Critique de FloppyCorse

Autant vous dire tout de suite que la passionnée de danse que je suis a été enthousiasmée de découvrir ce roman. Une lecture où je me suis lancée avec plaisir et dont je ressors agréablement surprise. On voit bien que les auteures maîtrisent avec brio leu sujet.

C'est l'histoire de 3 apprentis danseuses, élèves de la prestigieuse école du Ballet de New-York qui ont pour rêvent la gloire, le prestige en foulant les plus grandes planches du monde dans les plus grandioses ballets… Mais l'univers de la danse, et surtout du ballet classique nous plonge dans un univers impitoyable… Entre passions, privations, rivalité et coups bas, nous suivrons donc le quotidien de 3 ballerines, ainsi que de leur camarade…

Je vais vous en dire le minimum afin de ne pas spoiler l'histoire et garder votre plaisir de la découvrir intact lol

Gigi est la nouvelle élève de l'école et la seule noire. Elle se voit confier l'un des rôles phare du ballet de l'année ce qui va déclencher rivalités, coups bas et humiliations dans le but de la blesser et la pousser à bout afin de l'évincer.

Bette est la ballerine star de l'école. Suite à l'arrivée de Gigi qui rappelons-le à eu le 1er rôle, elle va tout faire pour récupérer à tout pris SON « rôle » car oui elle était persuadée que ce dernier serait à elle, comme il l'a été auparavant pour sa soeur aînée qui est devenue une ballerine reconnue. Mais la pression de sa mère n'arrangera pas les choses et lui feront prendre parfois de très mauvaises décisions afin de ne pas s'attirer les foudres de cette dernière.

June veut enfin briller sur le devant de la scène et ne plus être cantonnée aux rôles de doublure… Alors qu'elle semble assez effacée et gentille, elle montrera son vrai visage au cours de notre lecture et j'avoue avoir vraiment été étonnée par ce qu'elle cache et surtout ce qu'elle serait prête à faire pour réaliser son rêve.

Vous l'aurez sûrement compris, des personnages que l'on aime ou que l'on déteste mais qui ne vous laisseront en aucun cas indifférent. Nous voilà plongé dans une ambiance assez « pesante » qui nous montre outre le beau côté de la discipline (le strass, la scène et les ballets qui font rêver) le pire de l'être humain quand il veut à tout pris ce qu'il veut : jalousie, méchanceté, manipulation, rivalité qui sont en évolution constante tout au long du récit jusqu'à en arriver au drame mais c'est tout cela qui nous tient en haleine du début de notre lecture à la fin.

J'ai vraiment été emportée dans et par l'histoire et ai découvert avec stupeur l'ambiance lourde et malsaine des écoles de ballet. Malgré cette impression j'ai été happé par le récit ne le quittant presque pas avant d'en avoir lu la fin. Justement en parlant de fin, j'avoue avoir été agréablement surprise de son déroulement et je n'ai qu'une seule hâte : découvrir le prochain tome. Une entrée en matière dans cet univers assez « spécial » qui comporte beaucoup de jalousie pour atteindre les sommets de la danse mais aussi une belle leçon de vie à travers ces 3 héroïnes différentes e qui pourtant ont une passion et un rêve en commun dont elles devront franchir les nombreuses embûches qui se mettront en travers de leur chemin.

La plume des auteures Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton que je découvre à travers ce roman est juste, sans fioritures avec des mots bien pensés qui nous embarquent facilement au coeur de l'action. Un grand bravo aux auteures qui arrivent facilement à retranscrire les actions dansées que même pour le néophytes de cette discipline pourront s'imaginer les scènes comme si elles se déroulaient sous nos yeux. La narration se fait par l'alternance des points de vue des 3 ballerines ce qui nous permet de mieux les découvrir, comprendre certains comportements et mieux appréhender certaines situations.

En conclusion, un roman au coeur de la danse et surtout des danseurs de baller bien loin de l'univers enchanteur que l'on imaginait et qui a été un coup de coeur pour moi et dont j'attends avec impatience de découvrir le prochain tome.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..