AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Bette, June et Gigi sont trois danseuses de la prestigieuse école du ballet de New-york. Trois jeunes filles, aux caractères bien différents, mais au même objectif : briller, quel qu'en soit le prix. Si June est une jeune fille assez effacée qui, pourtant, rêve du haut de l'affiche, Bette, quant à elle, semble être celle à qui tout réussit. Elle va pourtant se faire « voler » le premier rôle par Gigi, la nouvelle danseuse qui va découvrir la cruauté des autres filles. Car Gigi est la seule danseuse noire de l'école…

L'univers de la danse m'est totalement inconnu. le peu que j'en sais provient d'autres romans lus, donc autant dire que je suis complètement néophyte dans ce sujet. J'avais vraiment peur de passer à côté des spécificités qui sont propres au monde de la danse. Mais, finalement, rien à redire de ce côté là : les auteures réussissent parfaitement à retranscrire les actions de la danse, à un tel point que cela prenait vie quand je fermais les yeux. Mais elles nous plongent également dans l'ambiance clivante de cette discipline où jalousie, trahison et ambition guide la moindre action de ces élèves.

La tension monte rapidement, et j'ai été constamment sous pression. Surtout que nous suivons tour à tour nos trois héroïnes. Un récit à trois voix éprouvant et déroutant tant le cadre du roman exacerbe le moindre sentiment ressenti par les jeunes filles. On les apprécie autant qu'on en vient à les détester cinq minutes plus tard, mais elles n'en restent pas moins fascinantes…

C'est percutant, parfois violent, et les auteures nous montre le pire de ce qui peut être effectué dans un univers de compétition. Une rivalité constante qui nous montre également le pire de l'être humain. du moins, c'est ce qu'on croit, jusqu'au chapitre suivant qui met la barre encore plus haute. Et ainsi de suite. J'en venais presque à étouffer par tant d'émotions contradictoires et toute la cruauté présente dans ce roman.

En définitive, Tiny Pretty Things est une histoire presque malsaine que l'on ne peut s'empêcher de lâcher. Les auteures arrivent à nous captiver alors qu'on découvre un univers bien loin d'être aussi enchanteur que ce que l'on pouvait imaginer. L'intensité monte crescendo et nous offre un premier tome aussi spécial qu'addictif, dont la fin ne me donne qu'une seule envie : lire la suite. Je prends donc déjà rendez-vous pour le prochain tome…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}