Editions du Chêne (06/09/2017)
3.69/5   8 notes
« J’ai du mal avec les gens qui se résument uniquement à leur appartenance religieuse, qui sont juifs avant d’être tout le reste, qui sont musulmans avant d’être tout le reste, qui sont chrétiens avant d’être tout le reste. Je comprends qu’on puisse être juif, chrétien ou musulman, je m’en fous. »
Pour Charb, critiquer la religion, c’était critiquer des dogmes, des idées et non des personnes, et seule la laïcité le permet. Il défendait ardemment la laïcité ... >Voir plus
Que lire après Laïcité, oui maisVoir plus
Plus besoin de présenter Charlie Hebdo, on connaît tous depuis le drame de 2015 - idem pour Charb, son rédacteur en chef d'alors.
Cet album est un recueil publié à titre posthume ; il regroupe des dessins égratignant les trois 'grandes' religions monothéistes et leurs messagers, représentants, idées réac & liberticides, et les pourfendeurs qui agissent en leurs noms. Une autre religion est également visée : celle du foot - sacrilège de se moquer du dieu 'ballon rond'...
Ça décoiffe, décalotte, et je me permets de penser que Charb (contrairement à Riss qui se fâcha tout rouge) aurait apprécié la blagounette du "BN sans prépuce" de Guillaume Meurice.
De là à dire que Charlie, "c'était mieux avant"...
Je regrette juste que les trois religions ne soient pas traitées à égalité, l'une étant plus épargnée - peut-être comptait-elle alors moins de radicaux ?
De Charb, j'apprécie tout particulièrement les strips de 'Maurice & Patapon', généralement bien crado, comme ce dialogue :
« - le pape veut avoir le contrôle sur l'utérus des femmes... Toutes ces petites fabriques de frustrés catholiques...
- le vrai trésor du Vatican, c'est le sexe des femmes...
- Ruinons l'Eglise ! Ne baisons que des femmes ménopausées ! »
(p. 53)
-------
PS hors-sujet : marre des fantaisies/coquetteries apportées au site, qui ne répondent même pas à des besoins, alors que de vieux problèmes restent non résolus (par exemple les majuscules transformées en minuscules dans la citation ci-dessus, par on ne sait quel mystère).
Et en plus, on perd certaines fonctions (les recherches par titre d'ouvrage ou nom de lecteur sont beaucoup plus laborieuses qu'avant... entre autres couacs).
J'aime l'impertinence, et j'apprécie que l'on se moque de la bêtise humaine (c'est prophylactique).
De la bêtise, les croyances religieuses en recèlent à plein tube. Mais ce n'est pas des croyances dont se moque souvent Charb, ni même des croyants, c'est surtout de ceux qui exploitent ces croyances en prétendant représenter Dieu et gouverner en son nom. Or il y fort à faire pour dénoncer leur duplicité, et pas seulement dans les théocraties. En France aussi, où certains veulent interdire aux femmes d'avorter (ce 28 février 2024, pas moins de 50 sénateurs ont voté contre un projet d'amélioration de notre constitution sur le sujet), nous empêcher de choisir la manière dont nous mourrons (là Macron tergiverse tant qu'aucun vote n'a été proposé), quels genres peuvent s'épouser…, et ce au nom de leurs élucubrations. Défenseurs de la laïcité, de la liberté humaine, y compris de la leur, acceptons leurs délires conceptuels, mais refusons qu'ils nous en imposent des conséquences pratiques.

Les desseins et les dessins de ce recueil sont donc salutaires, d'autant que certains sont très amusants pour des sains d'esprit (parfois avec des Saints, d'autres fois avec des seins... Charb prenant quelquefois la précaution de cacher les visages de leurs propriétaires derrière des voiles).

La compilation de ces croquis dans un unique ouvrage peut cependant lasser un peu, surtout qu'ils sont déconnectés du contexte dans lequel ils ont été publiés.
J'aime la liberté d'expression. Mais je n'aime pas du tout le style de Charb. Il n'arrive qu'à m'arracher un sourire cynique de temps en temps, mais c'est tout. Je n'ai rien contre les dessins "blasphématoires" voire carrément "dénigrants", bien au contraire ça fait un peu de bien d'en prendre pour son grade. Simplement, je n'accroche pas du tout à Charb.
Je ne regrette cependant pas d'avoir reçu cet ouvrage par Masse Critique. Bien que je n'aie pas aimé, je suis tout de même heureuse de l'avoir lu.
J'aimais Charb. J'aime Charb. Et, bon sang, que j'aime la liberté d'expression !

"J'ai du mal avec les gens qui se résument uniquement à leur appartenance religieuse [...] Je comprends qu'on puisse être juif, chrétien ou musulman, je m'en fous" (Charb)

Ce sont toutes les religions qui sont ici et là pointées du doigt dans cet ouvrage. Mais aucune d'entre elle n'est dans le viseur pour ce qu'elle est. Cet ouvrage, c'est un véritable cri pour la laïcité qui était si chère à Charb. Les planches de Charb ouvrent un peu plus grand les yeux de ceux qui les ont déjà ouverts. Elles éveillent les consciences. Evidemment, elles peuvent en déranger certains, en choquer voire en outrer d'autres (n'ayons pas peur des mots !), mais c'est là la force même de ce moyen d'expression. L'humour est une arme et cet ouvrage est là pour nous le rappeler.

Bref, c'est du Charb, du vrai, et moi, malgré les blessures, c'est une lecture qui m'a fait du bien. Parce que c'est criant d'actualité et que c'est un combat pour une liberté.

Un compilation de dessins sur un thème commun en un ouvrage que je trouve vraiment réussi...
Les amateurs de l'humour Charb et Charlie Hebdo trouveront leur bonheur dans ce recueil de dessins. Fidèle à la ligne éditoriale de l'hebdo, toutes les religions sont malmenées dans les caricatures de ce livre. On retrouve des oeuvres devenues "classiques" tellement elles avaient fait sensation lors de leur publication, et d'autres moins populaires (je n'ai pas réussi à repérer une indication précisant s'il y avait des inédits, ni si tous les dessins étaient sortis dans Charlie Hebdo). On peut également revivre les aventures si particulière de Maurice et Patapon avec délectation. Un bel hommage, plus qu'à Charb, à l'ensemble de ceux qui sont tombés au nom de la liberté d'expression.

critiques presse (1)
Sceneario
16 octobre 2017
L'arme de Charb, c'était l'humour. Et un de ses combats la lutte contre la violence et la connerie au nom de la religion. Quitte à user du blasphème... qu'après tout, Dieu l'omnipotent a inventé aussi !
- Tu as beau être athée, je t'apprécie. Tu n'as jamais dit du mal de Dieu !
- Comment je pourrais me moquer de ce qui n'existe pas !?
- BLASPHÈME !
(p. 29)
[ Dieu, à Satan ]
- Impossible de bosser au paradis avec tous ces casse-couilles de croyants !
- Viens bosser chez moi, y a que des athées !
(p. 71)

Videos de Charb (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Charb
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment !
Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection :
Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html
Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html
Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html
Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html
Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html
Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html
Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html
Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html
RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html
RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html
RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html
RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html
RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html
Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html
Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/