AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070135926
Éditeur : Gallimard (04/10/2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Cette anthologie des poèmes de René Char est un document historique exceptionnel. Les poèmes choisis et lus par l'auteur en 1987, un an avant sa mort, sont tirés de ses principaux recueils : Fureur et Mystère, journal de guerre du résistant, Les Matinaux, temps du retour au pays natal, La Parole en archipel, Nu Perdu ou Aromates chasseurs, espaces du rayonnement de l'amour et de l'amitié en poésie. Avec la présence de René Char, l'énergie de la révolte, l'éveil des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marti94
  19 juin 2016
Il y a beaucoup d'émotion dans ce recueil de poèmes car ils sont dits par leur auteur, René Char, une année avant sa mort en 1988. Sa voix est encore puissante et fait dominer la sensibilité de l'homme vieillissant.
L'oeuvre poétique de René Char, surréaliste et résistant, est résumé dans cet audio avec un choix de 30 poèmes essentiellement tirés de ses ouvrages parus entre 1948 et 1976.
Ils ont été enregistrés par l'auteur lui-même, le 15 février 1987 à l'Isle-sur-Sorgue d'où il est originaire et l'on retrouve d'ailleurs son bel accent du Vaucluse.
J'ai particulièrement apprécié Allégeance, tiré de « Fureur et mystère » publié en 1948. Il s'agit d'un des poèmes les plus connus de l'auteur mais personnellement je ne le connaissais pas. Dans ce poème, René Char nous parle avec lucidité et douceur du sentiment amoureux en reprenant un thème classique : l'amoureux délaissé. C'est très beau : « Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima? …»
Et puis, il rend un hommage au poète Charles Cros qui lui a toujours été cher, en disant deux de ses poèmes.
Lu en juin 2016
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Marti94Marti94   17 juin 2016
Allégeance

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima?

Il cherche son pareil dans le vœu des regards. L'espace qu'il parcourt est ma fidélité. Il dessine l'espoir et léger l'éconduit. Il est prépondérant sans qu'il y prenne part.

Je vis au fond de lui comme une épave heureuse. A son insu, ma solitude est son trésor. Dans le grand méridien où s'inscrit son essor, ma liberté le creuse.

Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus; qui au juste l'aima et l'éclaire de loin pour qu'il ne tombe pas?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
Marti94Marti94   13 juin 2016
L’alouette

Extrême braise du ciel et première ardeur du jour,
Elle reste sertie dans l’aurore et chante la terre agitée,
Carillon maître de son haleine et libre de sa route.

Fascinante, on la tue en l’émerveillant.
Commenter  J’apprécie          30
Videos de René Char (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Char
René CHAR - Entretien de Pierre BOULEZ sur le poète (Cité de la Musique, 2007) Un entretien entre Pierre Boulez et Philippe Albèra enregistré le samedi 8 décembre 2007 à la Cité de la musique
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
804 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre