AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de quentindvr


quentindvr
  15 octobre 2013
Le collège-lycée Laurent Ruquier, obscur établissement de banlieue, est cerné par les flammes. Il n'est pas rare d'y voir les élèves venir en cours armés de kalaschnikovs. Dans le calme relatif de la salle des profs, les enseignants de l'établissement commentent placidement la détérioration de leurs conditions de travail, implorent la machine à café défaillante de ne pas leur donner de potage au poireau, et font la connaissance de nouveaux collègues saugrenus recrutés via Pôle Emploi.
Charb, dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, n'hésite pas à aborder dans sa nouvelle BD La salle des profs tous les sujets qui fâchent : violence, échec scolaire, laïcité, directives absurdes, classes surchargées, suppressions de postes et gestion managériale des établissements... jusqu'à la très actuelle question de l'évaluation des enseignants.
Il livre en outre une savoureuse galerie de personnages, avec un syndicaliste zélé, un chef d'établissement allumé qui se prend pour Spiderman et son inspecteur déguisé en Captain America, un coiffeur reconverti en prof de philo ("Comme les philosophes, on a l'habitude de couper les cheveux en quatre !"), un élève en stage professionnel qui éprouve une attirance coupable pour les formes de la machine à café...
Cette BD petit format, bien que fortement concentrée en humour noir, ne compte malheureusement que 54 pages : vivement une suite !
Lien : http://www.vousnousils.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus