Éditeur : Editions du Chêne (06/09/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
« J’ai du mal avec les gens qui se résument uniquement à leur appartenance religieuse, qui sont juifs avant d’être tout le reste, qui sont musulmans avant d’être tout le reste, qui sont chrétiens avant d’être tout le reste. Je comprends qu’on puisse être juif, chrétien ou musulman, je m’en fous. »
Pour Charb, critiquer la religion, c’était critiquer des dogmes, des idées et non des personnes, et seule la laïcité le permet. Il défendait ardemment la laïcité ... >Voir plus

Nymphea
  25 décembre 2017
J'aime la liberté d'expression. Mais je n'aime pas du tout le style de Charb. Il n'arrive qu'à m'arracher un sourire cynique de temps en temps, mais c'est tout. Je n'ai rien contre les dessins "blasphématoires" voire carrément "dénigrants", bien au contraire ça fait un peu de bien d'en prendre pour son grade. Simplement, je n'accroche pas du tout à Charb.
Je ne regrette cependant pas d'avoir reçu cet ouvrage par Masse Critique. Bien que je n'aie pas aimé, je suis tout de même heureuse de l'avoir lu.
Esiola
  21 décembre 2017
J'aimais Charb. J'aime Charb. Et, bon sang, que j'aime la liberté d'expression !
"J'ai du mal avec les gens qui se résument uniquement à leur appartenance religieuse [...] Je comprends qu'on puisse être juif, chrétien ou musulman, je m'en fous" (Charb)
Ce sont toutes les religions qui sont ici et là pointées du doigt dans cet ouvrage. Mais aucune d'entre elle n'est dans le viseur pour ce qu'elle est. Cet ouvrage, c'est un véritable cri pour la laïcité qui était si chère à Charb. Les planches de Charb ouvrent un peu plus grand les yeux de ceux qui les ont déjà ouverts. Elles éveillent les consciences. Evidemment, elles peuvent en déranger certains, en choquer voire en outrer d'autres (n'ayons pas peur des mots !), mais c'est là la force même de ce moyen d'expression. L'humour est une arme et cet ouvrage est là pour nous le rappeler.
Bref, c'est du Charb, du vrai, et moi, malgré les blessures, c'est une lecture qui m'a fait du bien. Parce que c'est criant d'actualité et que c'est un combat pour une liberté.
Un compilation de dessins sur un thème commun en un ouvrage que je trouve vraiment réussi...
ProfDoc45
  18 janvier 2018
Les amateurs de l'humour Charb et Charlie Hebdo trouveront leur bonheur dans ce recueil de dessins. Fidèle à la ligne éditoriale de l'hebdo, toutes les religions sont malmenées dans les caricatures de ce livre. On retrouve des oeuvres devenues "classiques" tellement elles avaient fait sensation lors de leur publication, et d'autres moins populaires (je n'ai pas réussi à repérer une indication précisant s'il y avait des inédits, ni si tous les dessins étaient sortis dans Charlie Hebdo). On peut également revivre les aventures si particulière de Maurice et Patapon avec délectation. Un bel hommage, plus qu'à Charb, à l'ensemble de ceux qui sont tombés au nom de la liberté d'expression.

Sceneario   16 octobre 2017
L'arme de Charb, c'était l'humour. Et un de ses combats la lutte contre la violence et la connerie au nom de la religion. Quitte à user du blasphème... qu'après tout, Dieu l'omnipotent a inventé aussi !
Videos de Charb (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Charb
UNE MINUTE QUARANTE-NEUF SECONDES : en librairie le 2 octobre ---- Né en 1966, Riss rejoint La Grosse Bertha en 1991 où il rencontre Charb, Luz, Cabu, Philippe Val et toute l?équipe du futur Charlie Hebdo. En juillet 1992, il participe à la reparution de Charlie Hebdo. En 2009, à la suite du départ de Philippe Val, il partage avec Charb la direction du journal. le 7 janvier 2015, il est blessé lors de l?attentat contre Charlie Hebdo et devient le directeur du journal. ---- https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/une-minute-quarante-neuf-secondes