AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 91 notes
5
12 avis
4
23 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
****

Bette, June, Gigi, Eleanor... Elles ont pour point commun la passion de la danse. Elles font toutes partie de la prestigieuse école de danse de New York. Elles façonnent leur corps, en s'entraînant à longueur de journée, en limitant leur apport en nourriture, en vivant en recluse dans leur dortoir ou leur salle de danse. Mais elles sont bien loin de l'image de jolies petites choses fragiles qu'elles renvoient : jalousies, mensonges, coups bas... Elles rivalisent d'imagination, c'est à celle qui saura humilier ou blesser avec l'élégance d'un petit rat de l'opéra...

Tiny Pretty Things est un roman jeunesse totalement addictif !!
Au fil des pages, tout au long des chapitres, on croise des jeunes filles que la passion et l'ambition dévorent... Qu'elles soient contraintes par les traditions familiales, blessées par l'intolérance maternelle ou dévorées par les secrets, elles ne rêvent que d'une chose : devenir la danseuse étoile du ballet, celle qu'on admire, celle qu'on applaudit, celle qui marquera par sa beauté et sa grâce.

On découvre alors à quel point ces jeunes filles peuvent être cruelles. Elles ne connaissent ni l'amitié, ni la sérénité, et encore moins ce qu'est la confiance !!
Elles sont rongées par la jalousie et elles sont effrayées par le regard des autres. Quel triste vie !! Quel sombre avenir elles se bâtissent...

Mais parfois, dans la nuit, une lumière scintille... Aura-t-elle assez de force pour briller et s'épanouir ?

Un grand merci à NetGalley et aux Éditions Hachette Romans pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Commenter  J’apprécie          220
Ce roman traînait dans ma PAL depuis des années et je me suis finalement décidée à découvrir cette saga.

L'histoire est prenante dès le début et le lecteur va suivre l'intrigue à travers le point de vue de Bette, Gigi et June. Chacune a une personnalité bien différente mais elles ont toutes le même point commun : la danse.

J'ai trouvé que le thème de la danse classique était bien abordé tout comme les sacrifices demandés aux danseurs notamment au niveau de l'alimentation.

La plume des autrices est prenante et bien détaillée, dès que j'ai commencé ma lecture, je ne pouvais plus m'arrêter et je voulais à tout prix connaître la suite.

L'univers est assez sombre car certaines personnes sont prêtes à tout pour obtenir un rôle clé dans le prochain ballet.

De plus, j'ai eu l'impression que certains thèmes qui me semblaient importants étaient survolés, notamment en ce qui concerne l'anorexie, le harcèlement, le racisme et les humiliations. En effet, ces éléments sont mentionnés avec le fait qu'ils soient problématiques mais quelques pages plus loin, ils sont déjà passés et oubliés. En plus, j'ai eu l'impression que les adultes se fichaient de tout ça, ils essayaient de rassurer les élèves mais sans chercher à résoudre le problème.

Bref, je ne pense pas que cela soit une bonne image pour les jeunes lecteurs qui liront cette saga.

Le dénouement final laisse le lecteur avec énormément de questions et l'envie immédiate de se jeter sur le tome 2.

Malgré tout ça, j'ai dévoré en un rien de temps les 456 pages de ce tome. le style d'écriture est assez petit mais les chapitres sont généralement assez courts (moins d'une dizaine de pages) ce qui permet une lecture assez fluide.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 18 euros ou pour 31,90 francs.

Si vous aimez la littérature jeunesse chick-lit et la danse classique, je ne peux que vous recommander cette saga.

J'ai passé un super moment de lecture avec ce livre malgré le fait que j'ai relevé certains points négatifs. du coup, j'attribue la note de 7 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Si vous me suivez assez régulièrement, vous avez sans doute dû vous apercevoir que je lisais une saga jeunesse dont le thème principal est la danse. Cette saga se nomme 20, Allée de la Danse et a été écrite par Élizabeth Barféty, en partenariat avec l'Opéra de Paris. Eh bien Tiny Pretty Things m'a énormément fait penser à cette saga, puisque les deux histoires mettent en scène différents jeunes danseurs et danseuses, qui nous embarquent à l'intérieur du conservatoire pour nous montrer leur quotidien. Entre rivalités, compétitions, spectacles de danses, amours et amitiés, le quotidien de ces jeunes danseurs est loin d'être ennuyeux !

Nous suivons plusieurs danseuses, dont Gigi, une élève noire, Bette, la ballerine star de l'école, ainsi que June, une danseuse asiatique systématiquement relayée en doublure. Chacune de ces danseuses expriment à tour de rôle leur point de vue dans un chapitre. Ainsi, nous pouvons suivre au plus près ce qui les anime, ce qui les chagrine, ce qu'elles ressentent…

Il est vrai que la compétition fait rage en école de danse, comme partout ailleurs, devrais-je dire. Mais ici, les deux auteures nous montrent des aspects de la compétition que nous n'aurions sans doute jamais pu imaginer : de la rivalité pure et simple, qui s'accompagne de méchancetés, de mauvais coups, d'injures, et j'en passe des meilleures. Extérieure à ce milieu, c'est assez choquant de découvrir de telles choses. Certaines personnes sont prêtes à tout tenter pour décrocher un premier rôle, jusqu'à éliminer leurs principaux rivaux… glaçant !

Heureusement, il y a des personnages qui contribuent à améliorer l'image des danseurs, je pense notamment à Gigi, cette jeune danseuse noire, qui casse tous les codes des danseuses traditionnelles, de part sa couleur de peau et sa condition familiale. Cette jeune fille est une perle rare, puisque de nature optimiste, elle ne perd jamais son sourire, ses mots d'encouragements et de pure gentillesse qu'elle adresse avec sincérité à ses coéquipiers danseurs. C'est une bouffée d'air frais dans ce roman parfois noir.

Un premier tome réussi, qui me donne envie d'en découvrir plus et surtout de suivre l'évolution des différents personnages. Je serai sans doute l'une des premières à lire le tome 2 dès sa sortie, c'est certain !

Une saga prometteuse, qui montre le quotidien pas toujours très rose de danseurs professionnels. Entre amour, amitié, compétition, rivalités... l'action ne manque pas à l'école de danse. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          91
Ce roman, il me faisait de l'oeil. Beaucoup trop. Déjà à sa sortie en VO il y a quelques mois. Parce que les histoires sur l'univers de la danse classique, j'adore ça. Il n'y a qu'à voir un de mes plus gros coup de coeur de cette année 2019, Orion. Bon…cette fois on enlève les scènes érotiques, mais on ajoute BEAUCOUP de compétition.

Tout commence avec Gigi. C'est la nouvelle du conservatoire. Et cette année, la nouvelle va faire des ravages. Elle est belle. Elle est talentueuse. Elle est adorable également. Et surtout, elle est noire. Si la compétition dans le monde de la danse classique est omniprésente, Gigi ne le sait pas encore mais elle va en faire les frais. Elle n'est pas de New York, et elle n'est surtout pas comme ces autres filles qui ne cherchent que la reconnaissance et n'être que sur le devant de la scène. Si Gigi intègre le ballet de New York c'est avant tout pour son talent de danseuse classique. Elle est humble et d'ailleurs, tout le long du roman elle va le rester. Malgré les brimades, malgré la violence psychologique et la violence physique. Gigi est le genre de fille qu'on aime détester. Pour ma part, je l'ai tout simplement adoré parce qu'elle est attachante et parce qu'elle ne mérite pas toute cette violence et cette jalousie. Mais la jalousie, on le sait, est omniprésente dans tous les domaines.

Dans cette histoire, il y a Bette. La fameuse. C'est très certainement un des pires personnages que j'ai pu découvrir ces dernières années. C'est clairement une fille cruelle et sans coeur. Elle est au ballet de New York depuis sa plus tendre enfance. Et si jusqu'ici elle a pu réussir c'est grâce à l'argent de sa mère et aussi, un peu, grâce à son talent pour la danse. Évidemment, elle a tout pour elle. La beauté, le talent, un petit copain génial et surtout, une vision de la bien assez effrayante. C'est une compétitrice dans l'âme. Et par-dessus tout, elle déteste échouer. Bette est le genre de fille qui n'a pas froid aux yeux et qui n'a pas peur d'éliminer qui que ce soit pour être sur le devant de la scène. Alors forcément, quand Gigi arrive, c'est un petit peu un cataclysme dans sa vie. La jalousie refait surface. Et quand elle découvre le talent de la nouvelle venue, c'est comme si le monde de Bette s'effondrait à nouveau. Parce que, selon elle, il n'y a qu'elle qui mérite d'avoir toute cette reconnaissance. Alors elle est prête à tout, même à faire les choses les plus inimaginables, pour éliminer qui que ce soit qui serait sur son chemin.

« Ne vous y trompez pas : je me suis battue longtemps, et durement, pour voir ce jour arriver, j'ai versé des larmes, de la sueur et du sang, je me suis privée a la moindre occasion. J'ai mérité d'être là. »

Et enfin, il y June. C'est un peu le second rôle de cette histoire, la pièce rapportée de ce roman. June est aussi talentueuse que ses 2 comparses. Mais June est un second rôle. Elle rêve d'être sur le devant de la scène. Elle rêve d'avoir le rôle principal et de pouvoir montrer à sa famille ce qu'elle vaut. Mais lorsqu'on vient d'une famille un peu trop stricte, on récolte parfois ce que l'on sème. C'est-à-dire rien. June le sait, elle doit travailler 2 fois plus que ses camarades pour arriver à se faire remarquer. Et par-dessus tout, elle doit également réussir à se faire intégrer parmi les autres si elle veut ne pas échouer. Doit-elle se lié d'amitié avec Gigi? Devenir une alliée de June ? Elle essaye tant bien que mal, mais rien n'y fait. June ne pense qu'à la compétition. Si j'ai détesté le personnage de Bette, je n'ai pas pour autant aimé le personnage de June. En effet, malgré une histoire qui peut prendre aux tripes par moment, elle est assez détestable dans son genre. Elle mérite un nombre incalculable de claques. Et ce n'est pas en s'en prenant aux autres qu'elle va arriver à s'intégrer un peu plus.

Tiny Pretty Things et en roman qui vous retourne le cerveau par moments. Entre Gossip Girl et Pretty Little Liars, on ne sait plus réellement où donner de la tête. Les 2 autrices nous plongent dans l'univers impitoyable qu'est la danse classique. On aime ou on n'aime pas. C'est tout ou rien. On est clairement sur un roman qui nous fera nous énerver, nous faire pleurer de rage, nous faire poser tout un tas de questions qui nous trottent dans la tête. Pour ma part, ce roman fait parti des romans qui me donnent envie de crier de rage et de tout arracher. J'ai passé un bon moment de lecture, mais j'ai aussi passé un moment de lecture assez frustrant. On sent la compétition, on sent cet air pesant. Tiny Pretty Things est bon. Même très bon. et je dois bien avouer que j'ai très hâte de lire la suite qui sortira en septembre.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          70
Voici le premier volet d'un diptyque publié chez Hachette. Une histoire dans un univers bien particulier, celui de la danse classique. Une histoire narrée à trois voix, sous le point de vue de trois personnages, trois ballerines très différentes. Gigi, la jeune nouvelle, qui débarque de son école de danse californienne et de sa famille aimante. June la coréenne, élevée par une mère célibataire complètement opposée à ce que sa fille devienne danseuse. Et Bette, la peste blonde, qui séduit tout le monde, pour qui le conservatoire, n'a aucun secret, et qui souffre d'une mère impitoyable et d'une soeur aînée bien trop parfaite.
Bref un roman qui change des récits young-adult habituels.

Nous plongeons ainsi dans l'univers du conservatoire de danse classique de New-York. Celui qui prépare les jeunes talents à devenir des étoiles, des danseurs célèbres de la Compagnie de ballet new yorkaise. Dans ce monde des studios de répétition, des salles ou les professeurs russes imposent leur discipline de fer, où chacun sue et souffre pour vivre sa passion, va se jouer une mystérieuse histoire de harcèlement.

Tout commence avec Cassie, la saison précédente, la jeune danseuse prometteuse qui avait obtenu un solo dans le ballet de fin d'année, se retrouve précipitamment victime d'une mauvaise chute, d'une fracture de la hanche et ne peut continuer la danse. A la rentrée suivante, Gigi, à peine venue de sa Californie natale, va devenir la nouvelle danseuse lumineuse qui rafle la vedette aux plus anciennes. Elle est gentille, optimiste, souriante, altruiste... Rien ne semble entacher son bonheur de poursuivre sa passion. Et pourtant, elle devient vite la victime d'un jeu d'intimidation. Pire d'un véritable harcèlement. Quelqu'un est prêt à tout pour la renvoyer. Tout comme les rumeurs circulent au sujet de la chute de Cassie, le trouble commence à naître au conservatoire.
Nous suivons Gigi, qui malgré ses malheurs, brille de par sa générosité et sa bonne humeur dans un monde impitoyable. Elle arrive même à conquérir le coeur du danseur phare de l'école, le beau Alec.
Nous lisons les trépidations de June, sa compagne de chambre et aussi sa doublure, qui souffre de n'être que cette fille invisible vouée à jouer les doublures. Elle doit prouver à sa mère qu'elle est capable de briller elle aussi, qu'elle doit coûte que coûte continuer la danse.
Puis enfin, le point de vue de Bette, celle pour qui le conservatoire n'a pas de secret. La belle blonde au physique parfait, qui sort avec Alec depuis deux ans. La fille que tout le monde admire. Une jeune fille qui sait se montrer aussi garce que charmeuse.

Tout le livre nous nous demandons qui de ces trois filles est capable d'aller aussi loin pour arriver au plus haut ?
Qui des trois danseurs, Will, Alec et Henri est réellement sincère ?
Qui des professeurs est réellement humain?
Chacun semble avoir sa part d'ombre et ses secrets. D'ailleurs, chacune des trois héroïnes narratrice nous offre ses moments de vérité, ses plus grands secrets, et ses plus grandes peurs. Chacune se montre à la fois agaçante voire odieuse et attachante. J'ai aimé ces trois personnages. J'ai aimé ce que chacune avait de plus troublant.

Mais ce que j'ai le plus aimé c'est la description de ce monde de la danse. Les odeurs, les petits gestes précis, les postures d'échauffement et d'étirement, les sensations du justaucorps après l'effort, la douleur de orteils en enlevant les pointes, les blessures... tous ces petits détails qui nous plongent véritablement dans l'univers du conservatoire. J'avais presque l'impression d'en faire partie.

Enfin, la fin nous laisse dans un suspense insoutenable, et l'envie de très vite découvrir le fin mot de l'histoire, qui a fait quoi?
Et je commence à douter de tous et à m'imaginer des scénarios bien plus complexes que ce que nous laisse entendre les auteurs...
Le second tome ne devrait pas trop tarder. J'ai hâte de savoir ce que deviennent les personnages. Et surtout ce que chacun a à nous révéler...
A suivre donc !
Très bonne lecture qui change des contextes habituels, et qui offre de la romance, du mystère et de la psychologie.
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Haletant.Captivant. Retournant. Éprouvant.
Voilà des mots qui décrivent parfaitement cette histoire.
La danse. Un monde impitoyable, dur et dont on ne sort jamais indemne. Exigence et coups bas, difficulté alimentaire et d'adolescents, compétition et humanité. C'est sujets sont tous abordés avec brio dans ce roman qui nous donne un aperçu de la difficulté d'être dans le monde de ma danse et de ses faire une place.
Des personnes typées, différentes des unes des autres ; chacune sa personnalité et ses vice, ses inquiétudes.
Un mystère en arrière plan qui fait peur, met en garde.
Un roman de génie, happant, un thriller revisité.
Un style d'écriture très agréable, qui nous plonge dans l'histoire. Pas d'ennuis ni de coupures, pas de niais ni de ridicule.
Une suite très prometteuse.
Commenter  J’apprécie          50
Nous suivons les points de vue de Gigi, Bette et June, qui sont toutes les trois danseuses à l'école du Ballet de New York. Gigi est nouvelle et seule élève noire de l'école, et décroche le rôle titre du premier ballet de l'année... Cela ne plait pas du tout à Bette, ballerine star de l'école, et qui prend dès lors Gigi en grippe. Quant à June, elle rêve de ne plus être toujours relayée au second plan en tant que doublure et redouble d'effort pour travailler encore plus, au risque que sa mère l'envoie dans un lycée normal...

Mais au milieu de toutes ces rivalités se cachent aussi de nombreux secrets. Chacune des trois jeunes filles ont leur part d'ombre, de doutes et de secrets. Alors que Gigi cache une fragilité au coeur qui pourrait bien mettre fin à sa carrière de danseuse, Bette, elle, sait qu'elle est coupable dans le départ de Cassie, danseuse prometteuse qui avait dû quitter l'école après une chute grave. Quant à June, qui cherche l'identité de son père et voit un garçon en secret alors que ce dernier est en couple, cache aussi que son ancienne meilleure amie, qui est désormais une fille qui la méprise, est lesbienne.

J'ai vraiment aimé ce côté de la danse, ces petits détails qui une fois assemblés ont donné à l'histoire un aspect réaliste du monde de la danse. Quant aux personnages, cela dépendait des moments. Gigi, Bette et June m'ont agacé, mais m'ont aussi fait attacher à elles. Elles sont toutes les trois très différentes mais ont une personnalité bien définie, très intéressante, et suivre leur point de vue à chacune apporte vraiment au roman.
le livre a pu au final se révéler parfois assez sombre, assez noir. C'est une part de l'histoire que j'ai apprécié, cela m'a fait encore davantage aimer ce roman.

Malgré quelques passages qui ont pu m'agacer un peu (Jayhe, à quel moment vois-tu une fille alors que tu es en couple, sérieusement ??), j'ai vraiment aimé ce livre. Peu d'histoires Young Adult existent sur le monde de la danse et c'est une très jolie découverte !

Go lire la suite !! :)
Commenter  J’apprécie          50
Le décor est planté, nous nous retrouvons au coeur de New-York, dans une prestigieuse école de ballet. Nous y suivons les trois personnages principaux, Gigi, Bette et June, trois élèves de l'école.  C'est en parallèle que nous suivons leur vie, leur formation et leurs relations au sein du ballet, entourés par d'autres pensionnaires aussi haut en couleur, aux personnalités profondes, avec leurs défauts et leurs qualités.
Au-delà de la passion, l'ambition et la rivalité consument petit à petit nos jeunes danseurs, faisant ressortir leur coté le plus obscur.
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Jusqu'où iront-elles pour être sous les feux de la rampe ?

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un coup de coeur mais j'ai apprécié la lecture de ce roman.

C'est un bon drama young adult à se glisser sous la dent qui aborde tellement de sujets importants et forts tels que l'homophobie, la drogue, les troubles alimentaires, le racisme, la manipulation, le harcèlement et le chantage (sans toutefois aller assez en profondeur à mon gout).
Les personnages sont réalistes et complexes. Les auteures dépeignent à la perfection leur lutte intérieur entre le bien et le mal, leur motivation et leur rage de gagner.
Dès les premières pages, on s'intègre assez facilement dans cet univers impitoyable, on partage la pression et l'angoisse qu'ils subissent
Je lirai très certainement le deuxième tome!
Commenter  J’apprécie          20
Autant vous dire tout de suite que la passionnée de danse que je suis a été enthousiasmée de découvrir ce roman. Une lecture où je me suis lancée avec plaisir et dont je ressors agréablement surprise. On voit bien que les auteures maîtrisent avec brio leu sujet.

C'est l'histoire de 3 apprentis danseuses, élèves de la prestigieuse école du Ballet de New-York qui ont pour rêvent la gloire, le prestige en foulant les plus grandes planches du monde dans les plus grandioses ballets… Mais l'univers de la danse, et surtout du ballet classique nous plonge dans un univers impitoyable… Entre passions, privations, rivalité et coups bas, nous suivrons donc le quotidien de 3 ballerines, ainsi que de leur camarade…

Je vais vous en dire le minimum afin de ne pas spoiler l'histoire et garder votre plaisir de la découvrir intact lol

Gigi est la nouvelle élève de l'école et la seule noire. Elle se voit confier l'un des rôles phare du ballet de l'année ce qui va déclencher rivalités, coups bas et humiliations dans le but de la blesser et la pousser à bout afin de l'évincer.

Bette est la ballerine star de l'école. Suite à l'arrivée de Gigi qui rappelons-le à eu le 1er rôle, elle va tout faire pour récupérer à tout pris SON « rôle » car oui elle était persuadée que ce dernier serait à elle, comme il l'a été auparavant pour sa soeur aînée qui est devenue une ballerine reconnue. Mais la pression de sa mère n'arrangera pas les choses et lui feront prendre parfois de très mauvaises décisions afin de ne pas s'attirer les foudres de cette dernière.

June veut enfin briller sur le devant de la scène et ne plus être cantonnée aux rôles de doublure… Alors qu'elle semble assez effacée et gentille, elle montrera son vrai visage au cours de notre lecture et j'avoue avoir vraiment été étonnée par ce qu'elle cache et surtout ce qu'elle serait prête à faire pour réaliser son rêve.

Vous l'aurez sûrement compris, des personnages que l'on aime ou que l'on déteste mais qui ne vous laisseront en aucun cas indifférent. Nous voilà plongé dans une ambiance assez « pesante » qui nous montre outre le beau côté de la discipline (le strass, la scène et les ballets qui font rêver) le pire de l'être humain quand il veut à tout pris ce qu'il veut : jalousie, méchanceté, manipulation, rivalité qui sont en évolution constante tout au long du récit jusqu'à en arriver au drame mais c'est tout cela qui nous tient en haleine du début de notre lecture à la fin.

J'ai vraiment été emportée dans et par l'histoire et ai découvert avec stupeur l'ambiance lourde et malsaine des écoles de ballet. Malgré cette impression j'ai été happé par le récit ne le quittant presque pas avant d'en avoir lu la fin. Justement en parlant de fin, j'avoue avoir été agréablement surprise de son déroulement et je n'ai qu'une seule hâte : découvrir le prochain tome. Une entrée en matière dans cet univers assez « spécial » qui comporte beaucoup de jalousie pour atteindre les sommets de la danse mais aussi une belle leçon de vie à travers ces 3 héroïnes différentes e qui pourtant ont une passion et un rêve en commun dont elles devront franchir les nombreuses embûches qui se mettront en travers de leur chemin.

La plume des auteures Sona Charaipotra & Dhonielle Clayton que je découvre à travers ce roman est juste, sans fioritures avec des mots bien pensés qui nous embarquent facilement au coeur de l'action. Un grand bravo aux auteures qui arrivent facilement à retranscrire les actions dansées que même pour le néophytes de cette discipline pourront s'imaginer les scènes comme si elles se déroulaient sous nos yeux. La narration se fait par l'alternance des points de vue des 3 ballerines ce qui nous permet de mieux les découvrir, comprendre certains comportements et mieux appréhender certaines situations.

En conclusion, un roman au coeur de la danse et surtout des danseurs de baller bien loin de l'univers enchanteur que l'on imaginait et qui a été un coup de coeur pour moi et dont j'attends avec impatience de découvrir le prochain tome.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Dès que j'ai croisé ce livre, et lu son résumé, il a su me faire envie. Je remercie NetGalley et Hachette d'avoir concrétisé cette envie.

En soit, j'ai déjà croisé ce monde dans mes différents voyages puis je connais la société -_-, donc pas de grosses surprises non plus.

La série pour notre plus grand plaisir va être adapté par Netflix.

Tout d'abord, être dans le monde du ballet est très intéressant. Il y a quelque chose d'enchanteur, de magique.

Le livre se sépare en plusieurs actes et en plusieurs chapitres. Dans chaque chapitre, c'est une des filles qui est au centre : Bette, June, Gigi. Cela nous permet d'avoir une belle vue d'ensemble, de relativiser les choses, de mieux comprendre.
Le début donne tout de suite le ton avec Cassie, car c'est elle qui prend le 1er chapitre, et le seul.

La plume est fluide, c'est très agréable à lire, même si cela glacera le sang par moment.

Il y a pas mal d'éléments et de phrases marquantes.

Gigi était dans une école de danse en Californie avant, et les gens ne se comportaient pas du tout de la même façon.

L'école de ballet est tenu par des russes, qui échangent par moment en russe, et très peu de gens les comprennent. Il y a des règles.
Mais il s'avère aussi qu'ils restent plus sensibles aux jolies blondes.
C'est une école très côtée, prestigieuse, qui peut leur offrir un bel avenir.

« La perfection a un prix » : il faut travailler dur, s'améliorer, progresser, ne pas grossir, mais ne pas être trop maigre non plus, s'imprégner du rôle.

La technique est certes importante, mais beaucoup de choses passent dans les sentiments aussi. Et pour décrocher la première place, le 1er rôle, être au centre de toute l'attention, il faut ce quelque chose en plus. Il faut faire sien le rôle, devenir la personne que l'on incarne sur scène.

Il y a quelques garçons à l'école de danse aussi.

Le livre est très fort, très bon pour aborder un bon nombre d'éléments, faire réfléchir.

Mais voilà tout le monde ne peut pas avoir le premier rôle, il y a quelques autres rôles, et aussi des doublures. Comme vous pourrez le voir, il faut leur laisser que tous aiment la danse et se sont investis dedans. C'est leur passion. Il faut laisser aux jeunes femmes qui font les chapitres du livre cela.

D'ailleurs, vous pouvez vous douter qu'il faut surveiller son alimentation, mais il y a quelques dangers qui rôdent et une question apparaît aussi jusqu'où peut aller pour sa passion ?

Vous verrez que vous ne serez pas au bout de vos surprises, chacune ayant bien des choses à vous dire, ayant fait des choix, des sacrifices. Et bien sûr, il y a aussi le poids de leurs familles respectives.

De plus, elles sont un peu en pleine adolescence et recherche d'elle-même.

D'un côté, les élèves de cette école ont la même passion, la danse. Ils rêvent en grand et font ce qui les passionnent. Ils vivent donc un peu les mêmes choses, ils ont souvent commencés très tôt et beaucoup se connaissent depuis des années, mais ils sont aussi rivaux pour obtenir les meilleurs rôles.

Certains ont également plus de chance que d'autres, de meilleurs opportunités.

Mais il y a aussi le côté sombre de ne pas avoir une adolescence comme les autres, d'être dans un monde à part, de risquer de se faire laisser sur le bord de la route, de se faire du mal à soi-même, mais aussi de dépasser les limites.

Le racisme est abordé. l'inégalité des chances et des opportunités.

Mais également le harcèlement et son côté vicieux, diabolique. Comment peut-on faire cela ? Comment pardonner ? Et si la limite est franchie ? Aucun retour arrière ne sera possible. Ce qu'il apparaît aussi c'est qu'à force de ruminer, de vouloir atteindre la perfection, par moment il y a une véritable perte de contrôle. Tout le monde est capable du meilleur comme du pire, et il y a également un vrai problème de société lié à tout cela.

Ils diront à la personne harcelée que c'est de sa faute, qu'elle est paranoïaque, qu'il ne faut pas être hystérique, qu'il n'y a rien de grave, qu'il faut qu'elle se montre forte. Et la plupart du temps, c'est comme ça.

Le fait d'avoir la vision et la vie de différents personnages permet de temporiser les choses, mais des actes restent très cruels.

A la fin, nous auront une partie des réponses, mais pas toutes. Et tout n'est pas à la même hauteur. Qui a pu faire cela ? Pourquoi ? Toujours les mêmes questions qui tournent.
La jalousie, la perte de contrôle, vouloir être numéro 1 à n'importe quel prix, l'impulsivité, la cruauté vont vous glacer le sang.

Ils sauront vous faire tourbillonner, vous faire autant rêver que cauchemarder.
Les surprises et les rebondissements s'enchaînent tel un ballet infernal jusqu'au final !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Sona Charaipotra (1) Voir plus

Lecteurs (252) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}