Chloé Poizat (Illustrateur)
Éditeur : Mango Jeunesse (14/02/2001)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Un superbe livre-BD jeunesse d'initiation à la poésie sur René Char, poète du XX° siècle, qui a participé au mouvement surréaliste avec Eluard et Breton.
Une courte biographie,des citations,des poésies et quelques textes en prose illustrés des dessins symboliques de Chloé Poizat, donnent une bonne approche de l'oeuvre de ce révolté dont les images nimbaient la moindre chose de merveilleux.

brigittelascombe
  30 juillet 2011
Voici en BD, un superbe livre d'initiation jeunesse à la poésie pour connaitre René Char à travers ses écrits(citations,poésies,textes en prose).Avec une courte biographie sur ce poète surréaliste du XX° siècle (qui a fréquenté les grands artistes de son époque) à l'oeuvre exceptionnelle souvent accompagnée d'eaux fortes et de lithographies originales et une préface d'Héliane Bernard qui (je cite) dit de lui "Le merveilleux chez cet être:toute source, en lui, donne le jour à un ruisseau.Avec le moindre de ses dons descend une averse de colombes".
René Char est un engagé,un révolté qui tire de la terre le sel de sa vie, qui crée du beau en partant du rien du tout, qui suscite des images à travers mots,en chantant la nature et glane quelques brins de liberté au coeur de toutes choses.
Chloé Poizat, tout en finesse et symbolisme, couleurs douces mais fortes nimbées de mystère a illustré cet ouvrage merveilleusement bien.
Rhl
  08 février 2015
Très bel album avec un judicieux choix de poèmes mis en valeur par une habile mise en page et de superbes illustrations.
brigittelascombebrigittelascombe   30 juillet 2011
"Je t'aime" repète le vent à tout ce qu'il fait vivre.Je t'aime et tu vis en moi.
brigittelascombebrigittelascombe   30 juillet 2011
A tous les repas mis enn commun, nous invitons la liberté à s'asseoir.La place demeure vide mais le couvert reste mis.
brigittelascombebrigittelascombe   30 juillet 2011
Si nous habitons un éclair, il est le coeur de l'éternel.
fragolettefragolette   18 mai 2018
Je ris merveilleusement avec toi. Voilà la chance unique.

Je ne puis être et ne veux vivre que dans l'espace et dans la liberté de mon amour. Nous ne sommes pas ensemble le produit d'une capitulation, ni le motif d'une servitude plus déprimante encore. Aussi menons-nous malicieusement l'un contre l'autre une guérilla sans reproche.
brigittelascombebrigittelascombe   30 juillet 2011
Les yeux seuls sont capables de pousser un cri.