ISBN : 2070135926
Éditeur : Gallimard (04/10/2012)

Cette anthologie des poèmes de René Char est un document historique exceptionnel. Les poèmes choisis et lus par l'auteur en 1987, un an avant sa mort, sont tirés de ses principaux recueils : Fureur et Mystère, journal de guerre du résistant, Les Matinaux, temps du retour au pays natal, La Parole en archipel, Nu Perdu ou Aromates chasseurs, espaces du rayonnement de l'amour et de l'amitié en poésie. Avec la présence de René Char, l'énergie de la révolte, l'éveil des ... >Voir plus

Marti94
  19 juin 2016
Il y a beaucoup d'émotion dans ce recueil de poèmes car ils sont dits par leur auteur, René Char, une année avant sa mort en 1988. Sa voix est encore puissante et fait dominer la sensibilité de l'homme vieillissant.
L'oeuvre poétique de René Char, surréaliste et résistant, est résumé dans cet audio avec un choix de 30 poèmes essentiellement tirés de ses ouvrages parus entre 1948 et 1976.
Ils ont été enregistrés par l'auteur lui-même, le 15 février 1987 à l'Isle-sur-Sorgue d'où il est originaire et l'on retrouve d'ailleurs son bel accent du Vaucluse.
J'ai particulièrement apprécié Allégeance, tiré de « Fureur et mystère » publié en 1948. Il s'agit d'un des poèmes les plus connus de l'auteur mais personnellement je ne le connaissais pas. Dans ce poème, René Char nous parle avec lucidité et douceur du sentiment amoureux en reprenant un thème classique : l'amoureux délaissé. C'est très beau : « Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima? …»
Et puis, il rend un hommage au poète Charles Cros qui lui a toujours été cher, en disant deux de ses poèmes.
Lu en juin 2016
Marti94Marti94   17 juin 2016
Allégeance

Il cherche son pareil dans le vœu des regards. L'espace qu'il parcourt est ma fidélité. Il dessine l'espoir et léger l'éconduit. Il est prépondérant sans qu'il y prenne part.

Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse.

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas?
Marti94Marti94   13 juin 2016
L’alouette

Extrême braise du ciel et première ardeur du jour,
Elle reste sertie dans l’aurore et chante la terre agitée,
Carillon maître de son haleine et libre de sa route.

Fascinante, on la tue en l’émerveillant.