Je ne vais pas jouer les hypocrites. Avant les événements du 07 janvier dernier, je ne savais pas qui était Charb.
Bien sur, je connaissais Charlie Hebdo, mais, comme beaucoup de français, de nom, pas de lecture...
J'ai donc défilé. Crayon, tel le poing, levé au nom de la liberté d'expression.
C'est avec du recul, donc, que j'ai découvert ce "Traité d'intolérance". Ce petit livre n'est pas le plus onéreux de ma bibliothèque, pourtant il y a sa place au même titre que bien d'autres.
J'ai donc découvert l'écriture de Charb.
Quel plaisir !
Même si je ne suis pas un habitué de ce genre de lecture, quel plaisir !
le ton grinçant, la plume acide, l'auteur assène ses vérités (LES vérités), mais toutes ne sont pas bonnes à entendre, surtout qu'en y prêtant attention on se retrouve dans ces critiques de notre société.
Soyons honnêtes nous y retrouvons nos propres travers.
J'avoue, je me suis bien marré, plier en deux, quel bon moment.
Ça fait du bien, et si c'est ça la liberté de s'exprimer, alors... SOYONS LIBRES
Pas de note pour ce livre, je ne peux pas... Offert par mon frère à Noël, je l'ai lu par petits bouts, débuté avant le 7 janvier et fini après, donc forcément une lecture biaisée. C'est pas facile de lire entre les larmes mais on peut rire en pleurant, c'est le seul moyen de survivre.
Ce petit manifeste d'intolérance est bien évidemment à prendre au cinquantième degré. Chacun en prend pour son grade.
Charb avait un humour un peu décalé et assez agressif. Mais mais meme si je n'aime pas trop le ton utilisé c'était la marque de "fabrique" de Charb et malgré tout il vise juste sur des grandes ou petites choses de la vie de tous les jours.

Je ne suis pas toujours d'accord avec tout mais j'ai sourit assez souvent en lisant ces quelques pages
Je suis navré, Charb, j'ai essayé de te lire mais le rituel de chaque chapitre démarrant par "Mort à/au(x)... " m'a rebuté : c'est que je dois être un hypersensible, bref, j'y arrivais pas !!! Pourtant, je t'assure que je partage beaucoup de tes opinions d'être humain navré par tant de pesants conditionnements mortifères [Ces cons de fascistes/nazis intégristes à kalach' qu'ils devraient se carrer dans le c...l , la solide connerie lepéniste/zemmouriste — en presque parfaits miroirs — pareillement terrifiante, les ravages de la démagogie sarkozyste, la crétinisation des masses, etc. etc.] mais tiens, pourquoi t'acharner à ce point sur les (supposés) "adorateurs" des chansons de Georges Brassens ? Sa "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète" est-elle vraiment -- à tes yeux -- seulement une chanson pour ces (stupides et "pavloviens") brassenssolâtres, bêtement nostalgiques ? Je ne sais pas, je ne sais plus... et en tant qu'intolérant de base, ton petit Traité aurait dû PARFAITEMENT me convenir ! :-) Amitié à toi, et t'en fais pas, c'est juste un bouquin qui me fait réagir ainsi (... sans doute bêtement) ! Et te dire — très sincèrement — homme courageux, que tu nous manques !
Peut-on rire de tout et avec tout le monde ? le petit traité d'intolérance de Charb répond à cette angoissante question dès la première page dans un style qui caractérisera la cinquantaine de billets qu'il nous a offert ici avec un humour sérieux et satyrique. Voici un petit plaisir et une lecture tout à fait actuelle.

Un mélange incompatible ? Et pourtant ! Conçues comme des sermons ou billets de foi, l'auteur fustige du même ton des faits de société, des comportements, des idées largement diffusées ou partagés. Les thèmes sont variés : le vote utile, la presse gratuite, les ampoules à basse consommation, les petits actionnaires, les moustaches des dictateurs, les clients des supermarchés, la mode des poils pubiens... Tout cela est fort diversifiés et fort amusant à lire.

Il n'y a aucune continuité entre les différents billets, qui suivent plus au moins la même forme. le recueil peut se lire d'une traite, et très rapidement. Bien que plaisante, la lecture se révéler lassante. Il reste aussi comme une impression désagréable : d'avoir à lire les coups de gueule d'un auteur un rien démago. Une pointe d'autocritique aurait été la bienvenue et les fatwas en auraient pris un grand coup de plus. En prime nous avons droit à autant de caricatures, qui bien que gentilles demeurent sympathiques.
Un bon petit moment d'humour grâce à un ouvrage qui se lit d'une traite.
Les différents " thèmes " traités sont classés par courts chapitres. Certains sont juste amusants, d'autres totalement hilarants !
Cinquante neuf chroniques acides qui assassinent des détails, des comportements et des manies de la vie quotidienne.
Charb observe à la loupe le monde dans lequel nous vivons et met le doigt sur les modes et les travers, et on ne peut que se reconnaitre dans certaines d'entre elles, qui mériteraient d'être citées dans leur intégralité.
Alors, si vous en avez marre de certains tics de langage, du serveur qui sert le verre de vin ou de bière à Monsieur au lieu de Madame (et je parle en connaissance de cause !), ou de l'épilation à la française du maillot de ces dames, alors ce petit livre est fait pour vous.
Pauvre Charb , c'est dur de critiquer ce petit traité en faisant abstraction de cette tuerie qui a eu lieu le 7 janvier 2015 à la rédaction de Charlie hebdo .
On retrouve dans ces petits textes( 59 ) toute la hargne de Charb dans ses mots sur des faits hilarants de notre socièté.
Bien sur , on va dire qu'il est grossier , soit, mais il dit tout haut des choses que l'on pense tout bas , en commencant toujours par, je cite :"mort aux ......"
comme ,mort aux tongs , aux chiottes des trains , aux pharmaciens en blouse , aux fumeurs aux concepteurs de portables ...... etc ..etc.. voir la liste en fin de livre
Bien sur il y a des sujets brulants et des petits rien que Charb aborde simplement avec le rire qui cache profondément ses envies de changer les choses qui ne vont pas dans notre pays avec ses moyens ,mais ,('et oui il y a un mais..) il est allé peut être un peu trop loin sous le couvert de la libre expression , qui a fait couler beaucoup d'encre ,mais c'est une autre histoire .
En 2012, il reçoit des menaces de mort après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. le dessinateur, qui vit sous protection policière, déclare :

« C'est peut être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux."

Il faut lire ce petit traité rien que pour le respect d'un homme qui a osé au péril de sa vie de dire des vérités
Paix à son âme Monsieur Stéphane Charbonnier.
La relève est faite je pense ?
« Hier, j'étais à la bibliothèque, et j'ai emprunté l'intégrale Beauf de Cabu. La bibliothécaire, qui me connaît bien, m'a tendu ce petit traité d'intolérance. Je l'ai lu hier soir. » c'est ce que j'écrivais en août 2015. J'ai mis du temps à finaliser cet avis.
Oui, le temps a passé depuis le mois de janvier 2015, et ce n'est pas une raison pour ne pas continuer à parler des oeuvres des auteurs, des dessinateurs assassinés ce jour-là. Charb, dans ce livre, s'en donne à coeur joie et n'épargne personne, même des catégories que d'autres jugeraient insignifiantes. J'ai beaucoup aimé, par exemple, le chapitre sur les tatouages. Je ne vous parle pas non plus des jeunes pères ou des bourgeois bohèmes qui en prennent pour leur grade. On peut ne pas aimer les excès de Charb, on ne peut que constater qu'il possédait l'art d'aller au bout des choses.
Je retiens la citation suivante, à méditer par certains :
« le rôle du journalisme n'est pas de paraphraser l'évidente réalité, mais de nous expliquer ce qu'elle peut dissimuler. »
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
JE SUIS CHARLIE.
Ces barbus puants t'ont eu, mais tes dessins vivront à jamais. RIP et VIVE LA FRANCE !!!!!!