Dives à la guitare et l’Orchestre National de la RTF. “Claire” Dans cette suite, René Char suit le cours d’une rivière à laquelle il donne le nom familier de Claire. Il imagine que dans les villages et les lieux qu’elle traverse vivent, participant de l’existence de tous, des jeunes filles et des jeunes femmes appelées également Claire. Mais elles ne sont que des personnifications vivantes de la rivière elle-même. Claire est celle que le poète attend, la “Rencontrée” qui seule lui permet de chasser ses fantômes et de continuer à vivre. Claire est une et plusieurs, toutes celles qui “aiment, rêvent, attendent, souffrent, questionnent, espèrent, travaillent”. À travers les personnages d’un chef d’opérations dans le maquis puis d’un chargé de mission de la Résistance, ce sont ses propres contradictions qu’interroge le poète des “Feuillets d’Hypnos”. Dans “Claire”, il poursuit sous une forme dramatique son analyse à la fois poétique et politique du réel, avoue ses déceptions face à l’hostilité d’un monde qui aurait dû changer et s’est reconstruit, étranger à cette espérance. “Fêtes des Arbres et du chasseur” Poème pour voix et guitare. Deux joueurs de guitare sont assis en plein air dans l’attente du chasseur. Ils échangent des poèmes. Thèmes : Création Radiophonique| Radiodiffusion-Télévision Française| Grands Classiques| Poésie| France Culture| René Char
Source : France Culture